Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris
contact[AT]a-suivre.org

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Les Dossiers Techniques du FLT ::

#04 - Recevoir des chaînes en clair

par pascal28

Le mois dernier, vous avez lu sur ce site un article présentant les différents modes de réception. Ce mois-ci, je vous propose de faire un tour d’horizon des différentes chaînes en clair (donc gratuites) qu’il est possible de recevoir (accompagné du matériel nécessaire) en fonction des modes de réception.

Bien entendu, cet article n’a pas pour vocation de vous donner la liste exhaustive et contractuelle de tout ce qu’il est possible de recevoir avec la liste de toutes les fréquences nécessaires. Si c’était le cas, ce texte ferait des dizaines de pages et serait plus que barbant à lire.

Mon objectif est plutôt de vous sensibiliser à ce qu’il est possible de faire et ce qui est disponible ainsi que de vous orienter vers des sources d’informations spécialisées qui tiennent à jour toutes leurs bases de données dans lesquelles vous trouverez tous les renseignements adéquats sur les points précis que vous voudrez approfondir.

Bien entendu, si un détail vous échappe et que vous désirez une information complémentaire, vous pourrez toujours me laisser un message sur le forum. J’essayerai d’y répondre dans la mesure du possible.

La réception analogique terrestre
C’est tout bonnement le mode de diffusion le plus largement utilisé. Pour la plus grande majorité des français, il permet de recevoir les 6 chaînes nationales ( TF1, France 2, France 3, Canal +, M6 et le 5 éme réseau diffusant France 5 et Arte en temps partagé).

Pour recevoir ces chaînes, il faut une télévision et, dans le cas le plus courant, 2 antennes (une pour Canal + et une pour les autres chaînes) orientées vers les émetteurs adéquats.

Attention, le cas présenté plus haut est le cas le plus courant, mais en fonction des régions de France, il se peut qu’il ne soit pas possible de recevoir certaines chaînes ou qu’il faille plus de 2 antennes pour tout recevoir.

Il faut aussi noter le cas un peu particulier des gens pouvant recevoir une chaîne locale ou les frontaliers pouvant recevoir les chaînes de télévision venues de chez nos voisins (tel que la Grande Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie ou l’Espagne). Dans ce cas, en fonction de la situation locale, il est possible qu’il faille ajouter des antennes pour recevoir l’intégralité des chaînes disponible en terrestre. Comme cela peut varier du tout au tout d’une région à l’autre, il est très difficile de donner des informations précises dans un article s’adressant à tous. Je vous invite à vous renseigner auprés de professionnels de votre région pour connaître précisément la liste des chaînes disponibles ainsi que le matériel précis nécessaire pour bénéficier d’une installation donnant les résultats optimums.

La réception analogique par satellite
Ce mode de diffusion est sur le déclin. Mois après mois, le nombre de chaînes disponibles par ce système est de plus en plus limité. Si vous devez investir dans un système de réception satellite, j’aurais très clairement tendance à vous déconseiller d’investir dans de l’analogique car bien souvent, les chaînes encore disponibles dans ce mode le sont aussi en numérique (avec bien plus de chaînes) et les jours de l’exploitation de l’analogique par satellites sont comptés.

Si vous envisagez malgré tout d’investir dans un équipement de réception satellite analogique, sachez qu’il est possible de recevoir un nombre assez intéressant de chaînes étrangères (comme un grand nombre d’allemandes sur Astra, quelques italiennes et polonaises sur Hot Bird ou quelques arabes sur Eutelsat 16°E). Mais comme ces chaînes sont aussi disponibles en numérique et accompagnées d’autres chaînes, il serait plus sage (sauf cas particulier) de passer directement à une installation numérique.

Mais face aux propos que je viens de tenir, il y a malgré tout une exception de taille : la présence exclusive dans le cadre d’une diffusion en clair des 6 chaînes nationales sur le satellite Atlantic Bird 3. Certes, elles sont en analogique mono (sauf canal + qui dispose de la stéréo), mais cette diffusion à l’avantage de permettre à tous ceux ayant des difficultés de réception de ces chaînes en hertzien de malgré tout les recevoir dans des conditions tout à fait convenables à un prix assez faible (on peut trouver des kits complets à environ 80 Euros dans de nombreux magasins de bricolage).

