Fil Info

Liar : affaire trouble, succès certain
le Lundi 04 Décembre 2017
Medias

Depuis quelques années, les séries britanniques remportent l’adhésion des spectateurs et aussi des chaînes de télévision françaises qui en propose de plus en plus sur nos écrans. Récemment, TF1 a obtenu les droits de diffusion de Liar (retitré Liar : la nuit du mensonge), production de la chaîne ITV datant de septembre 2017, succès d’audience outre-Manche et diffusion dans l’hexagone à partir du 7 décembre.



Imaginée par Harry et Jack Williams, créateurs du phénomène The Missing, l’intrigue fait étrangement écho à l’actualité avec l’affaire Harvey Weinstein et le harcèlement sexuel. Dans une ville côtière anglaise, Laura (Joanne Froggatt) a une existence des plus tranquilles : tout fraîchement séparée de Tom (Warren Brown), elle est proche de sa sœur Katy (Zoë Tapper) et aime son poste de professeur d’Anglais de lycée. Mais tout va changer quand elle accepte un rendez-vous avec Andrew Earlham (Ioan Gruffudd), parent d’un élève de sa classe et chirurgien émérite. En effet, même si aucun souvenir de la soirée après le dîner romantique ne lui revient, la jeune femme est convaincue d’avoir été victime d’un viol. Mais Andrew soutient mordicus que tout était consenti…



Une fois n’est pas coutume, cette production britannique a tout pour plaire. L’intrigue n’est certes pas originale mais est haletante et très bien menée avec un suspens qui tient le spectateur en haleine jusqu’à la fin. La photographie est belle avec une utilisation pertinente des couleurs, notamment du bleu. La mise en scène est réussie avec une certaine élégance, caractéristique (à mon sens) des séries anglaises. Les personnages sont, dans l’ensemble, travaillés et soignés, tout particulièrement les deux protagonistes principaux. Il y a d’ailleurs des sous-intrigues tout aussi captivantes que la principale.

Les thèmes du viol et du harcèlement sexuel sont traités de manière intelligente en montrant les procédures médicales et légales dans ce genre d’affaires mais d’un point de vue bienveillante, pas froide comme on le voit trop souvent dans des séries policières où ce ne sont que des dossiers et des données abstraites pour les enquêteurs et les spectateurs. Car on assiste à un examen en suivant la jeune femme, on l’accompagne dans ses démarches. Il ne faut pas pour autant prendre la série comme un polar avec comme focalisateur les enquêteurs. Il nous importe surtout de connaître la vérité mais d’un point de vue humain et non d’un point de vue institutionnel.



Une fois encore, les Britanniques nous ont offert un magnifique drame bien construit, efficace et prenant avec beaucoup de suspens. A dévorer en direct ou à rattraper en replay !


Et pour ceux qui se poseront la question, la série a été renouvelée.

Liar : La nuit des mensonges, à partir du 7 décembre, sur TF1 à 21h en version multilingue (Qu'est-ce que la VM ?.)

Info liée :

Liar renouvelée pour une saison 2.

Auteur : Nounja Aatif

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.