Fil Info

To The Ends Of The Earth, bientôt sur la BBC
le Mercredi 22 Décembre 2004
Informations sur a-suivre

William Golding est surtout connu en France pour être l'auteur de Sa Majesté Des Mouches, dérangeant récit de la tentative de survie d'un groupe d'enfants sur une île déserte. On sait moins qu'il a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1983, qui récompense l'ensemble d'une oeuvre. C'est dire si l'on passe à côté des écrits d'un des romanciers britanniques majeurs de la seconde partie du XXème siècle !

La BBC va donc nous offrir courant 2005 une formidable occasion de nous lancer dans la (re)découverte de William Golding puisqu'elle est en train d'adapter sa Trilogie Maritime (titre VO : To The Ends Of The Earth), dont les volumes sont dans l'ordre Rites de Passage (Rites of Passage, vainqueur du Booker Prize), Coup de Semonce (Close Quarters) et La Cuirasse de Feu (Fire Down Below). Les traductions sont disponibles en Folio.

Cette trilogie raconte la vie d'un navire en route vers l'Australie, à bord duquel se trouve Edmund Talbot, un jeune aristocrate anglais qui tiendra son journal pendant toute la traversée. Entre officiers, passagers et membres d'équipage, la cohabitation est loin d'être simple et Golding profite de l'isolement des personnages pour faire un portrait en miniature, mais saisissant, de la société britannique. Bien entendu, les péripéties et les aventures vont se multiplier durant ce long voyage...

L'adaptation de la BBC comptera sur un casting prestigieux : Sam Neill (Jurassik Park, La Leçon de Piano), Benedict Cumberbatch (La Tête Dans Les Etoiles où il interprétait Stephen Hawking) ou encore Jared Harris (Lost In Space, Ocean's Twelve)... L'adaptation du roman est l'oeuvre de Leigh Jackson (décédé depuis lors), à qui l'on doit notamment le scénario du formidable Warriors. Trois épisodes de 90 minutes sont prévus pour composer la mini-série, actuellement en post-production.

La BBC croit beaucoup dans ce projet, elle l'a d'ailleurs doté d'un budget de 5 millions de livres, ce qui représente un des plus gros investissements de son histoire dans une mini-série dramatique. Le tournage s'est déroulé en Afrique du Sud où un studio gigantesque a été construit pour l'occasion (à l'origine, l'adaptation devait être tournée à Pinewood mais l'endroit était déjà pris et il n'y avait pas d'autres espaces assez grands en Europe pour prendre en charge cette production).

Une mini-série qu'on peut attendre avec autant d'impatience que le prochain Dr. Who donc !

Auteur : Oz
Source : BBC

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.