La religion bien placée à la télévision américaine
le
Mercredi 22 Décembre 2004
Distribution
A force de parler de Dieu et de chercher des penis partout, on se demande si les responsables du Parents Television Council ont réellement le temps de surveiller leurs propres enfants lorsqu'ils regardent la télévision... Ainsi, le 16 décembre dernier, le PTC annonçait les résultats de son dernière étude, sobrement intitulée Faith in a Box: Entertainment Television and Religion et réalisée en collaboration avec l'organisation National Religious Broadcasters (autre organisation conservatrice, évidemment).
Bien entendu, il convient de prendre cette étude avec beaucoup de précautions, mais quelques chiffres ressortent malgré tout : en 1997, le PTC avait relevé 551 références à la religion sur 1800 heures de programmation sur les networks ; en 2004, la même organisation trouve 2344 références à la religion dans 2385 heures de programmes. La religion a donc pris une importance considérable en quelques années sur petit écran américain. L'étude ne s'interroge pas sur les raisons de cette soudaine poussée religieuse, ce qui est fortement regrettable. S'agit-il d'un effet du 11 Septembre 2001 ? D'un mouvement plus général d'évolution conservatrice de la société américaine que suivraient les médias ? La question reste posée... Une réelle étude, non partisane, sur le sujet mériterait d'exister.
Après l'exposé chiffré, le PTC a classé les multiples références religieuses qu'il a trouvé selon qu'elles étaient négatives (24%), positives (22%) ou neutres (54%). Etant donné le caractère fortement conservateur de l'association, on se permettra d'émettre quelques réserves sur le classement et d'envisager que les références classées neutres pourraient être prises comme particulièrement positives par un français.
Dans l'étude network par network, NBC ressort comme le plus anti-religieux de la télévision américaine. La porte-parole de la chaîne n'a pour autant pas semblé particulièrement perturbé par l'annonce, affirmant que NBC rejetait catégoriquement les affirmations du PTC (les séries Law & Order sont particulièrement dans le collimateur de l'association).
Les conclusions de l'étude ont été reprises aux USA par toutes les agences de presse et par un grand nombre de journaux. Rare sont ceux qui ont cherché à aller plus loin que les conclusions données par le PTC (à l'exception notable de Mediapost.com).