Scroll down to read the interview in English.
Lors du dernier Festival de la Télévision de Monte-Carlo, AnnuSéries a eu l’opportunité de bavarder avec
Joshua Malina et
Darby Stanchfield, alias David Rosen et Abby Whelan dans la série de
Shonda Rhimes,
Scandal. Retrouvez ci-dessous cette interview, il est notamment question de la fin de la saison 2 de la série, si vous ne l’avez pas encore vu… ATTENTION SPOILERS !
Canal+ programme les épisodes 14 à 22 inédits de la saison 2 à partir du 24 septembre prochain. La saison 3 à partir du 8 octobre sur Canal+ séries, un épisode par semaine.
Copyright Isabelle Ratane - AlloCiné
AnnuSéries :
Joshua, vous demandez-vous parfois de quoi votre carrière serait faite si vous n’aviez jamais rencontré Aaron Sorkin ?
Joshua Malina : Je pense que je serais un véritable avocat, et probablement pas un acteur. Je ne dirais jamais assez combien il m’a apporté, je ne peux même pas faire comme si ce n’était pas le cas, alors si vous l’enlevez à l’équation, qui sait ? J’ai l’avantage sur les autres d’avoir cet ami qui est un auteur fabuleux, et qui m’a donné mon premier véritable rôle dans
A Few Good Men en 1989 à Broadway, et presque tous mes autres rôles… Ma première série, mon premier rôle dans un film, c’était lui, alors je ne peux pas imaginer ce que ma carrière serait sans lui pour être tout à fait honnête.
Darby, qu’est-ce que cela vous fait d’avoir enfin un rôle régulier dans une série, après avoir eu tant de rôles secondaires et d’apparitions dans de nombreux autres séries ?
Darby Stanchfield : C’est un sentiment merveilleux. J’ai l’impression, parce que j’ai travaillé si dur pour en arriver là et que c’est venu tardivement, que du fait j’en apprécie chaque jour. C’est rare et amusant de pouvoir exercer un métier que vous aimez, et avec un tel groupe de bonnes personnes, alors pas un jour ne passe sans que je me réveille et que je sois reconnaissante d’avoir eu cette opportunité. Mais il y a aussi un sentiment étrange qui se mêle à cela… Je suis toujours à la recherche du prochain travail (rires) ! Ça fait deux ans que je n’ai pas eu besoin de passer une audition ! (rires) Parfois cela me rend nerveuse.
Joshua, votre personnage a gagné en épaisseur lors de cette saison 2, en particulier à la fin avec le coup de la « trahison qui s’avère ne pas être une trahison », comment décrieriez-vous l’évolution de David ?
Joshua Malina : Je n’avais aucune idée de ce qu’il se tramait, mais j’avais confiance en
Shonda Rhimes et je suis sur la série depuis suffisamment longtemps pour savoir que les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être. Beaucoup de gens, surtout sur Twitter, n’arrêtaient pas de dire « David est le nouveau gladiateur, il travaille déjà plus ou moins pour Olivia Pope, ça fait 6 épisodes qu’il est là à manger des céréales en donnant des conseils sur différentes situations, c’est un gladiateur ! Quand vont-ils rendre ça officiel ? » Et je me souviens avoir pensé que ça ne pouvait pas être aussi simple que cela. Si vous pensez savoir quelle est la direction que prend la série, c’est le meilleur indicateur que ce n’est pas du tout là où elle va. Alors je ne savais pas que cela allait arriver, mais j’avais totalement foi en Shonda et le fait qu’elle allait mettre en place un rebondissement qui surprendrait les gens, et j’ai été complètement surpris. Je n’avais aucune idée de ce qu’il se tramait et j’ai adoré. J’avais le sentiment que David n’allait pas juste être ce loser et qu’il avait quelque chose derrière la tête, et j’ai adoré ce dénouement, j’ai beaucoup aimé comment Shonda m’a fait paraître.
Ce qui est intéressant de noter dans la série, c’est qu’au sein de l’équipe d’Olivia, on ne sait pas vraiment qui sait et qui ne sait pas ce qu’il se passe dans sa vie intime. Abby est proche d’Olivia mais s’il y a bien quelque chose qu’elle ne sait pas, c’est pour elle et Fitz. Pourtant elle sait qu’il se passe quelque chose. Alors à votre avis, qu’est-ce que sait Abby à ce sujet ?
Darby Stanchfield : C’est quelque chose dont nous avons tous parlé avec Shonda. Nous lui avons posé la question « qui sait et qui ne sait pas pour Olivia et Fitz ? » Et elle a été très claire à ce sujet. J’aime bien le fait que cela ne soit pas clair pour les téléspectateurs, et que le public essaye de deviner. C’est en train de devenir plus clair et ça sera définitivement plus évident dans la saison 3. J’aime la façon dont Shonda traite ses intrigues. Elle vous laisse entrevoir les choses puis cela reste en suspens pendant un certain temps avant que cela vous explose à la figure, après plusieurs épisodes, au moment où vous vous y attendez le moins et où vous avez oublié cette histoire. Quant à la réaction des personnages face à cette question, je pense que ça fait partie des bonnes choses à venir dans la série.
