Accueil > Encyclopédie > M > My Mad Fat Diary > Fil Info

Fil Info - My Mad Fat Diary

Critique de My Mad Fat Diary par Astiera
le Mercredi 22 Juillet 2015
Medias

Attention, le texte suivant contient des détails sur les épisodes des deux premières saisons. A vos risques et périls !



Astiera a écrit ce texte sur son blog, Series Addict, So What?. Nous ne publions que la première partie de la critique, on vous invite à lire la suite sur son blog.

My Mad Fat Diary démarre le 26 juillet 2015 sur France 4 à 22h30 et les deux premières saisons sont diffusées. On vous la conseille vraiment chaudement ! C'est une série d'utilité publique !

Je sais cher lecteur, chère lectrice, plus d’un mois sans publier un seul billet, cela relève de la torture. Ne crois pas que je ne regarde plus de séries dignes d’intérêt ou que mon envie d’écrire s’est envolée. Loin de là. Mais parfois, le temps manque cruellement.

Me voilà donc de retour pour une série qui m’a totalement emportée : My Mad Fat Diary, série anglaise diffusée sur Channel4, adaptée du livre du même nom et racontant l’adolescence de Rae, jeune fille obèse en 1996. Et pourtant, cher lecteur, chère lectrice, au départ, il était totalement improbable que j’écrive un tel billet un jour. Au départ, je n’ai pas du tout aimé My Mad Fat Diary.

Petit retour en arrière. L’année dernière, ma conseillère de séries en chef (la dénommée @skyefleur) crie tout son amour pour une nouvelle série anglaise. Piquée par la curiosité, je lance le pilot et là, c’est le drame : 1) il y a une voix off (il faudra vraiment qu’un jour je me penche sérieusement sur mon aversion pour la voix off) et 2) les effets visuels façon cartoon m’insupportent. Résultat, j’arrête avant la fin et je classe définitivement My Mad Fat Diary dans la catégorie des “séries sûrement très bien mais absolument pas faites pour moi”.

Mais je devrais pourtant le savoir : il n’y a jamais vraiment rien de définitif dans la vie d’une sériephile (même monomaniaque obsessionnelle). Alors que la saison 2 est diffusée, l’enthousiasme de la miss @skyefleur se fait encore plus présent et plusieurs photos aperçues sur Tumblr me tapent dans l’œil. Et alors que je viens de terminer plusieurs visionnages en cours, je décide de redonner une chance à My Mad Fat Diary. Et là, c’est la révélation.

J’ai rarement vu une série traitant de l’adolescence et donnant à voir ce qu’est l’adolescence, dans tout ce qu’elle a de banal, de terrifiant, de génial. Le tout avec pour héroïne une jeune fille obèse de 16 ans, tout juste sortie d’un hôpital psychiatrique après s’être scarifiée. Gamine et ado, j’avais été marquée par deux séries qui montraient également l’adolescence sans fard : Les années collège et Hartley Cœurs à vif. En découvrant My Mad Fat Diary, du haut de mes 33 ans (je sais, je sais, je fais tellement plus jeune), je replonge 18 ans en arrière et je retrouve mes 15 ans. Je retrouve mes joies, mes peines, les copines et les musiques que j’aimais tant.


La suite à lire sur le Blog d'Astiera que l'on remercie chaudement pour le partage !

Auteur : La Rédaction

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.