Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Fil Info ::

Lancement de France 24 (C2i) fin novembre

Source: AP (et AFP) via Yahoo !

Publié le 13 septembre 2006

Après près de deux ans de luttes d’influences entre TF1 et France Télévisions, la chaine d’information internationale en langue française (anciennement C2i, et désormais France 24) est enfin proche de son lancement opérationnel.

En effet, la quasi totalité des effectifs sont désormais recrutés (162 journalistes sur 170 en particulier). De plus, l’organisation des programmes semble également un peu plus précise. Les programmes devraient s’articuler autour de journaux toutes les trente minutes, accompagnés de débats sur l’actualité - un peu à la manière de iTélé a priori.

Les programmes seront réalisés à partir de reportages issus des rédactions de TF1, France Télévisions pour un tiers. Le second tiers correspondra aux productions internes de France 24, et le dernier tiers proviendra des images de l’AFP, RFI et RFO completé par les agences internationales (Reuters, AP, ...).

Le lancement prévu entre le 15 novembre et le 5 décembre se fera sur deux canaux. Le premier intégralement francophone sera accompagné d’un second moitié anglais moitié français. Ce deuxieme canal devrait également à l’été 2007 s’accompagner de décrochage en langue arabe de 4h par jour. Une version espagnole est aussi à l’étude pour 2008, année qui devrait voir F24 diffusée sur toute la planète.

Au niveau des diffusions, c’est encore un peu compliqué. Si la chaine sera disponible sur le câble, le satellite ou l’ADSL en France, elle ne sera pas visible comme iTélé, BFM TV ou LCI via la TNT malheureusement - questions budgétaires soit disant. Par contre, point intéressant, elle sera diffusée sur les bouquets ADSL sur New York et Washington D.C. Les estimations tablent sur une couverture de 80 millions de foyers soit environ 250 millions de personnes pour la fin 2006.

Si cette annonce de lancement un peu plus concrète donne enfin une visibilité à cette chaine d’information francaise internationale, il faut espérer que l’élan impuslé par la volonté politique sera étre accompagné d’une volonté culturelle internationale pour donner une dimension similaire sur le plan télévisuel qu’a RFI sur le plan radiophonique dans le monde.

A lire également : http://france24.wordpress.com/tag/programming/