Le marché de l'audiovisuel se porte bien
le
Samedi 18 Décembre 2004
Distribution
Selon l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel, le marché européen de l'audiovisuel dans l'Union Européenne (les 15 pays avant élargissement) est évalué à 98,6 milliards d'euros en 2002. Ces chiffres ont été communiqué à l'occasion de la publication du premier volume de l'édition 2004 de son Annuaire Economie du secteur de la radio et de la télévision en Europe.
La conclusion principale de cette somme est que "la croissance du secteur de la radio-télévision s'essouffle et seule la famille des entreprises de télévisions financées par la publicité s'est avérée rentable". Les autres points importants à retenir :
• Le DVD tire la croissance du secteur
• Le secteur européen de la télévision a été déficitaire pendant quatre années d'affilée mais les pertes se réduisent
• Seuls les systèmes télévisuels allemands et français sont globalement rentables
L'étude se termine sur une note a priori positive, André Lange, responsable du département Information sur les marchés et les financements de l'Observatoire et coordinateur scientifique de l'Annuaire, affirmant qu'"en raison de la lenteur de certaines entreprises importantes à publier leurs comptes, il n'est pas encore possible de fournir des chiffres définitifs pour 2003, mais d'après les chiffres dont nous disposons, il est probable que, après l'apurement résultant de faillites de plateformes numériques en 2001-2002, après les concentrations survenues en 2003 en Espagne et en Italie et le relatif rétablissement financier de la BBC, de l'ORF et de la RTE, le secteur européen de la télévision a retrouvé son point d'équilibre en 2003."
De son côté, le cabinet de conseils et études PricewaterhouseCoopers annonce dans sa publication Global Entertainment and Media Outlook: 2004-2008 que le marché mondial de la télévision a augmenté de 6,3% en 2003 pour atteindre 130,4 milliards de dollars et qu'il continuera à croître à un taux de 5,9% pour atteindre 174 milliards de dollars en 2008. L'avenir s'annonce donc radieux.
Les USA seront encore le marché leader dans la période à venir, avec une croissance prévue à 7,5%. Le Canada suivra à 6,4, l'Amérique Latine à 6,1%, l'Asie-Pacifique à 5.5% et enfin 4,3% pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Les chaînes de télévision américaines ont généré, en 2003, 47 milliards de dollars, soit une augmentation de 10,3% par rapport à 2002. La publicité télévisée a notamment rapporté 30,7 milliards de dollars. L'année 2004 devrait voir ces chiffres encore augmenter selon l'étude de PwC, qui annonce des revenus en hausse de 11.3%, arrivant à 52,3 milliards de dollars. La reprise économique américaine, mais aussi les Jeux Olympiques et les élections présidentielles très suivies expliqueraient ces excellents chiffres.
Les stratégies de développement de réseaux complets (un network possédant de nombreuses chaînes cablées affiliées) fonctionne très bien aujourd'hui aux USA. Les systèmes de VOD (TiVo par exemple) incitent également les américains à consommer plus de télévision car son utilisation en est simplifiée.
Reste maintenant à découvrir si ces bonnes nouvelles économiques rejailliront sur les télévisions françaises...