L'Affaire Bataille & Fontaine
le
Mercredi 19 Janvier 2005
Distribution
L'affaire remonte au premier semestre 2004.
Une jeune femme, Sylvie, est contactée en mars pour participer à l'émission de télévision Y a que la Vérité qui Compte. Elle ne connaît pas vraiment l'émission, mais décide de téléphoner à son ex-ami pour savoir si c'est lui qui a organisé leur rencontre télévisuelle pour la reconquérir. En effet, cet "ami" l'avait quittée peu avant qu'ils ne se marient. L'ami certifie qu'il n'est au courant de rien. Sylvie accepte de participer à l'émission.
Lors de l'enregistrement, le climat est assez tendu sur le plateau. Pascal Bataille et Laurent Fontaine, animateurs de Y a que la Vérité qui Compte prennent, étrangement, beaucoup de précautions avec elle. Sylvie accepte de continuer et de voir qui l'a invitée sur le plateau. Sur les écrans s'affiche alors le visage de son ex-ami. Elle refuse catégoriquement de lui parler, elle est invitée à quitter le plateau.
En coulisses, Sylvie, furieuse, demande à ce que l'émission ne soit pas diffusée. Mais le lundi 3 mai, l'émission est diffusée. Avec l'intervention de Sylvie.
Cinq jours plus tard, l'ex-ami, humilié devant des millions de téléspectateurs, réussit à provoquer une rencontre avec Sylvie. Hélas, rapidement la tension monte et il l'agresse.
Le jugement en Première Instance a condamné l'ami/agresseur à 5 ans de prison. Celui-ci a fait appel.
Y a que la Vérité qui Compte se disculpe en avançant l'autorisation de diffusion signée de la main de Sylvie. Il faut cependant savoir qu'une autorisation de diffusion est, en règle générale, signée avant l'enregistrement de l'émission.
Qui a dit que la télé-poubelle ne faisait pas de victimes ?