Accueil > Encyclopédie > M > Millenium > Fil Info

Fil Info - Millenium

Millénium dès le 22 mars sur Canal+ (bande-annonce)
le Jeudi 11 Mars 2010
Programmation

Les lundis soir de la chaîne cryptée seront occupés dès le 22 mars et pour six semaines par l’adaptation de la trilogie de romans Millénium, des best-sellers mondiaux. Une adaptation écrite et pensée pour la télé mais qui a fait, succès mondial de la trilogie oblige, l’objet d’un remontage/charcutage pour une sortie au cinéma.

Millénium, la saisissante trilogie policière du romancier suédois Stieg Larsson (1954-2004), revient sous la forme d’une série télévisée exceptionnelle tournée pendant dix mois dans les rues de Stockholm. Chacun des trois tomes sera découpé en deux épisodes d’une heure trente. “Coproduite et diffusée par la SVT, la chaîne nationale suédoise, l’adaptation de Millénium a toujours été prévue pour la télévision“, rappelle le producteur danois Soren Stærmose.


Bande annonce de Canal +

Le monde de Millénium :

En trois enquêtes, Millénium explore les aspects les plus sombres de la culture suédoise. Dans “Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes“, Mikael et Lisbeth tentent de retrouver le meurtrier d’une adolescente disparue depuis quarante ans. Dans “La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette“, Mikael s’efforce de percer à jour un trafic de prostituées baltes, et Lisbeth de se venger de l’un de ses tuteurs. Et dans “La Reine dans le palais des courants d’air“, cette dernière est piégée au coeur d’une conspiration impliquant le sommet de l’État. Fascination pour le fascisme, notables pervertis, politiciens vendus, tolérance en chute libre : la recette parfaite pour un thriller cathodique effréné faisant voler en éclats le sacro-saint modèle social suédois.

La série est écrite par NIKOLAJ ARCEL et RASMUS HEISTERBERG d’après les romans de STIEG LARSSON. Les réalisateurs sont NIELS ARDEN OPLEV et DANIEL ALFREDSON.

C’est à partir du matériel tourné pour la série qu’ont été produites des versions cinéma dans un montage coupant à la hache les trois heures de chaque histoire pour en faire un film. Le premier est sorti l’année dernière, le second en juin prochain.

Les romans :

Vendues dans trente-sept pays, les deux mille cinq cents pages de “Millénium“, “fresque sociale, provocatrice et révoltante sur le pourrissement du système judiciaire suédois“, selon son éditrice locale, font figure de phénomène. Peut-être parce que l’auteur est lui-même un personnage de roman : Stieg Larsson, journaliste d’investigation féru de littérature policière, fonde le magazine antifasciste “Expo“ qui critique férocement l’extrême droite suédoise. Régulièrement menacé de mort, il donne des conférences dans le monde entier et se nourrit, au fil de ses reportages, de ce qui fera le sel de son best-seller : élites corrompues, justice à la dérive, monde informatique en ébullition. Puis, afin “d’assurer ses vieux jours“, il se lance dans l’écriture de “Millénium“, trois tomes remis d’un bloc à son éditrice, juste avant de mourir brutalement d’un infarctus, le 9 novembre 2004. La critique salue alors le néo-romancier, novateur dans l’abondance des personnages, l’art des fausses pistes et sa façon captivante de passer du complot politique aux angoisses intimes.

Auteur : Sullivan Le Postec
Editeur : Carine
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.