Mesures d'audiences en France: le Neuf s'y met
le
Samedi 17 Septembre 2005
Technologies
Alors que la rumeur courait qu'Illiad/Free allait se lancer dans la mesure d'audience de télévision via leurs abonnés (qui avoisinent le million en France) recevant la télévision par ADSL, c'est Neuf Telecom qui s'y met, et en partenariat avec Mediametrie - histoire de renforcer la position de monopole sur le secteur sans doute pour la société Mediametrie.
Mediametrie, n'avait jusqu'à présent aucune solution de mesure d'audience sur la télévision par ADSL. Du coté de la TNT par contre, il n'y a aucun service de mesure d'audience.
L'avantage d'une mesure d'audience sur les services de télévision par ADSL, c'est qu'elle est transparente pour l'utilisateur car elle n'est reliée à aucun boitier - qui se bloque parait-il souvent sur une chaine unique, à moins que ce ne soient des problèmes de télécommande - comme c'est le cas avec les mesures d'audience traditionnelles réalisées par Mediametrie.
Par ailleurs, exit les quotas, vu que le système est exhaustif. Mais la représentativité peut être mise en cause, car seuls les abonnés de Neuf Telecom seront mesurés.
Cette annonce devrait d'ailleurs faire bouger les choses du côté de Free. Le leader de la 'convergence multimedia' en France annnonce avoir par ailleurs déjà plus de 130 000 foyers abonnés à des bouquets payants, en complément de leur offre gratuite qui touche plus de 1 000 000 de foyers.
La grande nouveauté de ce service, c'est que ces données seront accessible en temps réel, et à tous ! Mediametrie a en effet du soucis à se faire avec son offre telle qu'elle est fournie à l'heure actuelle ...