Accueil > Encyclopédie > G > Greek > Fil Info

Fil Info - Greek

ABC : Steve McPherson démissionne, Paul Lee le remplace
le Mercredi 28 Juillet 2010
Business

Grand coup de théâtre hier. Steve McPherson, à la tête d'ABC depuis 2004, a démissionné de ses postes à effet immédiat.



Paul Lee, Steve McPherson


A quelques jours des conférences d'ABC pendant le Television Critics Tour, cela met le network américain dans une drôle de position. Cela rappellera à beaucoup ce qu'il s'est passé il y a deux ans lorsqu'enfin Ben Silverman a été viré de NBC et remplacé. C'est d'ailleurs intéressant car les faits ont eu lieu à la même date à deux ans d'intervalle.

On entendait depuis quelques mois des rumeurs sur McPherson. Il n'est pas un joueur en équipe et s'entend très mal avec son supérieur direct, Anne Sweeney même si Bob Iger l'a toujours soutenu vu les succès qu'il a apporté au groupe. Desperate Housewives, Grey's Anatomy, Lost ou Castle, c'est lui. Mais au-delà de ces véritables succès, on ne peut que reconnaître qu'il a eu du mal à trouver des remplaçants ou de nouveaux succès mis à part la brillante Modern Family lancée la saison passée.

Il semblerait que McPherson ait eu vent que le groupe cherchait quelqu'un pour le remplacer. Dans un contexte où apparemment il ne se plaisait plus, il a donc pris les devants. Rentré de vacances, il ne revient pas au bureau mais envoie sa démission.
Après l'annonce par McPherson, il fallait bien trouver un successeur assez rapidement en raison du TCA. C'est donc Paul Lee, actuel président d'ABC Family, qui le remplacera au pied levé. Il n'arrive pas dans les meilleures conditions. Non seulement, il n'a pas du tout participé à la phase de développement des séries de la saison 2010-2011 mais il va devoir les défendre dans quelques jours devant un parterre de journalistes.

Qui est Paul Lee ? C'est le fondateur de BBC America avant de faire d'ABC Family ce qu'elle est aujourd'hui, une remplaçante un peu édulcorée de feue la WB. C'est sous son égide que Kyle XY, Greek à qui il a permis de finir en beauté avec une dernière saison de 10 épisodes, ou les dernières arrivées comme Huge et Pretty Little Liars ont pu voir le jour.

Chose assez incroyable, sur les 5 grandes networks, deux sont dirigées par des britanniques (Peter Rice à la Fox) ; ce qui n'était jamais arrivé auparavant.

Le TCA pourrait devenir intéressant avec ce bouleversement.

Peut-être que McPherson n'était pas un joueur collectif mais au moins il ne mâchait pas ses mots. On se rappellera sa sortie lorsque Jeff Zucker arriva à se débarasser de Kevin Reilly au profit de Silverman. C'est un homme talentueux qui lança de grandes séries ; espérons qu'il reviendra assez rapidement dans l'industrie.

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.