Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Editorial ::

Avril 2006

par Eclair

Vous l’avez tous remarqué, c’est le printemps. Les oiseaux gazouillent, les étudiants protestent, et tous les regards se portent sur plusieurs évènements télévisuels majeurs. Non, il ne s’agit pas d’une pétition qui n’aura pas porté ses fruits, et il ne s’agit pas non plus de nouvelles émissions insipides qui sortent des cartons.

Le thème de cet éditorial du FLT, auquel j’ai l’honneur de participer, c’est l’AVENIR.

L’avenir télévisuel, il se profile devant nous. Pas besoin de jouer les Nostradamus, l’avenir, on nous le vend d’abord par une (r)évolution : la télévision Haute Définition (HD, ça fait plus "style"). Mais la télé HD, c’est un peu l’arbre qui cache le désert. Tout le monde se pâme d’admiration pour ce nouvel objet post-moderne qui fait plus de lignes que l’écolier puni. Tout le monde ne parle plus que plasma, LCD, tubes plats, son haute définition, et supports "next-generation" comme le Blu-ray ou l’HD-DVD. Et si on parlait contenu, pour une fois ? Que va-t-on nous proposer dans ces formats ? Quel est l’intérêt de voir du football ou une énième émission best-of de Dechavanne en haute définition ? Malheureusement la révolution du contenu, on l’attend toujours. Et pire, le contenu de qualité aura bien du mal à venir en France. Avec l’arrivée des nouveaux supports, fini la possibilité de pouvoir regarder une série non-européenne. C’est ce que j’appelle le zonage culturel, un zonage imposé et surprotégé où l’Europe est dans la même zone culturelle que l’Afrique, selon le nouveau découpage. Voilà qui veut tout dire. Adieu les jdoramas, les novelas, les dramas américains. Bonjour les séries "achetées" selon les critères de quelques décideurs qui diffuseront le "produit" dans un version française la plus calamiteuse possible. S’il vous plait, ruinez vous, achetez une télévision HD et un lecteur HD pour profiter de ce contenu révolutionnaire..

L’avenir, il passe peut-être par de nouveaux moyens de diffusion, comme l’initiative d’ABC qui propose en téléchargement gratuit sur internet les épisodes de ses séries. Avec publicité intégrée, évidemment. Qui ne concernera jamais les européens, évidemment. Et qui ne donne aucune idée aux diffuseurs européens, apparemment. Le succès de l’entreprise devrait pourtant montrer que les gens ne veulent pas forcément une belle image haute-définition, mais plutôt suivre des séries qui leur tiennent à coeur.

L’avenir de la télé, il est en train de se dessiner, sans vous. A ce titre, il appartient plus que jamais aux télespectateurs, consommateurs, citoyens de montrer la voie aux "décideurs". La liberté d’expression et la créativité télévisuelle - et plus particulièrement française - sont en péril. Souvenez-vous-en la prochaine fois que vous baverez devant cet objet au design si attrayant. Souvenez-vous que ce qui importe, c’est le fond, pas la forme, n’en déplaisent aux consortiums, majors et responsables de chaînes de télé.

Warning: Use of undefined constant abo - assumed 'abo' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8f1039ec5147650d5d7c96aa8827573b/web/v6/ecrire/public/evaluer_page.php(53) : eval()'d code on line 153

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire à cet article
- Ajouter un commentaire