Contrairement aux idées reçues, le matériel nécessaire pour recevoir la télévision par satellite est assez limité. Il faut une parabole accompagnée de sa tête (LNB) et un récepteur satellite (dans notre cas, un récepteur analogique). Bien entendu, il faut ajouter le matériel nécessaire à n’importe quel type d’installation (TV, radio, satellite ou terrestre) que sont le câble et les fixations.

La réception numérique par satellite
Par le matraquage médiatique, on connaît relativement bien les offres françaises payantes de télévision par satellite. Mais beaucoup ignorent qu’il n’est pas obligatoire de s’abonner pour recevoir un nombre très important de chaînes (dont certaines en Français) en numérique par satellite.

Faisons un tour d’horizon des chaînes disponibles sur les principaux satellites recevables en France.

* Astra 19°E
Ce satellite est le paradis des germanophones. La totalité des chaînes en clair allemandes diffusées par satellite sont au moins présente sur Astra. On y trouve les 2 chaînes publiques nationales (ARD et ZDF) accompagnées de quelles chaînes thématiques éditées par le service public spécialement pour le numérique ainsi qu’un grand nombre de chaînes régionales. Comme si cela n’était pas déjà beaucoup, une offre imposante de chaînes privées germanophones est également au programme. Cela va de chaînes généralistes commerciales (Sat 1, Kabel 1, RTL, RTL2, Super RTL, Pro 7, VOX, etc.) à des chaînes de sport (DSF et Eurosport Allemagne) en passant par la musique (Viva, Viva Plus, MTV Allemagne, MTV 2 Pop, Go TV).

Les amateurs de la langue espagnole peuvent aussi y trouver leur bonheur. La TVE (télévision publique espagnole) diffuse à destination de l’export une chaîne compilation (TVE Internacional) des productions maison des chaînes nationales TVE 1 et TVE 2. De plus, chaque région d’Espagne diffuse une version satellite de sa chaîne locale. Ainsi, il est possible de suivre la vie du Pays basque, de l’Andalousie, de la Catalogne, des Iles Canaries, la région madrilène, etc.

L’anglais est également représenté, les mais les amateurs de séries en VO vont être déçus. Pour des raisons de droits de diffusion, seules les chaînes axées sur le « talk » s’aventurent à la diffusion en clair. De cette manière, il est possible de suivre l’info internationale avec l’accent « US » grâce à CNN ou avec l’accent « british » via BBC World et Sky News. L’info économique est aussi présente grâce à CNBC qui propose en cadeau de temps en temps en soirée quelques talk show satiriques américains. Pour l’évasion, vous pouvez avoir la possibilité de regarder Travel Channel. Enfin, le panorama des chaînes anglophones ne serait pas complet si je ne vous signalais pas la présence de la chaîne religieuse The God Channel.

La communauté arabe peut aussi profiter de quelques chaînes généralistes. On peut trouver 2 chaînes marocaines ( RTM 1 et 2M Maroc), Canal Algérie, ESC 1 (Égypte), TV7 (Tunisie) et la célèbre chaîne d’information Al Jazeerah.

D’autres pays sont un peu moins gâtés. L’Italie n’est représentée que par la première chaîne publique (Rai Uno), le Portugal que par une chaîne « best of » pour l’export (RTPI) faite à partir des productions maison des chaînes publiques RTP1 et RTP2 et les néerlandophones ne disposent que d’une chaîne faite à partir de programmes issus des chaînes publiques néerlandaises et flamandes.

Au rayon des curiosités, on peut disposer de quelques chaînes venues du Luxembourg : Chamber TV nous permet de suivre les débats du parlement, T TV nous divertit à l’aide de programmes maisons en français et luxembourgeois, d’émissions souvent US en VO, de la diffusion en VO non sous-titrée des Simpson et de modules en français repris en direct des chaînes Bloomberg et Euronews et RTL nous informe sur la vie du pays grâce à des magazines et un journal qu’il est possible d’écouter avec un doublage en français.

