Début décembre, l'étude de la société de consulting Knowledge Networks (cf.
Les comportements télévisuels américains évolueraient) soulignait déjà cette tendance forte dans les nouveaux modes de consommation américains de la télévision : la proportion de téléspectateurs faisant autre chose (discuter, manger, lire...) pendant qu'ils regardent la télévision est en constante augmentation.
Aujourd'hui, l'institut BIGresearch confirme cette conclusion dans sa dernière étude, réalisée auprès de 12000 américains, sur les modes de consommation simultanée des médias (
Simultaneous Media Usage Survey). la télévision serait même le média le plus consommé en compagnie d'autres médias.
Les statistiques sont éloquentes. En regardant la télévision, les consommateurs sont...
- 66,3% à lire leur courrier, régulièrement ou ponctuellement,
- 60,1% à aller sur Internet, régulièrement ou ponctuellement,
- 55,0% à lire le quotidien, régulièrement ou ponctuellement,
- 51,8% à lire un magazine, régulièrement ou ponctuellement.
"Le vieux modèle de la famille entière réunie devant le poste pour passer le temps devant les 3 grands networks est depuis longtemps révolu. Aujourd'hui, la période de prime-time n'est plus uniquement consacrée à la télévision. Les consommateurs vont sur Internet, lisent un magazine, un quotidien ou leur courrier, feuillettent un catalogue, jouent aux jeux vidéos ou regardent la télévision simultanément dans une combinaison de médias, qui a eu pour résultat une baisse du temps passé devant la télévision (-2,5%)" affirme Joe Pilotta, chercheur à BIGresearch.
Selon l'institut, cette consommation mixte va avoir pour conséquence nécessaire une remise en cause des modèles de mesures d'impacts des publicités car ils ne prennent actuellement pas assez en compte la consommation simultanée par le téléspectateur de plusieurs médias.