Pensez-vous qu’Abby pourrait être contrariée qu’Olivia ne lui en ait jamais parlé ?
J’ai imaginé les deux possibilités. Abby déteste les menteurs, les personnes infidèles, et les salopes. Ce sont les trois choses qu’elle évoque et qu’elle n’aime vraiment pas dans la vie. Et Abby pourrait soutenir qu’Olivia est chacune de ces trois choses. Mais Abby pourrait aussi adopter un autre point de vue du fait de sa loyauté envers Olivia. Olivia lui a sauvé la vie, et Abby ferait n’importe quoi pour elle, elle lui est redevable, et il semble qu’elle finisse toujours par voir les choses sous cet angle-là. Mais je la vois aussi très bien tomber entre les deux, avoir du mal à accepter cette idée et puis s’y faire.
A votre avis, qu’est-ce que Shonda nous réserve pour la saison 3?
Joshua Malina : C’est une bonne question, j’ai arrêté d’essayer de deviner puisque je tombe toujours à côté…
Qu’est-ce que vous aimeriez voir arriver ?
Joshua Malina : J’aimerais voir plus du David qu’elle m’a donné dernièrement, ce David plus agressif, pas celui avec un « L » tatoué sur le front. Alors j’aimerais que ça continue, je suis toujours inquiet parce qu’il suffirait d’un épisode pour qu’il se retrouve à nouveau avec le cadavre d’une femme dans son lit, donc c’est tout à fait possible que les choses tournent au vinaigre pour lui très rapidement. Mais j’espère qu’il va continuer à avoir ce côté dur à cuire.
Est-ce que vous pensez que David et Abby ont un avenir ensemble ?
Darby Stanchfield : Je pense que oui. C’est drôle parce que j’y ai pensé aujourd’hui et j’ai l’impression qu’à chaque fois que j’imagine ce qu’il pourrait se passer, quelque chose d’extraordinaire, de différent ou d’imprévisible se produit. Je pense que cela serait trop ordinaire pour eux de tout simplement rompre définitivement, parce que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et que j’ai l’impression que ce n’est pas encore fini, que les auteurs ont encore une carte à jouer et que ces deux personnages n’en ont pas fini l’un avec l’autre dans ce couple fou et dysfonctionnel, alors qui sait ?
Joshua Malina : Je pense qu’ils ont un avenir, mais je ne sais pas s’il sera très joli (rires). Je ne sais pas où ça va aller, mais sûrement pas vers la plus saine ou romantique des relations. Mais j’ai aussi l’impression qu’il y a encore quelque chose à raconter à ce sujet et connaissant Shonda, c’est rare que tout se noue en un joli petit nœud, alors je pense que le chemin devant eux est encore semé d’embûches.
Est-ce que vous avez remarqué des différences entre le fait de travailler avec une femme showrunner telle que Shonda Rhimes, en comparaison avec les autres showrunners avec lesquels vous avez pu travailler avant ?
Joshua Malina : Excellente question, je pense en effet qu’il y a une différence. J’ai le sentiment que Shonda est très maternelle. Elle est aussi vive d'esprit, intelligente et douée que n’importe quel showrunner avec qui j’ai pu travailler, mais en plus je ne saurais vous dire à combien de reprises elle et son associée Betsy Beers ont rassemblé tous les acteurs de la série pour nous dire
"si vous avez le moindre problème personnel dont vous souhaiteriez nous parlé ou si nous pouvons vous aider…" Et je pense que c’est ce qu’une mère fait, pas un chef ! Elles sont chaleureuses et insistent vraiment sur le fait que si quelque chose ne va pas dans nos vies, nous pouvons leur en parler pour obtenir leur aide. Cet aspect maternel est très agréable et je me rends aussi compte qu’alors que je suis plus âgé qu’elle, j’ai tendance à suivre son modèle. Alors comment est-ce que je peux être plus vieux ? (rires)
Propos recueillis par Marine Pérot lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo, en présence d’autres journalistes.
Original Transcript:
AnnuSéries:
Do you ever wonder what your career would be like if you had never met Aaron Sorkin?
Joshua Malina : I think I would be an actual lawyer, probably would not be an actual actor. I can’t overstay how much he has done for me, I can’t even pretend, so if you removed him, who knows? I have the advantage over other people that this friend of mine, who is a great writer, gave me my first part which was A few good men, the play on Broadway in 1989, and almost all my subsequent roles, my first TV show, my first role in a movie, so I can’t imagine. That’s the honest answer.