Enfin, ce satellite propose aussi des chaînes en français. La culture est à l’honneur avec la diffusion sur un canal permanent d’Arte. L’information aussi grâce à la chaîne européenne Euronews que diffuse 24h/24 en VM dont le français. Le service public belge nous propose aussi une chaîne (RTBF sat) diffusant un florilège de ces productions propres. La vie politique française est disponible sur La Chaîne Parlementaire, l’aide à l’emploi est proposée par Demain, le tourisme est vanté par Liberty TV et l’église catholique diffuse sa propre chaîne (KTO). Bien entendu, il est aussi possible de recevoir la chaîne française la plus connue dans le monde : TV 5 qui est disponible via 2 signaux (un à destination de la France, la Suisse et la Belgique, l’autre pour le reste de l’Europe).

* Hot Bird 13° E
Cette position orbitale est un véritable point chaud pour ceux maîtrisant l’italien ou l’arabe.

Les italiens peuvent profiter de plus d’une soixantaine de chaînes. Parmi elles, on peut trouver les principales chaînes nationales qu’elles soient publiques (Rai 1,2 & 3) ou privées (Rete 4, Canal 5 & Italia Uno). En plus, sont disponibles des chaînes publiques réservées au numérique (Rai Doc, Rai Sport Satellite etc.), des chaînes privées exclusivement par satellite (Sky TG 24, Sky Meteo, 24 ore TV, Uno sat etc.) est une multitude de chaînes locales.

Coté arabe, l’offre est aussi très importante : à lui seul, l’Iran propose 13 chaînes et le reste des pays arabes propose une bonne trentaine de chaînes (donc l’Algérie, Dubaï, la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, la Libye, l’Arabie Saoudite etc.)

Quelques pays d’Europe de l’Est proposent aussi une ou deux chaînes, ainsi grâce à sa télécommande, il est possible d’aller faire un tour en Russie, Serbie, Hongrie, Croatie, Monténégro, Slovénie, Bulgarie ou Roumanie.

Il est aussi possible d’aller faire un tour sur les télévisons asiatiques en faisant une escale en Corée, en Chine, en Birmanie, en Thaïlande et au Vietnam.

La Pologne propose 3 chaînes généralistes (TV Polonia, Tele 5, Polonia 1) ainsi que 2 chaînes musicales (Viva Polska & 4 Fun TV) et du télé-achat.

Le service publique grec nous offre une chaîne florilège pour l’export (ERT Sat). Il est accompagné de quelques chaînes privées généralistes ou locales.

En diffusion doublonnée avec Astra, la RTPI et Best Van Nederland sont aussi disponibles sur ce satellite.

La TVE propose ici aussi sa chaîne TVE I mais y ajoute sa chaîne d’information continue Canal 24 Horas.

L’Allemagne propose aussi un mini bouquet (seulement 11 chaînes) composé pour la quasi-totalité de chaînes disponibles sur Astra.

La langue anglaise est aussi présente sur ce satellite, mais c’est presque symbolique : on ne trouve que 2 chaînes d’info (BBC World, Bloomberg info), une chaîne US d’information politique (Worldnet) et 6 chaînes religieuses.

Bien entendu, des programmes en français sont disponibles : on retrouve, tout comme sur Astra, Arte, Liberty TV, Euronews, Demain et les 2 versions de TV 5, mais aussi les 2 chaînes communautaires Beur TV et TFJ et la télévision régionale de Savoie TV8 Mont Blanc.

* Astra et Eurobird 28° E
Pour l’anglais, c’est par ici que ça se passe. A l’origine, ce satellite était utilisé pour diffuser le bouquet Sky Digital (le Canal Satellite britannique). Grâce à cette affluence, de nombreuses chaînes anglophones ont décidé de diffuser elles aussi leur signal sur ce satellite. On y retrouve un grand nombre de chaînes religieuses et de télé-achat. Mais à coté de cela, il y a aussi quelques chaînes d’information (ITV News, CNN, Sky News, BBC News 24), de sport (Extreme Sport Channel) et des musicales (Channel U, Pop, Chart Show, The Vault, Etc.).
Mais le détail le plus intéressant de cette position orbitale, c’est la diffusion en clair et en 16/9 des 4 chaînes de la BBC (les 2 chaînes nationales accompagnées des 2 chaînes créées pour la TNT)

