Accueil > Encyclopédie > F > Fortitude > Fil Info

Fil Info - Fortitude

Arte : Avis sur Meurtre au Pied du Volcan diffusé le 14 janvier 2016
le Jeudi 14 Janvier 2016
Medias

Pour la petite histoire, Meurtre au Pied du Volcan n'est pas la première série mettant en scène le personnage d'Helgi Marvin Runarsson (Björn Hlynur Haraldsson) mais la deuxième. Il a fait son apparition dans La Falaise diffusée en Islande en 2009 et sur Eurochannel dès 2012. Meurtre au Pied du Volcan a été proposée à Séries Mania 2015 aux accrédités. Elle est diffusée en version multilingue, si vous avez envie de découvrir comment l'islandais sonne, c'est le moment ou jamais !



Ca ne sera pas la dernière fois que vous verrez Björn Hlynur Haraldsson ce mois-ci vu qu'il est tête d'affiche de Fortitude où il y interprète encore un policier et dont la diffusion commence fin janvier sur Canal+ Séries.

Hamarrin 1 et 2 ont cette particularité d'utiliser le paysage fantasmagorique de l'Islande pour instaurer une atmosphère pesante et bizarre. Dans la première série où tous les intérêts convergeaient sur la protection d'une falaise, le folklore et le passé de Helgi ont joué un atout majeur car il en connaissait tous les protagonistes depuis l'enfance.

Dans Meurtre au Pied du Volcan, on retrouve un Helgi un tantinet plus vieux, sa fille aînée est devenue une belle jeune femme et pas plus qu'il y a 5 ans, il ne se remet de la mort de son fils. Cette mort pèse toujours et encore sur Helgi, ce qui ne l'empêche pas d'être le policier vers qui tout le monde se tourne quand il y a un souci puisqu'il a tendance à connaître tout le monde.

Meurtre au pied du volcan suit deux histoires en parallèle : la disparition d'un père et de sa fille lors d'une visite des paysages dessinés par la Lave, un lieu touristique par excellence en Islande et le meurtre d'un homme d'affaires très influent de la région.

A l'inverse de la première série où il a été imposé à une jeune inspecteur, très professionnelle, ici, on a demandé son aide parce que la jeune femme en charge de l'enquête est à peine sortie de l'école. Elle a peu d'expérience et c'est parce qu'elle a grandi dans la région qu'elle est déjà à son niveau. Il est de fait obligé de diriger l'enquête, la jeune femme ayant complètement raté les indices laissant penser au meurtre.

On a peu de séries islandaises diffusées en France mais comme beaucoup de ses collègues scandinaves, Meurtre au pied du volcan est dans la droite lignée de ce qu'on a l'habitude de voir : assez glauque, froid, mystérieux, très beau à regarder et si on en a peut être un peu assez des séries policières, celle-ci a au moins l'avantage d'être d'une beauté assez époustouflante. C'est aussi sans compter que l'ensemble des acteurs est bon.

Une histoire policière peut-être banale mais écrite et réalisée avec une telle élégance qu'on vous la conseillera.

En revanche, on se doute bien, que comme nous, vous regarderez la fin de la minisérie en rattrapage. Malheureusement, Arte a fait le choix de diffuser les 4 épisodes d'un coup.

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine
Source :

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.