Fil Info - How I Met Your Mother

François Descraques : "Si on me propose de faire une série type HBO, je dis carrément"
le Mercredi 17 Juillet 2013
Medias

Il y a quelques jours, lors de notre passage à la Comic Con Paris, on a pu faire une interview de François Descraques, le créateur de la web série Le visiteur du futur.

Je tiens quand même à le remercier pour cette interview organisée à l'arrache entre 2 blagues dont on ne révélera pas le contenu de peur de choquer certaines personnes. En tout cas, on vous souhaite une bonne lecture, et on se retrouve bientôt pour une interview de Simon Astier.



AnnuSéries : Alors cette Comic-Con ? Qu'est-ce que tu en as pensé ?

François Descraques : Un truc de ouf comme chaque année, et encore plus qu'avant. Cette année, on a fait un show qui s'appelle le Visiteur Awards Show, c'est un truc qu'on a testé, mais on avait vraiment peur d'être pris pour des connards qui se donnent des prix. Mais au final, on s'est bien marrés à le faire et surtout, on a pu annoncer la saison 4. On a réussi à sortir le DVD de la saison 3 en avant-première pour la Comic Con, donc on est super content.

On va revenir sur deux points dont tu viens de parler : le DVD de la saison 3 et la saison 4. Alors ce DVD ? Un peu l'aboutissement de tout ce que tu voulais mettre sur une galette ?

Ouais, mais c'est toujours frustrant parce qu'on a toujours pas assez de temps mais on l'a bien bien blindé, encore plus que ceux d'avant. Et en plus, on a un putain de bonus caché, j'espère que vous allez le trouver, parce qu'il est vraiment marrant. Mais on a d'autres trucs, des vrais bonus longs, etc.



Pour cette saison 4, qu'est-ce que c'est les histoires de renouvellement ? Parce qu'après le final de la saison 3, tu ne savais pas s'il y aurait une saison 4. Et maintenant, tu nous l'annonces à la Comic Con avec un logo, de nouveaux acteurs, etc … donc on est un peu perdu nous

Bah c'est des vraies histoires. Le truc c'est que moi, j'essaye de prendre de l'avance pour écrire, pour développer et pour être sur de pouvoir rebondir. Mais tant que certaines personnes ont pas dit oui, je peux pas dire aux gens: on est sur la saison 4. Parce qu'après ils se disent: "ouais c'est bon, c'est signé". Et au bout d'un an, ils te disent: Bah, elle est où la saison 4 ?. Donc, il faut bien faire attention à quand le dire.

Cette saison 4 s'appelle Le visiteur du futur : Néo Versailles. Néo veut dire nouveau en grec, peut-on s'attendre à un vrai renouveau dans cette saison ?

Pour moi, c'est vraiment dans la continuité de tout ce qui est le futur post-apocalyptique mais avec une nouvelle ville, une nouvelle classe de personnages qui sont des nobles du futur et donc ça nous donne un style que j'appelle le steampunk à chien. Un peu comme les punks à chien mais en steampunk.

Est-ce que tu peux nous parler des nouveaux personnages ?

On a la reine de Néo Versailles, jouée par Sabine Perraud qui a tourné dans Les Opérateurs. On a Octave, son conseiller, qui est joué par Samuel Brafman de Mix Bizarre. Du côté des gens de la ville que nous, on appelle les pouilleux, on a Bernie qui est joué par Flober, qui fait des vidéos sur Suricate, Raymond joué par Nicolas Berno et un marchant très drôle joué par Benzaïe. Et ça devrait arriver en Janvier. En fait, un moment on s'est dit et si on commençait en décembre ? sauf qu'on a vu qu'on avait pas le temps et qu'on risquait de faire des trucs pas terminés alors autant le faire pour janvier où cas où.

Vous êtes toujours sur le même format, du 10x13 min ?

Oui, 10x13, je trouve que ça nous correspond bien, ça structure bien la saison. Chaque épisode a son importance et a suffisamment de durée pour être important et en même temps, c'est pas trop long pour internet.

Tu veux vraiment rester sur le web pour le visiteur ?

On reste sur le web parce que c'est ce qui correspond à notre mode de fonctionnement et notre mode de financement et pour l'instant, on a pas eu non plus 10 000 propositions. Et même si on nous proposait quelque chose, ça serait compliqué parce que ça ralentirait notre rythme de production si on faisait une vraie série au format 23x je sais pas combien. Là, on en a pour 3 ans avant de faire une saison. Donc là, l'idée c'est de dire: ok, on continue, on profite du mouvement de la saison 3 pour faire la même chose en terme de durée mais différent en terme de contenu. Donc voilà pourquoi on continue, pour pas lâcher le morceau tant qu'on l'a.

