Fil Info - Friday Night Lights

NRJ12 annule Friday Night Lights
le Samedi 09 Février 2008
Programmation

Les fans de Friday Night Lights ont de quoi déprimer, la pluie de mauvaises nouvelles étant tombée en moins d'une semaine.

Les déclarations diverses de Ben Silverman, à la tête des programmations de NBC, ne laissent pas présager le meilleur quant à son renouvellement pour une troisième saison après la fin de la grève des scénaristes. Bien que diverses solutions soient envisagées, notamment par Michael Ausiello sur TvGuide, rien n'est certain et l'épisode diffusé ce 8 février pourrait bien être le dernier de la série. La faute revient principalement à un manque d'audience.

Le même problème semble suivre la série en France, l'absence d'un nombre suffisant de téléspectateurs étant la cause de l'annulation plus qu'abrupte de Friday Night Lights par NRJ12 depuis le 6 février, au terme seulement du huitième épisode de la première saison.

Voici ce qu'en dit Nicolas Robert sur le site Grenews (Site et hebdo papier pour les 25-35 ans de la région grenobloise):

Dans le numéro un de notre gratuit hebdomadaire, nous vous présentions cette série télé comme une des meilleures fictions à voir actuellement sur le petit écran. Ce n’est déjà plus vrai : NRJ12, chaîne de la TNT qui la diffusait mercredi soir et dimanche en fin d’après-midi, vient de la déprogrammer avec une grande discrétion.

Renseignement pris auprès du service presse du groupe NRJ, cette décision est intervenue parce que la série “n’a pas trouvé son public”. Un argument pour le moins surprenant, et que l’on pensait réservé aux grandes chaînes hertziennes comme TF1 et M6. On était en droit de penser que pour NRJ12, chaîne moins connue, l’audimat était une considération sensiblement moins importante. “Détrompez-vous : aujourd’hui, même pour des chaînes de la TNT, il y a une concurrence féroce pour récupérer des points d’audience”, explique encore le service presse.

Le grand silence… après la grosse promo.

Quoi qu’il en soit, cette décision fait un peu tâche pour la chaîne, qui avait allègrement communiqué au moment de l’acquisition de la série imaginée par Peter Berg. C’était clairement un des produits phares de NRJ12 au moment du lancement de son opération “phase 2”, en septembre. Une phase qui correspondait à un changement de logo et un enrichissement de sa grille des programmes.
Après une campagne promo offensive (bandes annonces, génériques pub aux couleurs de la série, page spéciale sur le site de la chaîne... toujours en ligne), NRJ12 jette donc l’éponge. Après la diffusion de moins de dix épisodes. Une décision que l’on ne peut que déplorer, tant Friday Night Lights mérite un autre traitement. Le buzz dont elle bénéficie sur le Net en est la preuve.

Celles et ceux que cela intéresse devront donc attendre une hypothétique reprogrammation... ou sa sortie en DVD. On pourra alors la voir en VO et ce sera une petite consolation.


Aucune déclaration des dirigeants de la chaîne concernant l'annulation de Friday Night Lights ou un éventuel changement de case horaire n'est trouvable sur leur site internet, qui ne fournit plus de page dédiée à la série mais laisse au moins disponible la vidéo du Pilote. Un traitement pareil de l'une des meilleures séries américaines actuelles a de quoi laisser perplexes, d'autant qu'il s'agissait du seul programme de qualité inédit de la chaîne. Le mercredi soir laissera désormais la place à de mauvais téléfilms et des vieilles séries qui auraient mieux fait de rester dans l'oubli.

Il ne reste donc qu'une chose à faire : se plaindre en nombre auprès d'NRJ12. Clear Eyes, Full Heart, Can't Cancel!

Auteur : Delphine Batier
Editeur : Carine
Source : Grenews

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.