Accueil > Encyclopédie > L > Line of Duty > Fil Info

Fil Info - Line of Duty

Festival Séries Mania 2015 : Critique de The Casual Vacancy
le Vendredi 01 Mai 2015
Evenements

Lors du Festival Séries Mania 2015, en présence de Jonny Campbell (réalisateur), Sarah Phelps (scénariste), Ruth Kenley-Letts (productrice) et Keeley Hawes, The Casual Vacancy a été projetée et est diffusée ce vendredi 1er mai en son intégralité sur OCS City en version multilingue.



Tirée du Roman de JK Rowling Une Place à Prendre, ce n'est pas la plus simple des adaptations à faire. Rowling aime avoir des personnages à foison et son premier roman adulte ne fait pas exception et voilà pourquoi vous avez une telle distribution pour une mini-série de 3 heures (et cela ne compte pas les acteurs invités) :
Michele Austin (Kay Bawden), Emily Bevan (Mary Fairbrother), Silas Carson (Vikram Jawanda), Lolita Chakrabarti (Parminder Jawanda), Marie Critchley (Ruth Price), Monica Dolan (Tess Wall), Keeley Forsyth (Terri Weedon), Emilia Fox (Julia Sweetlove), Michael Gambon (Howard Mollison), Richard Glover (Simon Price), Keeley Hawes (Samantha Mollison), Joe Hurst (Andrew "Arf" Price), Rufus Jones (Miles Mollison), Rory Kinnear (Barry Fairbrother), Abigail Lawrie (Krystal Weedon), Simon McBurney (Colin Wall), Julia McKenzie (Shirley Mollison), Brian Vernel (Stuart "Fats" Wall) et Julian Wadham (Aubrey Sweetlove).

Tout commence par un débat passionné des membres du conseil municipal pour déplacer le centre qui permet aux habitants du quartiers des Fields d'être aidés. Ce quartier tire son nom du fait qu'auparavant, il s'agissait des cerfs du village et qu'ils travaillaient les champs (traduction de Fields). Le propriétaire de tous les terrains avait donc donné en plein centre-ville un endroit pour les paysans pour se retrouver. Et cet endroit était lié à un bâtiment particulier.
Ce sont des gens pauvres et une partie du Village, pas très sympathique, veut transformer le centre en SPA à commencer par les descendants de celui qui a mis ceci en place.
Barry Fairbrother est un type charmant qui aide son prochain quand il sait que ça peut aider mais qui a des convictions très fortes au sujet du centre et son discours empêche que le centre soit délocalisé. Il a un intérêt dans l'histoire, il s'occupe de la mère de Krystal, une adolescente, depuis ses débuts en tant qu'avocat et il ferait tout pour sauver l'adolescente et son frère de la pauvreté. Malheureusement, il va mourir et sa mort va entraîner une série d'événements allant de mal en pis.

Lorsque j'ai vu ce premier épisode, sans avoir lu le livre, je me suis dit, bah mince, on salut (dans la presse) la prestation de Rory Kinnear (Barry) et il meurt au bout de 5 minutes. C'était sans compter les artifices utilisés pour le faire vivre au travers d'une sorte de corbeau qui déballe sale petit secret après sale petit secret au sujet de tous les candidats qui se présentent pour récupérer sa place.

Les anglais ont ce talent pour dénicher des acteurs adolescents que tous les pays lui envie. Très sincèrement, au-delà d'un impeccable cast pour les adultes, les adolescents sonnent tellement juste.... Abigail Lawrie qui joue Krystal que l'on voit partir en vrille après la mort de Barry est, je l'espère, promis à un grand avenir. Mais c'est le cas aussi pour Fats, Arf ou les filles des Mollison. Ils sont absolument parfaits et la façon dont Sarah Phelps les fait agir et parler sonne aussi tellement juste. Très ado.

J'ai adoré voir Keeley Hawes jouer ce rôle totalement à l'opposé de ses précédents rôles (Line of Duty, MI-5, Ashes to Ashes pour ne citer que ces trois-là), habillée en pétasse, très maquillée, débordée par une belle-mère profondément détestable, des enfants têtes à claques, un mari sans aucune personnalité. Et bien sûr, Rory Kinnear est époustouflant. On le voit tout au long des épisodes et son personnage est tellement beau et il le joue avec une telle humilité....

Cette peinture d'un petit village et d'un groupe d'habitants où aucun ne peut en rattraper un autre est très symbolique et tellement fascinant. C'est exactement ça que l'on vit tous les jours. Chacun cherche midi à sa porte et peu sont capables de se battre contre les intérêts individuels. Même quand on le fait, peu comprenne. Là, il y a quelques belles âmes mais sinon, ce sont tous des personnages, y compris chez les adolescents, abjects.

Je regrette juste que la série soit diffusée d'un bloc sur OCS. Trois heures, c'est long, personne n'aime rester assis aussi longtemps. La diffusion anglaise avait plus de sens que la diffusion de HBO, pour le coup, mais c'est cette diffusion-là qui est suivie par OCS. Oui, car The Casual Vacancy a été diffusée en Grande-Bretagne sur BBC One à raison d'un épisode tous les dimanches pendant 3 semaines.

Alors, pour les abonnés, soit vous restez devant votre télé ce soir jusqu'à minuit, soit vous choisissez de regarder un épisode à la fois par rattrapage. Je vous conseillerai la deuxième option. C'est une excellente minisérie, très drôle, parfois faisant vraiment peur, mais aussi assez déprimante et la déprim, c'est toujours mieux à petite dose.

Après avoir vu la série, n'hésitez pas à lire l'nterview de Keeley Hawes, Jonny Campbell, Sarah Phelps et Ruth Kenley-Letts faite pendant le festival de Séries Mania 2015.

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine
Source :

Commentaires