Accueil > Encyclopédie > C > Chez Maupassant > Fil Info

Fil Info - Chez Maupassant

Chez Maupassant dès le 6 mars sur France 2
le Mardi 20 Février 2007
Programmation

France 2 démarrera le mardi 6 mars, à 20h50 la diffusion hebdomadaire de la collection Chez Maupassant, produite par JM Productions (Gérard Jourd’hui et Gaëlle Girre) et composée de l’adaptation de quatre nouvelles et de quatre contes de l’écrivain.

Chaque soirée est composée successivement d’une nouvelle de 60’, puis d’un conte de 30’. Seront ainsi programmés le 6 mars Histoire d’une fille de ferme, réalisé par Denis Malleval et avec Olivier Marchal, suivi de La parure, mis en scène par Claude Chabrol qui y dirige Cécile de France et Thomas Chabrol.

Les trois autres nouvelles adaptées sont L’héritage (réalisation Laurent Heynemann, avec Eddy Mitchell), Miss Harriet (réalisation Jacques Rouffio, avec Jérémie Rénier et Laure Killing), et Le père amable (réalisation Olivier Schatzky, avec Fred Ulysse et Céline Sallette.

Et les trois autres contes sont : Deux amis (réalisation Gérard Jourd’hui, avec Philippe Torreton et Bruno Putzulu), Hautot père et fils (réalisation Marc Rivière, avec Jean Rochefort), et Toine (réalisation Jacques Santamaria, avec Joël Demarty).

France 2 nous a permis d’innover en nous laissant la possibilité d’adapter le format minutaire au texte, et non l’inverse”, expliquent les directeurs de la collection Jacques Santamaria et Gérard Jourd’hui. Ils ajoutent : “Nous n’avons eu ni à tirer à la ligne, ni à nous forcer à enrichir le récit.
Ils ont également fait le choix de la “fidélité” avec une adaptation “au bouton de guêtre près, avec des acteurs et des réalisateurs contemporains” et une sélection de musiques contemporaines de Maupassant (Rossini, Offenbach, Saint-Saëns...). En revanche, la langue a, elle, fait l’objet d’une adaptation afin de “ne pas prendre le risque de perdre le téléspectateur”, précisent-ils également.

Auteur : Sullivan
Editeur : Carine
Source : Satellifax

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.