Le Village l’évoquait à la fin de
sa critique de l’épisode de Doctor Who « The Time of Angels » diffusé samedi à 18h30 sur BBC One en Grande-Bretagne. Les dernières secondes de l’épisode ont été perturbées par un bandeau animé présentant le programme suivant, « Over the Rainbow » (un télé-crochet cherchant à attribuer des rôles dans une prochaine version de la comédie musicale
Wizard of Oz).
Lors de la diffusion sur BBC One (et pas la diffusion parallèle sur BBC HD) l’animation est venue se superposer sur les images finales pleines de tension : l’épisode se termine en effet par un cliffhanger qui sera résolu dans la seconde partie la semaine prochaine.
De nombreuses protestations ont été émises sur Twitter, Facebook, et les forums de la série, mais aussi directement via le service internet de la BBC dédié aux plaintes des téléspectateurs, sans compter les plus de 3000 appels téléphoniques.
Si bien que dès dimanche, la BBC s’est officiellement excusée via un article relatant les faits publié sur
BBC News. Un porte-parole de la BBC déclare : “Nous nous excusons du moment où est apparu ce bandeau d’annonce samedi soir”.
Voilà qui illustre de manière claire la différence du rôle du téléspectateur en Angleterre par rapport à la France, où FranceTélévisions n’est pas embêtée de recouvrir les dernières minutes d’un épisode de La Commanderie par le générique de fin de la série, par exemple. Le chemin sera encore long avant que FranceTélévisions devienne un service public de télévision digne de ce nom.
A noter d’ailleurs que le nombre de téléspectateurs britanniques zappant dès la fin de
Doctor Who et ne regardant pas le programme suivant a été exactement le même que la semaine précédente : deux millions. Clairement, ils savaient parfaitement quel programme suivait, ils n’avaient juste pas envie de le regarder...