Accueil > Encyclopédie > D > Duo > Fil Info

Fil Info - Duo

Duo, série placardisée, finalement diffusée sur France 2
le Vendredi 25 Mai 2012
Programmation

Via Télé 2 Semaines, on apprend que France 2 diffusera finalement cet été, en deuxième partie de soirée, les six épisodes de la série Duo, une comédie policière créée par Frédéric Krivine (PJ, Un Village Français) et réalisée par Patrick Volson. Celle-ci est terminée et attend une diffusion depuis quatre ans !



Le scénariste Frédéric Krivine
En médaillon : Bruno Slagmulder et Laure Marsac dans Duo


Bruno Slagmulder et Laure Marsac sont les deux acteurs principaux de cette série, évoquée il y a deux ans dans les colonnes du Village, au détour d’un article sur tous ces invisibles, ces programmes que les chaînes françaises choisissent de ne pas diffuser, ou de reléguer dans les programmes de la nuit, parce qu’elles en sont insatisfaites, que le résultat dérange, ou tout simplement parce que l’équipe en charge de la fiction a changé et qu’elle n’a pas envie de s’encombrer d’un projet des prédécesseurs.

Duo est une comédie policière de 6x52’ sur un flic et une gendarme plus occupés à se draguer qu’à résoudre leurs affaires.

En l’espèce, c’est bien la valse des responsables de la fiction qui semble en cause : Duo a connu, de sa commande à sa livraison, quatre Directions de la fiction ! Sans compter les changement intervenus depuis !
C’est aussi le marketing qui a tué Duo : un panel d’une quinzaine de téléspectateurs a visionné les deux premiers épisodes... mais dans une version non finale, non étalonnée, non mixée et sans musique ! Incroyable qu’on demande à des non-professionnels de rendre un jugement sur une copie de travail de ce type. Conséquence logique, l’étude a livré des conclusions très mauvaises. Cela a suffi au département programmation de la chaîne pour enterrer la série, quand bien même il n’avait vu lui-même que 15 minutes du programme.

Au moment de cette soirée du Groupe 25 Images, à l’automne 2010, la productrice Nicole Flipo était même persuadée que personne, à France Télévisions, n’avait jamais regardé les épisodes 5 et 6 terminés. Dommage : une contre-étude de panel, commandée à un indépendant par la production, si elle a confirmé des résultats faibles sur le premier épisode, a en revanche montré que les retours du public étaient très bons sur le cinquième épisode. Mais ni cela, ni même la proposition d’effectuer un nouveau montage du premier épisode, n’avaient à l’époque permis de faire évoluer la position de France 2. Puisqu’il ne restait plus personne au sein de la chaîne ayant supervisé l’évolution de ce programme, il n’y a plus personne pour le défendre...

La solution trouvée aujourd’hui, celle d’une diffusion dans une case peu exposée, pouvait pourtant apparaître comme une solution évidente. La raison principale de cette évolution favorable se trouve vraisemblablement du coté de l’expiration prochaine, au terme de cinq ans, des droits de diffusions de France Télévisions. Après ce délai, la production de Duo serait devenu une perte sèche dans les comptes de France Télévisions.

Le cas de Duo n’est pas isolé. Des dizaines de fictions ou documentaires, commandées et payées par les chaînes, n’ont jamais été diffusées. Concernant le seul groupe France Télévisions, le Groupe 25 Images dénombrait fin 2010 pas moins de “cinq séries 52 ou 90 min, deux mini-séries 2 x 100 min, et sept unitaires, soit 42 heures de fiction « prime time », qui ont coûté entre 35 et 40 millions d’euros (selon les époques et les budgets)” qui se trouvaient dans ce cas de figure.

Auteur : Sullivan Le Postec
Editeur : Carine
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
samus
25/05/2012 11:03
C'est fort dommage que des programmes passent ainsi leur vie aux oubliettes. Pourquoi, si cela les dérange de le diffuser "normalement" ne pas plus simplement les mettre en "programme inédit à découvrir" sur leurs services de video en ligne avec des couts plus bas que la moyenne ? Les chaines de télé ont toujours, enfin je pense, des stagiaires techniques qui amoindrirait le cout de diffusion. Après, il y a peut être des conditions légales et financières concernant ce type de diffusion.

Carine
28/05/2012 14:43
Parce qu'ils n'ont pas toujours les droits pour le streaming. Un truc de 2008, c'est même pas sûr qu'ils pourront le mettre en replay.

Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.