Après la décision du Conseil d'Etat en sa défaveur (voir news précédente
La chaîne Al Manar doit cesser sa diffusion sous 48 heures), les dirigeants de la chaîne du Hezbollah ont pris la décision de faire suspendre pour un temps indéterminé leur diffusion sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest par le satellite Hotbird 4, appartenant à l'entreprise Eutelsat.
L'avocat français d'Al-Manar justifie cette décision en déclarant au Figaro
"Al-Manar n'a jamais cessé de dire qu'elle souhaitait être en conformité avec la loi française. Elle le prouve aujourd'hui en acceptant la décision du Conseil d'Etat sans la discuter et en faisant preuve ainsi de bonne volonté. Sans renoncer pour autant à son engagement vis-à-vis du peuple palestinien, elle se dit prête à faire des efforts pour comprendre et tenir compte de la différence de perception qu'il peut y avoir entre eux et nous". La chaîne promet donc une prochaine remise en cause éditoriale, même si celle-ci prendra du temps avertissent déjà ses responsables.
Néanmoins, Al-Manar est toujours accessible en France grâce à d'autres satellites gérés par des entreprises non françaises (et n'ayant pas à répondre de leurs activités au CSA ou au Conseil d'Etat) comme Nilesat, Newskies ou Arabsat. La suspension de la diffusion d'Al Manar par l'intermédiaire d'Eutelsat est donc avant tout symbolique...