Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Fil Info ::

France 2 renonce à sa télé-réalité tribale

Source: Le blog TV news

Publié le 29 juin 2006

Le 9 juin, nous vous reportions la polémique naissante autour d’une émission de France 2 dont le tournage était sur le point de commencer. La Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) co-signaient en effet une lettre ouverte et lançaient une pétition dénonçant l’émission de télé-réalité connue sous les noms de "Au bout du monde" ou "Les Caméléons".
L’émission devait envoyer six candidats d’horizons divers vivre pendant six semaines la vie tribale de peuples autochtones d’Afrique, d’Asie et d’Océanie sous l’oeil des caméras de télévision. Les deux associations constataient que « ce type d’émissions ne peut que nuire gravement à l’intégrité et à la dignité de ces communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées. Ces émissions risquent également d’entraîner le développement d’un ethno-tourisme de masse au sein des communautés les plus fragilisées de la planète. »

Dans un communiqué transmis hier, la chaîne publique annonce qu’elle renonce à produire cette émission :

Dans ce contexte passionnel, il est nécessaire de retrouver la sérénité qui s’impose pour la production de ce type d’émission ambitieuse. France 2 a donc pris la décision de stopper la production en cours. Cette décision sera annoncée dès (mercredi) après-midi aux représentants des différentes associations qui avaient fait part de leurs inquiétudes à la chaîne.