Accueil > Encyclopédie > W > Weeds > Fil Info

Fil Info - Weeds

Accord WGA / Lionsgate
le Samedi 26 Janvier 2008
Business

Alors que L'Alliance of Motion Pictures and Television Producers (AMPTP) et la Writers' Guild of America (WGA) procèdent à des discussions informelles sous le couvert d'un black out médiatique, la WGA continue sa politique de signature d'accords indépendants avec des membres de l'AMPTP.

Le dernier en date est celui avec Lionsgate, l'un des plus gros studios indépendants nords-américains. Non seulement la société produit des films, dernier en date à l'écran John Rambo, mais elle produit aussi des séries télévisuelles en particulier Weeds, Mad Men, ou Wildfire. Cela tombe à point pour Mad Men qui va pouvoir enfin commencer la production de sa deuxième saison. La production aurait dû commencer en novembre juste au moment où la grève a commencé.

Cela permettra à AMC de programmer sa deuxième saison en temps et en heure cet été. Rappelons que Mad Men a raflé plusieurs Golden Globes, qu'elle a obtenu les louanges des critiques et du public.

La première saison de Mad Men sera diffusé à partir du 16 mars sur TPS Star.

Cet accord indépendant est de loin le plus important dans le sens où il touche les deux pans de l'industrie sans compter le poid du studio en lui-même.

Il est à noter que tous les accords passés (United Artists, the Weinstein Company, MRC, World Wide Pants, RKO, Marvel Studios) seront normalement remplacés par l'accord final signé entre l'AMPTP et la WGA. Le but de la WGA est de montrer que si des gros studios indépendants acceptent leurs propositions, il n'y a aucune raison que les 6 conglomérats ne les acceptent pas. Cela démontre aussi que la WGA ne refuse pas de signer des accords et donc son côté raisonnable. Depuis le début de la grève, l'AMPTP tente en vain de diviser la guilde. La WGA, elle, arrive à diviser les membres de l'AMPTP.
Ceci n'est pas étonnant, autant les intérêts des scénaristes sont les mêmes, autant les intérêts de chaque société composant l'AMPTP divergent. Ce sont des concurrents naturels, les scénaristes peuvent entrer en compétition les uns contre les autres sur un projet en particulier mais ils ne sont pas des concurrents naturels lorsqu'il s'agit des clauses du contrat de base les régissant tous.

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine
Source : United Hollywood

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.