Fil Info - Petits Meurtres en Famille

Deux inédits des Petits Meurtres d’Agatha Christie sur France 2
le Lundi 06 Septembre 2010
Programmation

France 2 proposera les mercredi 8 et 15 septembre deux volets inédits de sa collection Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, produite par Escazal films, avec Antoine Duléry et Marius Colucci, et qui fut lancée à la suite de la mini-série Petits Meurtres en Famille, mini-série de quatre épisodes diffusée à l’hiver 2006.

Les deux nouveaux épisodes, « Le chat et les souris » et « Je ne suis pas coupable » sont écrits par Thierry Debroux, d’après deux romans d’Agatha Christie (« Cat among the Pigeons » et « Sad Cypress » respectivement) et réalisés par Eric Woreth.

Petit rappel aux absents ou aux retardataires. La France de la fin des années trente. Le commissaire Larosière est le meilleur flic du pays. Mi-génie mi-Tartarin. Dandy intuitif et sentencieux, la cinquantaine séduisante. Son acolyte, disciple et souffre-douleur, l’inspecteur Lampion, est un adorable empoté, gaffeur et rougissant. Voilà pour le cadre. Une nouvelle enquête de Larosière et Lampion, c’est un peu comme une pâtisserie dont on connaîtrait tous les ingrédients. Un peu de crème anglaise mais un savoir-faire français. On savoure en retrouvant des saveurs familières, en louant l’art du pâtissier, on se réjouit de découvrir des variations inédites, nées de l’humeur du moment. Et on se laisse mener par le bout du nez. La marque de fabrique « Agatha Christie » est bien là : espace clos, crime inexpliqué, galerie de personnages plus ou moins ambigus. On ne bouge plus… Tout le monde est soupçonnable.



Le pitch des deux épisodes :

« Le Chat et les souris » : Un meurtre mystérieux et sans mobile apparent a été commis à proximité d’une institution pour jeunes filles bon chic bon genre. Et voilà notre cher commissaire Larosière et l’impayable Lampion débarquant au beau milieu d’une bande de souris plus ou moins charmantes à la recherche d’un chat qui se joue de leurs nerfs. A moins que le chat en question ne soit tout bonnement… l’une des souris.

« Je ne suis pas coupable » : Des lettres anonymes avertissent le commissaire Larosière du meurtre imminent d’une riche suffragette qui utilise sa fortune pour faire avancer la cause des femmes. Mais comment s’infiltrer dans un week-end de féministes sans attirer l’attention… Déguiser l’inspecteur Lampion en femme, évidemment ! Mais malgré ses talons hauts, Émile Lampion ne réussira pas à empêcher le criminel de frapper.

Auteur : Sullivan Le Postec
Editeur : Carine
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.