Le réalisateur Kim Manners, connu pour avoir dirigé de multiples épisodes de
The X-Files et
Supernatural et été producteur exécutif de ces deux séries, est mort dimanche soir, 25 janvier, à Los Angeles, des suites d’un Cancer du poumon. Il se battait contre la maladie depuis l’été dernier, ce qui l’avait conduit à prendre du recul par rapport à la série
Supernatural dont il a encore réalisé le quatrième épisode de la saison en cours.
Ci-dessous, vous retrouverez un portrait de Kim Manners rédigé pour le blog
1013 Connexions :
Kim Manners a réalisé son premier épisode de
The X-Files au cours de la seconde saison pendant l’hiver 1994/95. Il s’agissait de ‘‘Die Hand Die Verletz’’, à savoir le dernier épisode des scénaristes Glen Morgan et James Wong alors qu’ils quittaient la série pour créer
Space Above and Beyond. Les scénaristes et le réalisateur s’étaient croisés à l’époque de
21 Jump Street, ce sont eux, ainsi que Rob Bowman, qui l’ont recommandé à Chris Carter.
Lors du tournage de cet épisode, Kim Manners impressionne, notamment par son travail sur une scène de confession d’une adolescente qui révèle à Mulder et Scully avoir été victimes de viols au cours de rituels sataniques. Manners y fait tourner la caméra autour des personnages et rompt la règle des 180°. Cette scène fut tournée sous le regard intéressé et surpris de Chris Carter, présent ce jour-là à Vancouver.
Il faut dire que Manners est un homme d’expérience puisque sa carrière remonte à 1979 (l’épisode ‘‘Angels remembered’’ de
Drôle de Dames). Mais jusque là, peu de séries avaient tiré parti des qualités de Manners aussi bien que
X-Files. Après ce coup d’essai réussi, Manners devient presque immédiatement producteur de la série, ce qui signifie qu’il travaille à plein temps et exclusivement pour elle. Carter le recrute au passage, alors qu'ils se croisent dans le hall d'un hôtel de Vancouver. Son second épisode n’est autre que ‘‘Humbug’’, le premier script de Darin Morgan, ce qui ne fut pas un petit challenge. Mais Manners se tira avec les honneurs de la mise en scène du premier épisode de la série à pencher nettement du coté de la comédie.
Avec Rob Bowman et David Nutter, Kim Manners fait partie de ceux qui ont défini le style de
The X-Files. Contrairement à eux, il est resté jusqu’à la neuvième saison, ce qui lui permis de réaliser plus de segments que n’importe qui d’autres : 52 épisodes, soit plus d’un quart de la série a lui tout seul. Entre temps, il a même réussi à réaliser un épisode de {serie=83]Harsh Realm[/serie], autre série de Carter.
Manners est un personnage haut en couleur, dont l’habitude de jurer à tout bout de chant fut parodiée par Darin Morgan par le biais du personnage du Detective Manners dans ‘‘Chose Chung’s From Outer Space’’. Kim Manners, acteur au début des années 70, devait même au départ interpréter lui-même le rôle avant de renoncer parce qu’il était trop fatigué par son travail quotidien sur la série pour ajouter cette tâche à son emploi du temps.
Kim Manners vient d’une « Hollywood family » : son père Sam a été producteur notamment de Wild Wild West, et son frère Kelly et sa sœur Tana travaillent tous deux comme réalisateurs à la télévision (Kelly Manners ayant notamment travaillé pour les productions de Joss Whedon)
The X-Files s’arrête en 2002. L’année suivante, Manners réalise le pilote de
Alaska, une série avec Michael Ironside, créée par John August, qui ne sera jamais diffusée. En 2004, Kim Manners réalise l’un des épisodes de la mini-série de 3x90 minutes
Empire, située dans l’univers de la Rome antique et diffusée sur ABC en 2005. C’est aussi en 2005 qu’il met en scène l’épisode Situation Normal de
Over There, la série sur la guerre en Irak de Steven Bochco.
Si Kim Manners est resté jusqu’aux dernières heures de
X-Files (il en a d’ailleurs réalisé le dernier épisode), c’est aussi parce qu’il était devenu un membre à part entière de cette famille alternative que Chris Carter avait créée au fil des années. Ce n’est donc probablement pas une surprise que sa carrière l’ait poussé à rejoindre une autre famille en intégrant à plein temps l’équipe d’une autre série. Dès sa première saison, Manners a rejoint la série
Supernatural, dont le pilote avait été réalisé par David Nutter.
Manners réalise le troisième épisode, après que Nutter ait réalisé les deux premiers. Co-producteur exécutif de cette saison 1, il est promut producteur exécutif dès la seconde, tandis que la série, vue au départ comme une sorte de version teen de
X-Files sans intérêt majeur, amplifie ses enjeux dramatiques et approfondit son univers fantastique, gagnant au passage un nouveau public tandis que sa qualité progresse.
Supernatural a par ailleurs ramené Kim Manners en terrain connu puisque la saga des frères Dean et Sam Winchester est tournée à Vancouver.
Il en a, là encore, réalisé plus d’épisodes à ce jour que n’importe qui d’autre...