Accueil > Encyclopédie > M > Mafiosa, le Clan > Fil Info

Fil Info - Mafiosa, le Clan

Séries : les projets de Canal +
le Vendredi 08 Juin 2007
Production

Alors que la diffusion de Reporters vient de se terminer, et qu’elle a rencontré un succès d’estime considérable auprès des abonnés, qui lui ont attribué un 16/20, petit point sur les fictions à venir sur la chaîne cryptée :

Une série dramatique, Sécurité Intérieure et une comédie, Nos enfants chéris, sont prêts à être diffusés.

Les seconde saisons de Reporters, Engrenages et Mafiosa sont toutes en développement. Si Olivier Kohn est toujours à la tête de Reporters, les deux autres séries ont vus leurs scénaristes renouvelés. Virginie Brac prend la relève sur Engrenages, et Pierre Leccia et Daniel Tonachella conçoivent la suite de Mafiosa, en remplacement d’un Hugues Pagan pas très heureux d’avoir été débarqué par la chaîne.

Les prochains nouveaux projets sont La Commune (8x52’), « une série magnifique, noire et brutale, qui se déroule dans une cité, écrite par Abdel Raouf Dafri, réalisée par Philippe Triboit et produite par Tetra Média », explique Fabrice de la Patellière (Directeur de la fiction de Canal) au Film Français. Le tournage de Scalp (8x52’) démarre ces jours-ci. Laure Marsac, Thomas Jouannet, Eric Savin, Bruno Lopez font partie de la distribution de cette série produite par Tetra Media (Le Lycée sur M6) qui se déroule dans l’univers de la Bourse pendant les années 90.

Les projets suivants de Canal passeront à 10 épisodes par saison.
Conspirations, une production de Boxeur de Lune, filiale de Telfrance est une série en costumes se passant en 1802. « Elle évoque Bonaparte et le Paris d’après la Révolution, » toujours selon de la Patellière.
Haut et Court doit produire Les Revenants, une série fantastique.

Par ailleurs, la chaîne entend continuer de produire des unitaires, notamment dans le genre politique qui a fait sa réputation. Elle cherche aussi à développer des comédies dont l’humour pourrait être abrasif.

En 2007, le budget fiction de Canal+ se monte à 30 Millions d’Euros, là où il culminait à 8 millions en 2003. Après des années d’un développement qui semblait ne jamais aboutir, la fiction sur Canal+ a visiblement atteint un certain rythme de croisière.
A moyen ou long terme, l’objectif est le même qu’ailleurs : augmenter les volumes. « Un autre défi, explique Fabrice de la Patellière, très difficile, pour nous et les producteurs, sera de passer à une ère plus industrielle. Le vrai challenge est de fidéliser les abonnés grâce à un volume de fictions important et régulier, tout en gardant un niveau de qualité exigeant. Si on ne fait que trois films par an, les abonnés ne percevront pas réellement l’offre de fiction française. »

Auteur : Sullivan

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.