Fil Info

Le Prix du silence : Interview de Babou Ceesay et Lewis Arnold
le Mercredi 06 Novembre 2019
Medias

Lors de Séries Séries 2019 à Fontainebleau, Le Prix du silence a été projetée en présence de Babou Ceesay et Lewis Arnold. RMC Story diffuse la minisérie à partir du 6 novembre 2019.



Le prix du silence est une minisérie relatant les répercussions pour une famille comme les autres après avoir décidé de signer un accord de confidentialité pour protéger leur fils agressé sexuellement lors d'un tournage.

Babou Ceesay et Jill Halfpenny sont les parents d'Isaac (Max Fincham) qui vient de finir un tournage aux États-Unis. Isaac a filmé sa propre agression sexuelle et finit par la montrer à ses parents. Que faire, comment protéger leur fils ? Face à une machine et un homme puissant, les parents, en peu de temps, décident de garder le silence en échange d'une très grosse somme d'argent sans réaliser les répercussions à long terme du silence qu'ils vont s'imposer.

Dans une actualité où hommes, enfants et femmes sont en train de violer les accords signés qui les ont muselés en plus du traumatisme, cette série a pour objet de suivre une famille normale face à un trauma irréparable, de mettre le focus sur les êtres humains et pas sur les questions morales qui peuvent, enfin, changer les mentalités.

Alexandre Marlier de Aux Frontières des Séries, Jean-Christophe Nurbel de Bulles de Culture et moi-même avons pu rencontrer Babou Ceesay qui incarne Manny, le père et Lewis Arnold, le réalisateur lors du Festival Séries Séries 2019.

Comment étaient les relations entre vous (Lewis Arnold, réalisateur) et Levi Addai (l'auteur) ?

Lewis Arnold : Levi est un scénariste qui aime la collaboration et qui apprécie lorsque l'on fait des suggestions et réécrit en fonction pour sauvegarder la vision de son bébé. Il y a eu quelques discussions au sujet des scènes de début et de fin d'un point de vue purement visuel.
Il était présent quand j'ai auditionné pour réaliser la série, c'est un auteur qui a parfaitement confiance en l'équipe assemblée pour retranscrire visuellement ce qu'il a écrit. En même temps, il est toujours là si jamais les acteurs avaient des questions, si j'avais des questions, des doutes sur une scène. J'espère que Levi est content du résultat, il dit qu'il l'est.

En soi, c'était un projet qui devait couler de source, d'obtenir les meilleures prestations de la part des acteurs, la dramaturgie de la situation sans la rendre trop compliquée.

Au final, il s'agit d'une histoire d'une famille alors que dans la réalité, les médias ont tendance à mettre de côté les victimes pour parler de questions morales.

Comment travaille-t-on sur un tel sujet quand l'enfant acteur est, à juste titre, protégé par la protection de l'enfance ?

Lewis Arnold

Max (Fincham) n'a jamais vu la vidéo que les parents voient. Les règles sont encore plus strictes à la BBC que chez un autre diffuseur.
On savait qu'on ne pourrait pas discuter d'agression sexuelle avec lui même si ce dernier sait ce que c'est.

C'est un rôle déjà compliqué pour un adulte, la question était de savoir comment un adolescent pourrait jouer quelque chose d'aussi vif et compliqué. Parce que je ne pouvais pas toujours être auprès de lui, il y avait une personne présente presque tout le temps pour l'aider à passer des caps difficiles.
Sans avoir subi ce que Isaac, son personnage, avait vécu, il fallait trouver des moyens pour qu'à l'écran, Isaac montre ce qu'il ressentait. On a donc cherché ce qui, pour Max, pouvait avoir un tel effet sur lui. Ce qu'il pourrait ressentir s'il échouait : la honte, le fait d'être mal dans sa peau, des choses que des adolescents vivent.
Au début, Isaac est assez similaire à Max dans la réalité, ce dernier venait de tourner Pikachu avec Ryan Reynolds.

Et pour les scènes où il devait pleurer, alors qu'il n'a que peu d'expériences sur lesquelles s'appuyer, on a essayé de trouver quelque chose qui pouvait fonctionner, dans son cas, la musique.
Voir Max passer d'un acteur ayant du mal à pleurer sur commande au début à quelqu'un qui en est capable à la fin du tournage était incroyable. Il était tellement fier d'y arriver grâce aux talents de Babou et Jill qui peuvent accéder à ce type d'émotions sans pour autant rentrer à la maison avec. Je pense qu'il a grandi avec ce rôle.

