Call The Midwife arrive enfin sur les écrans français ! D8 a annoncé la programmation de la première saison dès le vendredi 14 février en première partie de soirée.
Nous vous conseillons cette série très chaudement !
Ce sera en version multilingue mais ce sera malheureusement terminé au bout de deux semaines ; la chaîne ayant décidé de nous assommer avec 3 épisodes à la suite. Ce sont des épisodes de 58 minutes dans leur version originale - une version internationale plus courte est tout à fait possible - ce qui ferait finir la soirée vers minuit. Et la série a beau être lumineuse et pleine d'espoir, qui a envie d'être coincé devant son écran jusqu'à minuit ?
D'un autre côté, c'est une série qu'on imagine très mal fonctionner pour les français. Si elle fonctionne dans tous les pays anglo-saxons - elle vient de faire un retour tonitruant sur BBC One avec sa saison 3 (9,2 millions de téléspectateurs pour le premier épisode ce dimanche 19 février), c'est un sujet qui ne risque pas d'affoler les masses ici. En outre, les deux premières saisons ont déjà été édités en DVD à la fin de l'année en France.

De gauche à droite : Jessica Raine, Helen George et Bryony Hannah
Call The Midwife, adaptée des romans de
Jennifer Worth, raconte le travail de sages-femmes, nonnes ou civiles dans l'est de Londres des années 1950. C'est
Heidi Thomas qui s'est chargée de l'adaptation.
Call the Midwife est une peinture intéressante d'un Londres pauvre dans laquelle le statut de la femme se résume à enfanter. Dans le premier épisode, on découvre la jeune et naïve Jenny Lee (
Jessica Raine) qui intègre les sages-femmes dont les 3/4 sont aussi nonnes. Elle est accueillie par la première sage-femme certifiée d'Angleterre, Sœur Monica Joan, qui n'a plus toute sa tête et la pousse à manger les 3/4 d'un gâteau à la noix de coco. Elle va s'occuper d'une femme enceinte de son 25è enfant dans une famille dont la façon de vivre la révulse. Au contact de ses patientes pauvres et désespérées, elle va peu à peu grandir tout en gardant sa fraîcheur. Dans le deuxième épisode, on nous présente une nouvelle sage-femme, Chummy, interprétée par la comédienne
Miranda Hart, une institution à elle toute seule en Grande-Bretagne. Cette dernière vient d'un milieu riche et gêne par son apparence imposante. Elle fait l'objet des moqueries à sa première sortie à bicyclette ne sachant pas en faire. Mais l'écriture nous fait nous attacher à Chummy dès ses premières paroles.
Cette programmation à l'emporte-pièce est un peu dommage surtout qu'en Grande-Bretagne, cela a permis à la profession de voir une explosion de candidatures et on peut dire que les sages-femmes françaises auraient bien besoin de ce petit coup de pouce.