Fil Info

Opinion : Westworld continue de nous éblouir
le Samedi 21 Avril 2018
Medias

Il y a ceux qui ne sont jamais rentrés dans l'univers de Westworld : prétentieux, vain étaient des critiques qu'on pouvait entendre lors de la diffusion de la saison 1. Et il y a ceux que Jonathan Nolan a dans la poche avec sa méfiance de la technologie et de son utilisation par des personnes malintentionnées ou au service du profit. On peut le comparer dans son obsession à celle de Damon Lindelof et sa relation problématique avec Dieu, thème récurrent de ses fictions (télé ou cinéma.)



Certains avaient compris très rapidement qu'on suivait deux lignes temporelles et je les félicite. Ce ne fut pas mon cas et la chute fut rude après s'être attaché à William et sa quête pour sauver Dolores tout en suivant ce que Robert Ford essayait de faire dans le dos de Delos.

Pour ceux qui ne se souviennent pas comment s'est terminée la saison 1, petit retour en arrière. Robert Ford (Anthony Hopkins) a déjoué les manigances de Delos et a fait en sorte que ses créations deviennent conscientes. La révolution est lancée et Dolores Abernathy (Evan Rachel Wood) qui se souvient de tout ce qu'elle a subi aux mains de l'homme au chapeau noir ne fera pas de quartier. Teddy la suit par amour mais il n'est pas conscient de la même manière qu'elle ou Maeve. Les deux jeunes femmes ont des objectifs très différents. Tandis que Dolores veut garder pour eux l'ensemble du parc et fera tout pour y arriver, Maeve ne veut qu'une chose, retrouver sa fille.



Maintenant que l'on sait que nous suivions deux lignes temporelles différentes, les scénaristes se servent de cet outil avec délectation. Lisa Joy et Jonathan Nolan lancent la saison 2 sur plusieurs lignes temporelles à nouveau. Combien ? Ce sera à vous de le découvrir.

Les deux premiers épisodes de la saison 2 servent d'exposition. Le premier épisode est probablement le plus mauvais de la série. Il pêche d'une narration décousue et peu agréable à suivre. Le second épisode désarçonne encore plus parce qu'il ne suit pas du tout le premier et suit d'autres personnages. Tout est question du niveau de curiosité que l'on peut avoir. Sur moi, cela fonctionne bien même si je suis peut-être moins intéressée par les nouveaux personnages présentés que par découvrir ce qui arrivera à Dolores, Bernard ou Teddy.

La série ne pêchera jamais par la beauté de ses décors, le jeu de ses acteurs mais on peut peut-être se désoler que les scénaristes rendent les choses si compliquées. Clairement le but est de poser son smartphone ou sa tablette pour suivre l'histoire. Si Robert Ford est mort, il est toujours présent et ce qu'il a mis en branle continue de se dévoiler aux différents personnages qu'il continue de manipuler de sa tombe : que ce soit Dolores, Maeve, Bernard, Teddy ou les autres dont nous vous laissons découvrir le sort.

Westword n'aurait pas pu arriver à un meilleur moment. Une période où les victimes d'agression sexuelles peuvent enfin tenter d'obtenir justice. Certes, ici les androïdes, de par leur nature, sont sans pitié mais on ne peut s'empêcher d'être de leur côté quand on sait ce qu'ils ont subi pendant des décennies.

La saison 2 démarre le 23 avril 2018 sur OCS City.

Auteur : Carine Wittman

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.