* Eutelsat 7°E
A priori, ce satellite, est assez peu attractif. On y trouve principalement des chaînes cryptées et des liaisons professionnelles. Mais on y trouve aussi M6 diffusé en clair et en numérique. En fait, il s’agit du signal suisse à destination des réseaux câblés. Mais on y retrouve exactement la même chose et en simultané que sur le signal français. Il est juste pratiqué un décrochage local pour les publicités.
Ce signal est une bonne alternative pour ceux voulant recevoir M6 en numérique sans passer par TPS ou le câble.

Quoi d’autre ?
Là, on sort un peu des préoccupations du FLT, mais il est intéressant de signaler une ressource en clair peu connue du grand publique mais pourtant très riche : la radio.
En reliant la sortie son de son récepteur satellite à son ampli ou sa chaîne Hi-Fi, il est possible de zapper parmi une multitude de radios (sans avoir à allumer sa télé) aussi simplement que si vous zappiez sur un tuner FM.

Par exemple, Astra 19°E propose un bouquet de plus d’une trentaine de radios françaises. En fait, il s’agit des radios diffusées par Canal Satellites qui, contrairement aux idées reçues, sont diffusées en clair (donc recevable avec n’importe quel récepteur satellite). Ce bouquet regroupe tous les réseaux français, quelques locales régionales (comme Vibration, Alouette, etc.) et un grand nombre de radios thématiques parisiennes (Oui FM, Nova, FG, Ado FM, Etc.). Sur le même satellite, il est aussi possible de profiter des radios espagnoles, néerlandaises et allemandes.

De son coté, Hot Bird 13°E propose aussi quelques radios françaises. A quelques exceptions prés ce sont les mêmes que sur Astra sauf qu’il y en a beaucoup moins. Par contre, nous y retrouvons le service public suisse qui nous offre un bouquet de radios qui est loin d’être dénué d’intérêt. Pour leur tenir compagnie, une offre de radios assez bien fournie est aussi disponible.

Sur Astra et Eurobird 28° E, comme vous devez vous en douter, les radios britanniques sont à profusion. Aux cotés des BBC (dont la très réputée BBC Radio 1), on retrouve un grand nombre de radios privées locales, régionales ou nationales (Radio Caroline, Total Rock, Magic, Virgin Capital Gold, Galaxy, Etc.)

Pour recevoir tous ces programmes, l’équipement de base est assez simple : tout comme pour l’analogique, il faut une parabole accompagnée de sa tête (LNB) et un récepteur satellite. Mais bien entendu, il faut en utiliser un conçu pour le numérique. (Pour 150 Euros il est possible de trouver très facilement des kits de réception complet dans tous les magasins de bricolage)

Il faut noter qu’une parabole basique est conçue pour ne recevoir qu’un seul satellite. Il faut donc pointer sont antenne sur le satellite désiré. Mais il existe une multitude de solutions pour recevoir plusieurs satellites.

Quand les satellites ne sont pas trop éloignés les uns des autres (comme Astra et Hot Bird) il est possible de poser 2 LNB côte à côte pour profiter des 2 satellites à la fois sans toucher au pointage de l’antenne. Une autre solution consiste à installer un moteur sur le mat de la parabole afin de modifier l’orientation de l’antenne en fonction de la chaîne désirée.

Pour en savoir plus
Comme précisé en introduction, cet article n’avait pas pour vocation d’être exhaustif. J’espère, au moins, qu’il vous aura permis de constater qu’une offre gratuite assez importante existe et qu’il n’est pas très difficile de pouvoir en profiter.

De plus, l’offre de service par satellite est très vivante. De nombreux satellites sont également recevables en Europe, je n’ai listé que les principaux. L’évolution de l’offre change sans cesse.

Ainsi, si vous décidez de vous lancer dans l’installation d’une parabole et que vous voulez connaître avec précision tous les programmes disponibles, je vous invite à vous rendre sur un site spécialisé mettant très régulièrement sa base de donnée à jour (http://www.telesatellite.fr/).