Accueil > Encyclopédie > C > Clara Sheller > Fil Info

Fil Info - Clara Sheller

N. Mercier : Clara Sheller 2 a “touché aux limites du service public.”
le Mercredi 12 Mai 2010
Production

Nicolas Mercier, le créateur / scénariste des deux saisons de Clara Sheller répondait à Têtu à l’occasion de la diffusion mardi soir sur France 3 du dernier téléfilm qu’il a scénarisé.

Celui-ci, Le Grand Ménage, réalisé par Régis Musset et dont la distribution regroupait Charlotte de Turckheim, Chantal Lauby, et Chantal Ladesou a remporté un succès pour la chaîne, rassemblant 3,7 millions de téléspectateurs et 14% de part de marché, ce qui a permis au téléfilm d’être le deuxième programme le plus regardé de la soirée.



Mais l’interview de Têtu revient évidemment sur la série qui a fait connaître Nicolas Mercier, Clara Sheller, et dont la saison 2 fut diffusée à l’automne 2008 sur France 2, plus de trois ans après la première (le dossier du village). FranceTélévisions n’a pas souhaité y donner de suite, alors que Mercier espérait tourner quatre saisons de six épisodes en tout. La saison 2 avait rassemblé un peu plus de 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne, et autour de 14% de parts de marché. Un peu décevant par rapport aux scores de la première saison (près de 6 millions de téléspectateurs) mais très honnêtes pour une série française sur France 2. Surtout en termes qualitatifs : la série réunissait un public nettement moins âgé que celui de la fiction française sur le service public (moyenne d’âge : 60 ans). Alors pourquoi cet arrêt ?



Nicolas Mercier a un avis clair sur la question : “Le plus gros problème, c’est par rapport au service public. Il est dans un tel état d’indécision et de restructuration que je pense que c’est cuit. Je pense aussi que la deuxième saison allait trop loin dans la représentation de l’homosexualité. Je pense avoir touché aux limites du service public. Les hautes sphères ont été choquées. Je n’aime pas me victimiser, mais je pense qu’il y a eu une vraie fracture. C’est bien l’hypocrisie de la fameuse amélioration de la représentation de l’homosexualité sur le petit écran en France...”

Nicolas Mercier confirme également qu’une suite au cinéma a été envisagée, il a même pensé la réaliser lui-même. Mais le projet a été abandonné.

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.