Fil Info

Avis sur Occupied dès le 19 novembre sur Arte
le Jeudi 19 Novembre 2015
Medias

Série Mania 2015 a projeté les 4 premiers épisodes de Occupied. Jo Nesbø était d'ailleurs présent pendant quelques jours.



Occupied est une coproduction franco-norvégienne ; Arte étant l'un des producteurs de la série.

Dans un futur proche, la Norvège est envahie par la Russie qui veut prendre possession des réserves de pétrole du pays. En prenant pour sujet les enjeux énergétiques de l’Europe, ce brillant thriller politique d’anticipation est initié par le maître du polar Jo Nesbø et réalisé par le cinéaste Erik Skjoldbjærg (Insomnia, Pioneer). Les créateurs de la série sont Karianne Lund et Erik Skjoldbjaerg sur une idée de Nesbø.

Avis de Zakia Nakib :

J'ai eu du mal à rentrer dedans au départ, je ne saurais dire pourquoi ; j'avais du mal à me positionner sur les faits établis.
Après avoir vu les épisodes 3 et 4, j'ai eu un avis différent. Comme quoi si on persiste, on peut avoir des surprises. Et je me suis retrouvée captivée par le scénario qui montre une Norvège impuissante envahie par la Russie.
L'intrigue est très crédible, elle pourrait même être réelle ; la Russie en tant qu'ennemi qui prend sans aucun mal possession de la Norvège, c'est crédible. Ça me fait penser à l'occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec ses enjeux politiques important auxquels la Norvège doit faire face.
Seul le gouvernement norvégien devra affronter un ennemi visible, la Russie, soutenue dans sa démarche par l'Union européenne, mais aussi invisible avec les citoyens créant des attentats afin de montrer leurs visions face aux envahisseurs.

Cette "occupation" est montrée de différents points de vue, celui d'un journaliste et son épouse restauratrice, celui du Premier ministre norvégien et celui de son garde du corps.
Le tout étant de montrer comment chacun réagit à ce type de situations, comment faire pour survivre en temps de crise. Il n'est pas évident de prendre certaines décisions, que ce soit en tant que citoyen qu'en tant que membre actif du gouvernement. Comment savoir si nos décisions seront les bonnes.
La série s’inscrit très bien dans le contexte économique (avec la crise) et politique actuel. Elle est prometteuse et prouve une nouvelle fois le savoir-faire scandinave en matière de série politique.

Avis de Carine Wittman :

La série se déroule sur 9 mois. Chaque épisode s'arrêtant à un mois à l'exception des deux derniers qui se déroulent tous les deux en décembre. Cette narration permet des ellipses et c'est parfaitement maîtrisé.

Ce qui fonctionne à merveille dans la série, c'est l'évolution de la situation où l'on voit les Russes procéder à une invasion de la Norvège sans effusion de sang . De ce point de vue-là, la série est une réussite et si on s'arrêtait qu'à cette partie de l'histoire en faisant abstraction des protagonistes, ce serait une excellente série sans presque aucun défaut. L'invasion est insidieuse, brillamment exposée et l'écriture est aussi brillante.

L'idée qu'un Premier Ministre d'un pays souverain s'abaisse et rende les armes parce qu'il vient de voir un homme se faire tuer devant lui et ce malgré les menaces à distance du reste de la Communauté européenne me semble tellement irréaliste. La situation de la crise énergétique aussi me semble assez peu crédible. Des Nations qui manqueraient de pétrole ou de gaz qui n'auraient que pour seul recours la Norvège et qui refuseraient de passer à des énergies renouvelables ou plus efficaces me semble être une idée absurde. Surtout dans le contexte actuel où nous n'avons aucun doute sur la nécessité de changer nos habitudes en matière d'utilisation d'énergies fossiles. La France à elle seule produit 75% de son énergie par des centrales nucléaires... La Norvège dans la série est sur le point de lancer une nouvelle forme de centrale nucléaire à base de Thorium. Et je ne parle pas du fait que j'imagine mal une nation souveraine avec une armée n'essayant même pas de se défendre.

En revanche, la caractérisation des personnages m'a non seulement irritée mais mise vraiment très en colère.

Comme dans toute occupation, il y a ceux qui ne font rien, les collaborateurs actifs, ceux qui profitent sans penser à mal de la situation et les résistants. La série nous dépeint ces différents types de personnages avec beaucoup de brio. Le seul problème c'est sur le sexe de ces personnages. La plus part des hommes sont soit des hommes forts ou faibles, les femmes sont soit des salopes (l'ambassadrice Russe par exemple a cette aura), des collaboratrices (la propriétaire du restaurant) ou des gens qui ne font presque rien. C'est là où le bas blesse, c'est sur la caractérisation à l'ancienne des femmes. Une véritable transposition de qui a pu se passer pendant la Seconde Guerre Mondiale. Rien que pour ça, cette série est une erreur dans ce qu'elle propose. Le pire passage est celui où la petite fille qui a vu l'accident tuant un russe se détourne de sa mère, la restauratrice, au profit de son père, résistant, après que sa mère a tout fait pour qu'elle identifie la personne qui est sortie de la voiture. La mère fait ça dans un seul but : ne pas perdre tous les clients russes qui fréquentent son restaurant. J'ai éprouvé un profond rejet rien que pour cette partie de l'histoire. C'est évidemment crédible mais il y avait peut-être une autre façon de caractériser les personnages ...

Un autre point m'a gênée : c'est l'utilisation de la musique. Une musique pour appuyer des scènes qui n'en avaient pas besoin pour accroitre une tension. Parfois, l'absence de musique est plus efficace que sa présence et je pense qu'il y a un véritable problème sur son utilisation. En revanche, la réalisation est nickel, elle sert parfaitement l'histoire et comme je l'ai dit ces ellipses permettent beaucoup de choses sur la narration.

Est-ce qu'il faut regarder ou pas ? Je vous la conseille malgré ses très gros défauts parce qu'on voit finalement peu de séries de ce type et parce que malgré la caractérisation des personnages, l'histoire est vraiment prenante.

Auteur : La Rédaction

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.