Darby, how does it feel to finally get a job as a series regular when you had so many small parts in so many different shows?
Darby Stanchfield : It feels so wonderful. I feel, because I’ve worked so hard and it came later for me, that I appreciate every day. You know it’s rare and so fun to get to do something you love for a living and we are such a good group of people so not a day goes by and I wake up and I’m just so grateful for the opportunity. There is also kind of a strange feeling… I’m always looking for the next job (laughs). I haven’t had to audition for anything for a couple of years! (laughs) Sometimes it makes me nervous!
Your character gained in complexity in season 2, especially in the end with the “treason not really a treason” storyline, how would you describe David’s evolution?
Joshua Malina: I didn’t know where he was going, I had faith in Shonda, and I had been on the show long enough to know that it couldn’t be as simple as it seems in times. Because a lot of people, especially on Twitter, were always saying “David is the new gladiator, he is basically already working for Olivia Pope, he’s been there for 6 episodes, just sits eating cereals and giving his advice on what’s going on like, he is a gladiator, when are they going to make it official?“ And I remember thinking “it can’t be that simple.” If you think you know where the show is going, that’s the greatest indication that that’s not where it’s going. So I didn’t know what would happen, but I always had this faith in her that she would somehow pull some sort of twist that surprise people and it completely surprised me. I did not know what was going on, and I loved it, I had the feeling he wasn’t just going be this loser that was just sitting there but the whole time he had a plan in mind, so I loved it, I love how Shonda made me look.
The interesting this going on in the show with Olivia’s team is that nobody really know what is going on in her personal life. Abby is pretty close to Olivia but there is something she doesn’t really know about her: she doesn’t know about her and Fitz. She knows that something is going on though. So what do you think she knows and think about that?
Darby Stanchfield: That is something we did talk to Shonda about and asked her specifically who knows, who doesn’t know. Ad she was very clear with us. I like the fact that it’s not spelled out for the audience, that the audience is still kind of guessing. And it’s kind of getting clearer, but I think it’s going to be very clear in season 3. I like that Shonda does that with her plots she kind of pull the rug up and you get to see a little bit but it will remain unresolved and then it might explode, maybe five episodes later, when you are not expecting it like you kind of forgot about it. And how the characters will react, I feel like that’s some of the goodies to come.
Do you think Abby might be upset that Olivia never told her?
I thought both. Abby hate liers, cheaters and whores. That’s what she talks about like she does not like these things in life. And Abby could argue that Olivia is all three of those things. But I can also see Abby taking the point of view of that loyalty that she has, Olivia saved her life, she would do anything for Olivia and she owes Olivia, and that seems to be where she always lands. And I could also see a combination of her having a hard time with it and then settling to it.
What do you think Shonda has in store for season 3?
Joshua Malina: It’s a great question! I’ve giving up guessing because I’m never correct…
What would you like to see happen?
Joshua Malina: I’d like to see the David that she’s giving me lately, that sort of more badass and aggressive guy, not the guy with an “L” tattooed on his forehead. So I’d like to continue, I’m always worried because it can take only one episode to get another dead woman in his bed… So it’s entirely possible that this are starting to go terribly wrong for him very quickly but I’m hopeful that it’s going to continue to have that badass feel.
Do you think Abby and David have a future together?
Darby Stanchfield: I do. It’s funny I thought about it today and I feel like every time I imagine what would happen, something extraordinary, something different or unpredictable happens. It feels like it would be very ordinary for them to just kind of end because you know there’s been a lot water under the bridge but I have a feeling it’s not over, I have a feeling the writers have something up their sleeve, it just seem like a very dysfunctional crazy couple that are not done with each other yet…who knows?
Joshua Malina: I think they have a future, I don’t know how pretty it will be (laugh). I don’t know where it will go but certainly not the most healthy or romantic relationship, but I also have the feeling there is more to that story and knowing Shonda, it’s rare that everything ties up in a nice little bow, so I think there will be more of that rocky road ahead.
How different is it to work with a female showrunner like Shonda Rhimes in comparison with other showrunners you’ve worked with before?
Joshua Malina: That’s a great question. I feel like there is a difference. I feel like Shonda is very maternal. She is as sharp, as smart and as great as any showrunner I’ve worked with but in addition I can’t even tell you how many times she has sat the entire cast down along with her partner Betsy Beers and they’ve said “if you have any personal issue you want to talk to us about or we can help you with…” And I feel like that’s what a mother does, not a boss. They are warm and truly said “if something goes wrong in your life, you can reach out to us and we’ll do anything to help.” So there is this real nice maternal aspect. And I also realize that I’m older than she is and I look up to her, so how can I be older? (Laughs)