Fil Info - Koukaku Kidoutai STAND ALONE COMPLEX

Blood, The Last Vampire : film live pour l'été 2009
le Dimanche 01 Février 2009
Production

A l'origine, Blood, The Last Vampire (2000) est un court-métrage révolutionnaire produit par le studio Production I.G (à qui l'on doit notamment et les films et la série Ghost in the Shell). Révolutionnaire parce qu'à l'époque il constitua la première tentative de mélanger animation 2D traditionnelle à la main et animation 3D générée par ordinateur. Une tentative couronnée de succès puisque ce film a marqué le monde de l'animation par ses qualités techniques, plus que par son scénario, très élliptique et sans réelle conclusion.

Cinq ans plus tard, Production I.G ré-exploite le filon en sortant Blood+, série adaptée du film et développant plus en profondeur le personnage principal de Saya et le monde qui l'entoure. Cette série fait partie de la nouvelle vague de séries lancées par I.G, qui souhaite produire des oeuvres plus accessibles au public que précédemment. De fait, si elle reste intéressante, cette oeuvre laissera de nombreuses zones d'ombres dans son scénario, qui s'étire pourtant sur 50 épisodes.

En cette année 2009, nous aurons droit l'adaptation live de Blood, The Last Vampire.

Comme évoqué plus haut, l'histoire très succincte du court-métrage ne permet pas de faire un long-métrage et il y a fort à parier que le scénario ira chercher inspiration du coté de la série. Surtout lorsque l'on sait que le responsable du script n'est autre que Kenji Kamiyama, l'une des figures les plus connues du studio. Scénariste du film original, il est depuis devenu le réalisateur et scénariste en chef des séries Ghost in the Shell et Seirei no Moribito (et bientôt de East of Eden).

A la réalisation, on trouve le français Chris Nahon (Le Baiser Mortel du Dragon, L'Empire des Loups), habitué des films d'actions. Saya est interprétée par l'actrice coréenne Ji-hyun Jeon (mais sera créditée sous le nom de Gianna Jun). Egalement à la distribution, Koyuki Katou (dans le rôle du vampire Onigen), Allison Miller (Alice McKee) et Masiela Lusha (Sharon). C'est le hong-kongais Ronny Yu qui produit le film et participe également au scénario.

Enfin, cerise sur le gâteau : la bande originale est composée par Clint Mansell (Requiem for a Dream, The Fountain, Mi$e à Prix).

Résumé :
En apparence, Saya est étonnamment âgée de 16 ans, mais cette jeunesse extérieure cache une âme tourmentée de sang-mêlé de 400 ans. Née d'un père humain et d'une mère vampire, elle est demeurée solitaire durant des siècles, obsédée par la purge du monde des vampires à l'aide de ses talents de samouraï, tout en sachant qu'elle ne pourrait survivre que grâce au sang comme ceux qu'elle pourchasse.
Lorsqu'elle est envoyée sur une base militaire américaine à Tokyo par l'organisation clandestine pour laquelle elle travaille, Saya pressent qu'il s'agit-là d'une occasion unique pour définitivement détruire Onigen, le démoniaque patriarche de tous les vampires.
A l'aide de sa force surhumaine et de son épée, elle commence à débarrasser la base de l'invasion de vampires dans une série d'actions spectaculaires et touchant la perfection.
Pourtant, ce n'est que lorsqu'elle forme sa première amitié depuis des siècles avec la jeune fille du général de la base qu'elle découvre que sa plus grande force à l'encontre d'Onigen pourrait très bien être sa capacité à se lier avec des humains...

(source : Anime-Days)

Le tournage avait débuté à Tokyo fin 2007, et quelques scènes ont été également tournée dans un vieux campement militaire de Melbourne (Australie).

Distribué par Pathé, le film est annoncé en France pour le 17 juin 2009.

Auteur : Nicolas Yacazzi
Editeur : Carine

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.