Comment appréhende-t-on le rôle d'un père de famille dont la famille va exploser au fil des mois ? (Questions d'Alexandre Marlier et de moi-même)

Babou Ceesay :

En lisant le script, j'ai réalisé que je n'était pas Manny, que je n'aurai jamais réagi de la même manière et à partir de là, il a fallu que je comprenne un homme qui a arrêté ses études jeune, a eu un enfant très jeune, tout en ayant une affaire extra conjugale avec une autre et avoir deux femmes enceintes au même moment.
Un homme pareil dans une situation tellement extraordinaire, la plus part des personnes ne saurait comment l'être. Comment regarder son enfant traversé un épreuve où il a tant souffert tout en devant faire face aux avocats, aux médias. J'ai essayé de créer une tension entre ce qu'il refusait de ressentir et la réalité. Au final, c'est un homme apeuré qui refuse de montrer à quel point il l'est, à quel point il est incapable de réparer l'horreur qu'a subi son fils.

Lewis Arnold

Et ce travail ne se fait pas tout seul, on est entouré par les autres acteurs, le réalisateur, le directeur de la photographie (Mark Wolf).
Ce dernier est incroyable de par son expérience avec David Attenborough et est capable de capter le moment le plus intime ou génial que les acteurs peuvent montrer à la caméra. Il avait cet instinct de suivre les acteurs là où ils allaient être et filmer des moments intimistes qui n'étaient même pas scénarisés.

Vous pouvez expliquer sa première décision, de prendre l'argent et d'accepter de se taire ? (Question d'Alexandre Marlier)

Babou Ceesay et Lewis Arnold

Les études ont montré qu'un peu plus de 90% des parents prennent l'argent. Ce sont les statistiques qui nous ont été données en cours de production. Ce qui est terrifiant quand vous vous y pensez.

Babou Cessay

Pourquoi ? Son fils ne veut pas que ça se sache, l'impact de la vérité sur sa vie serait énorme sachant qu'il est jeune. Comment les autres vont le regarder si jamais ils apprennent ce qui lui est arrivé ? Cet enfant qui est sur le point de devenir un acteur connu. Manny veut que la personne paie pour ce qu'elle a fait et au final la solution est le prix du sang. J'ai péché et je vous donne tant pour que vous oubliez.
En disant ça, ça me rend malade mais ça fait longtemps que je vis avec ce personnage et j'ai eu le temps de comprendre pourquoi.

Lewis Arnold

Vous regardez cet argent et vous pensez que vous pouvez avoir une vie meilleure grâce à ça. Mais en prenant l'argent tout ce qu'ils font est créer un secret qui aura des conséquences morales et un dommage réel pour la famille. Si on voyait la discussion concernant la décision de prendre l'argent, on perdrait une partie de la sympathie qu'on peut ressentir pour les parents.

En discutant de cet argent, on a imaginé quelle serait la première dépense, combien de temps il leur faudrait avant de commencer à dépenser cet argent sale.
Au cours des 4 épisodes, on voit l'évolution de chacun, la honte d'avoir pris cet argent et d'avoir commencé à l'utiliser et le fait que Manny ne veut que ce secret ne soit jamais divulgué pour lui et non plus pour protéger son fils. Manny est un homme qui se cache derrière tellement de couches, une incapacité à agir en raison de ce qu'il a fait dans le passé : faire deux enfants pratiquement en même temps.

Babou Cessay

Quelques temps avant la diffusion sur BBC, un/e utilisateur/utilisatrice sur Twitter qui voulait regarder le programme avait révélé que dans une situation similaire, il/elle aurait pris l'argent pour exactement les raisons énoncées : les avocats de la personne puissante n'auraient qu'un but : détruire l'enfant et le reste de la famille.

Lewis Arnorld :

Dans le monde dans lequel on vit, on juge les personnes qui acceptent de prendre cet argent. Quand une personne viole son accord de confidentialité, on sait qu'elle a été payée, on a des préjugés sur ces personnes.
En voyant l'évolution de cette famille qui prend cet argent, j'espère que cela aura l'effet de faire réfléchir les gens, qu'ils jugent moins les gens qui ont pris cette décision en voyant ce que cela peut faire à une famille normale en raison de leur classe sociale, du contrôle qu'exerce quelqu'un qui a tellement plus de pouvoir et qui a les moyens de faire taire n'importe qui.

Auteur : Carine Wittman

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.