Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Fil Info ::

La télévision française s’exporte de mieux en mieux

Source: TV France International

Publié le 28 septembre 2006

Dans un communiqué de presse conjoint, TV France International et le CNC annoncent que plus de 120 millions de téléspectateurs dans le monde ont plébiscité 156 programmes français diffusés sur 41 chaînes entre septembre 2004 et juin 2005.

L’animation tient le haut du pavé : Totally Spies ou Titeuf réalisent de très bonnes audiences : plus de 45% sur la cible enfants en Italie pour Totally Spies ou près de 40% en Espagne pour Titeuf. Quant aux Nouvelles Aventures du Lucky Luke, elles rassemblent 49,2% de l’audience des enfants en Italie. Ces chiffres confirment un phénomène existant depuis plusieurs années, la nouveauté en 2005 étant que des programmes français non animés réussissent des audiences similaires à l’étranger, comme Caméra Café.

Cette étude analyse les performances dans quatre pays européens (Allemagne, Royame-Uni, Italie et Espagne) et dans la province du Québec pour le Canada.

En Allemagne, qui rassemble 33 millions de téléspectateurs pour les 40 programmes français diffusés, tous les types de programmes sont représentés et le programme d’animation Kitou Scrogneugneu réalise 39,9% de parts de marché.

En Italie, l’audience est de 32 millions pour 24 programmes. L’animation est bien représentée, mais l’on note aussi la présence de séries fraçaises, comme Une femme d’honneur ou Maigret qui, diffusées sur Rete 4, réalisent 9,7% de part de marché, soit une part d’audience supérieure à la moyenne de la chaîne.

Au Royaume-Uni, 23 programmes français, rassemblant 14 millions de téléspectateurs, ont été diffusés. Le gros succès fraçais a été le documentaire Un coupable idéal, qui a réalisé 10% de part d’audience sur Channel 4. L’autre programme français fort est Des chiffres et des lettres, toujours sur Channel 4, qui réalise 17,8% de part d’audience, contre 9,2% en moyenne pour la chaîne.

En Espagne, on compte 37 programmes français diffusés, pour plus de 30 millions de téléspectateurs. Les chaînes nationales ont ainsi diffusé L’Odyssée de l’espèce (8% de PdA) et Queen Mary 2, Reine des Mers (8,8% de PdA), qui ont amélioré l’audience moyenne de La 2. Les chaines régionales, quant à elles, diffusent de nombreux programmes français, notamment des documentaires.

Quant au Québec, 32 programmes français y ont été diffusés, rassemblant 6 millions de téléspectateurs. Deux programmes français font partie des programmes qui réalisent les meilleures audiences tous programmes confondus. Il s’agit de Tout le monde en parle qui rassemble 1 500 000 téléspectateurs sur Radio Canada et de Caméra Café qui atteint presque le million de téléspectateurs sur TVA.