Alfred Hitchcock présente (1955)
La Télévision Selon Alfred Hitchcock

Auteur : Gilles Delavaud - Langue Française - Type : Essai - Statut : Disponible

Description : Alfred Hitchcock est le cinéaste le plus étudié, pourtant tout un pan de son oeuvre reste largement ignoré : son oeuvre télévisuelle, entendue ici comme l'ensemble de sa production pour la télévision (principalement les séries Alfred Hitchcock Presents et The Alfred Hitchcock Hour), soit quelques 370 épisodes que, de 1955 à 1965, le cinéaste a produits, présentés et exceptionnellement réalisés.
Deux hypothèses ont guidé cette approche : l'ensemble des épisodes des deux séries forment un tout ; dans chaque épisode, le film et les interventions du présentateur qui encadrent le film forment également un tout.
L'ouvrage examine d'abord l'état des relations entre cinéma et télévision en 1955, au moment où s'opère le rapprochement longtemps différé des deux industries, et s'attache ensuite à décrire la figure complexe de Hitchcock présentateur. Puis, articulant analyse formelle et approche thématique, il montre comment, pendant une décennie, le cinéaste a poursuivi sur un autre registre et avec d'autres moyens son exploration critique de la culture américaine. Le titre indique la perspective adoptée.
Il s'agit, d'une part, de cerner le regard que porte Hitchcock sur la télévision : sur la télévision américaine qui lui est contemporaine, mais aussi sur le média lui-même considéré à la fois comme institution et comme dispositif ; et, d'autre part, de comprendre comment, à travers cette production intensive, Hitchcock a fait oeuvre de télévision : une oeuvre inventive et sans équivalent, traversée par la conscience aigüe des potentialités du média, de ses ressources esthétiques comme de sa capacité à réfléchir la réalité de l'époque.

Editeur

N°ISBN : 2753580391
Nombre de pages :
Inconnu
Prix indicatif : 30.00Euro
Date de sortie : 23/09/2021


Critique

Aucune critique

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).