Mais si demain on te propose du 5x52 avec une liberté créative ça te tente pas ?

Si, si, carrément mais ça ressemble pas du tout à notre économie actuellement au niveau budget, donc on pourrait même pas le faire. Moi, de toute façon je fais en fonction de ce qu'on me donne et en fonction du temps que j'ai donc. Si on me propose de faire une série type HBO de 10x52 min, je dis carrément mais c'est pas ce qu'on me propose. Là, ce qu'on me propose c'est de faire du 10x13 et moi ça me va.

En terme de budget, vous aviez combien pour cette saison 3 ?

C'est difficile à dire parce que les chiffres sont très relatifs. Disons que pour une saison du visiteur, c'est le budget d'un petit téléfilm.



Où en sont tes autres projets ? Parce que cette année tu as fait Les Opérateurs par exemple. Est-ce que tu as d'autres projet comme ça ?

Officiellement, j'ai que Le Visiteur. Mais j'ai plein d'autres projets à différents stades. C'est sûr que je peux pas trop en parler parce que ce sont les balbutiements de certains trucs qui peuvent germer ou pas. De toute façon, c'est simple dans ce milieu, il faut toujours avoir 5 projets en même temps parce qu'il y en a toujours qu'un sur cinq qui va aboutir.

Au final, tu n'as pas peur que Le Visiteur prenne trop de place ? Par exemple Les Opérateurs, c'était très bien mais vu que c'était 10 épisodes mi-2012 et que Le Visiteur est arrivé juste après, c'est un peu tombé dans l'oubli. Est-ce que t'as pas peur que si d'autres projets aboutissent, on les oublie à cause du Visiteur ?

Oui et non parce que ça dépend des projets. Les Opérateurs, ça m'a permis de mieux faire la saison 3 et ça m'a permis de faire un truc diffèrent avec d'autres gens et donc tout ça, ça me sert, c'est des vases communicants. C'est sûr que Le Visiteur prend de plus en plus d'ampleur grâce à Ankama, FranceTV et surtout les fans et je vais pas le lâcher. Après, j'ai pas envie non plus de m'obliger à me dire Maintenant, ma vie c'est ça, je fais rien d'autres parce que ça sert à rien. Des fois, j'ai envie de me dire que ça me dérange pas de faire des vidéos, là on va reprendre Les Grands Débats qui ne sont pas des vidéos financées ou qui vont faire des millions de vues. Tant pis, si ça marche, pour moi l'important, c'est que j'en sois content.

Donc tu fais des vidéos pour l'amour de la vidéo, et vu que tu t'en sors pour l'instant, t'es heureux ?

Oui, surtout que maintenant, ça me permet d'en vivre, ce qui est une nouvelle étape importante. C'est comme le discours à la fin de la saison 3 que dit le visiteur on a pas attendu d'argent pour ce mettre au travail.

Parlons-en de ce final, qui apporte beaucoup de choses à la mythologie de la série, le possibilité d'un multiverse par exemple. D'où vient cette volonté d'intégrer ce genre d'éléments ?

Pour moi, c'est logique en fait. À partir du moment où le Visiteur, son but, c'est de chambouler la temporalité, ça veut dire qu'il y a des multiverses. Ça veut dire que ce qu'il veut faire, c'est créer des multiverses en fin de compte, en changeant le passé et en créant un univers parallèle où il y a moins de catastrophes. Pour moi, s'il pense que c'est la bonne chose à faire, c'est qu'il doit avoir une preuve, ou du moins pense-t-il, que le monde peut être meilleur. Parce que la question c'est : est-ce que les choses peuvent être pire ou est-ce qu'il y a un monde meilleur ?. Et lui dit : oui, je sais très bien que je fais la bonne chose parce que je viens d'un monde meilleur et il faut faire en sorte de remettre ce monde-ci sur les bons rails. Donc pour moi, c'est plus une logique de personnage que de motivations. Ça justifie ce qu'il fait.

Dernière question, tu as fait quoi ? Tu as vu quoi ? Et tu as aimé quoi cette année ?

Cette année, j'ai pas découvert des trucs de oufs à part peut-être Downtown Abbey. J'ai regardé comme tout le monde Game of Thrones que j'ai kiffé. Y'a toujours How I met your Mother que je kiffe. Parks and Recration que je continue à surkiffer, qui est pour moi la meilleure sitcom du moment. Récemment, y'a un documentaire qui s'appelle Room 283 sur les théories derrières le film Shining. C'est incroyable ce qu'ils ont fait dans ce documentaire parce que c'est vraiment un truc génial. Sinon j'ai adoré Before Midnight.

Auteur : Alain Ouedraogo
Editeur : Carine
Source :

Commentaires