Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Editorial ::

Juillet 2006

par Enhor

L’été est là et avec celui-ci toute une fournée de séries.
Il est effectivement d’usage de voir lors de la période estivale toutes sortes de fictions que les chaînes sortent pour l’occasion et oublient dans leur placard dès que la rentrée pointe son nez. Citons par exemple The OC qui a fait les frais de cette méthode et dont nous attendons toujours la deuxième saison. De plus, ces séries sont souvent diffusées d’une manière plus ou moins inappropriée, à l’instar de 70’s Show qui se retrouve reléguée dans la nuit du dimanche après le journal de France 2.

Mais, l’été dernier, TF1 avait créé la surprise en diffusant Lost d’une manière pour le moins exceptionelle. Ainsi, cette série avait bénéficié d’une médiatisation assez conséquente et, surtout, d’une case horaire très avantageuse, le samedi en prime-time. Bien évidemment, fort de son exposition et de ses qualités indéniables, la série avait connu un succès certain, allant même jusqu’à toucher un public habituellement peu friand de fictions américaines. TF1 avait ainsi ouvert une brêche dans laquelle M6 s’est par exemple engouffrée, avec Desperate Housewives.

C’est donc avec appréhension que nous attendions cet été ! Et bien concrètement, qu’en est-il ?

La chose la plus évidente est que la première chaîne continue sur sa lancée en diffusant dès le 15 juillet la seconde saison de Lost, suivie en deuxième partie de soirée par la cinquième saison de Crossing Jordan puis en troisième partie de soirée la quatrième saison de 24. Trois bonnes séries à la suite et sur une chaîne hertzienne ! De quoi se réjouir ? Oui... et non ! Car quelles que soient les séries concernées, six épisodes à la suite, ce n’est plus de l’abondance mais de l’indigestion. L’idéal aurait été un épisode de chaque série mais la chaîne veut probablement avoir écoulé son stock d’épisodes d’ici la rentrée afin de revenir à une programmation plus "normale". Sans compter que le fait de diffuser les épisodes par paires est une pratique plutôt commune en France. A noter que Canal + fonctionne de la même manière pour Rome, ce qui est particulièrement décevant de la part d’une chaîne qui nous avait habitué à un épisode par semaine avec Deadwood et The Shield ! Toujours chez Canal + cet été, la quatrième saison de MI-5 dès le 18 (prime-time) et la seconde saison de The L Word dès le 19 (seconde partie de soirée) et tout ça par lots de deux épisodes et en VM. Finissons ce petit panorama du PAF par M6 ! La "petite chaîne qui monte" a eu la bonne idée de nous gratifier de la première saison de Scrubs ! Le vendredi... à 00h40. Que dire si ce n’est qu’avec un tel horaire, la sitcom pourtant axée tout public perd une majeure partie des spectateurs qu’elle aurait obtenu en après-midi ou en soirée. Bref, un choix très peu judicieux de la part de Meuh6.

Espérons qu’avec le temps (et quelques e-mail de fans !), les chaînes hertziennes se rendront compte de leurs erreurs et surtout qu’elle passeront le cap de "séries de l’été" afin de proposer de telles grilles toute l’année. Même si de tels souhaits sont pour le moins utopistes, n’est-ce pas pourquoi nous militons au FLT ?

Et une dernière pensée pour contrebalancer toutes les bonnes choses que j’ai annoncées au-dessus : si le PAF s’ouvre peu à peu à des séries osées et novatrices, et fait de l’audience de cette manière, nous déplorons que la production française en cette période estivale reste cantonnée à des "Sagas de l’été" dont l’originalité fait cruellement défaut... Situation plutôt paradoxale s’il en est !



Warning: Use of undefined constant abo - assumed 'abo' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8f1039ec5147650d5d7c96aa8827573b/web/v6/ecrire/public/evaluer_page.php(53) : eval()'d code on line 112

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire à cet article
- Ajouter un commentaire