Accueil > Encyclopédie > S > Sports Night > Fil Info

Fil Info - Sports Night

Début de distribution pour Studio 7
le Dimanche 08 Janvier 2006
Distribution

Studio 7 est la série qui marque le retour à la télévision d'Aaron Sorkin, le créateur de Sports Night et The West Wing (A la Maison Blanche).
Steven Weber vient d'accepter le rôle masculin de cette dramédie après la défection de Matthew Perry et l'impossibilité pour Bradley Whitford de se détacher de The West Wing.

Amanda Peet aurait refusé le rôle principal féminin.

Ces développements de distribution sont les premières informations qui circulent depuis l'annonce en octobre du contrat "monstre" liant Warner Bros. Television et NBC sur ce projet.
En effet, la série a fait l'objet de grandes négociations entre la maison de production et les networks américains.
Proposée avec un script de pilote déjà écrit, la série ne serait sous contrat avec la chaîne que pendant 4 ans 1/2 avant renégociation de ses termes.
Cette clause inhabituelle (les contrats de séries avec les chaînes courent traditionnellement sur 7 années) a été rédhibitoire pour ABC, ses dirigeants ne voulant pas créer un précédent.

CBS et NBC n'ont pas adopté cette position. NBC a réussi à obtenir la série à prix d'or, acceptant de produire le pilote et de payer 2 millions de dollars chacun des 12 épisodes supplémentaires. Si la chaîne n'est pas satisfaite du pilote (qu'elle aura sûrement payé plus qu'un épisode "classique"), elle pourra se désengager mais devra dédommager WB de plusieurs millions de dollars.
C'est l'un des contrats les plus onéreux pour une série en première saison.
NBC s'engage également à la diffuser entre 21h et 23h un lundi, mardi, mercredi ou jeudi soir.

Avec ce type de coût et de contraintes, la série est condamnée au succès.
Ces contrats font penser à ceux des blockbusters hollywoodiens dont les coûts ont augmentés prodigieusement ces dernières années entraînant une chute considérable de l'originalité et de la qualité de leurs scénarios.
Il faut espérer que cette situation ne va pas s'étendre à la production télévisuelle.

La Warner Bros. vient de réussir à peu près le même type d'accord avec CBS pour Class la nouvelle sitcom de David Crane : sur la lecture du script, la chaîne a dû pour l'emporter accepter de produire 13 épisodes à un prix également très élevé.

Et le sujet de Studio 7, dans tout ça ?
Les coulisses d'une émission télé de sketchs à succès. Format "drama". C'est pour l'instant tout ce que l'on sait sur le véritable cœur de cette série.

Auteur : Jérôme Ferec
Editeur : Carine

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.