Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Association > Le FLT et E¶SODE ::

La page du FLT : E¶SODE 09 - Juin 2003

par le Front de Libération Télévisuelle

D’octobre 2002 à mars 2004, l’association Front de Libération Télévisuelle a tenu une rubrique régulière dans le Magazine de la Culture Série : E¶SODE. On trouvera ci-dessous la reproduction in extenso de l’article paru dans E¶SODE 9, daté de juin 2003.

FLT : Front de Libération Télévisuelle (http://www.leflt.com)
Apolitiques, attentifs et cyniques, nous oeuvrons sur le web depuis déjà plusieurs années. Dans le monde impitoyable de la télévision, où l’argent et la bêtise trônent en maîtres absolus, les ninjas masqués du FLT veillent au grain pour défendre les séries que vous aimez.


C’est au sabre laser que le FLT combat les milices des hommes sans visage. Réunis dans leur Faucon Millennium intergalactique, les rebelles cathodiques naviguent à leur péril dans les territoires conquis par l’Etoile Noire, infâme conglomérat médiatique ayant à sa tête l’Empereur PAF Vador, dictateur et despote notoire tenant le destin de millions d’individus entre ses mains gantées. Et la lutte contre la tyrannie intellectuelle a déjà commencé.
Endemol strikes back... La recette est simple : prenez Loft Story sur M6, changez de chaine, de nom, de personnages, et vous obtiendrez un mélange abject et abrutissant nommé Nice People. L’attaque du clone en somme. Sous le couvert du "Découvrez de gentils européens qui vivent ensemble pendant trois mois dans une villa", on nous ressert le même produit - ingrémenté du fameux repêchage par téléphone à 0,99 euro la minute. Sans doute nous prend-on pour des cons dans le bureau de PAF Vador... non, ILS ne feraient pas ça ! Comme quoi la télévision populaire ne s’est jamais aussi bien portée, puisque l’on compte quand même sept millions de petits Ewoks qui suivent les tribulations de ces européens hautement représentatifs évidemment de notre civilisation terrestre. TF1 a confié son sale boulot à ses Tie Fighter, rouillés par l’habitude. Outre les habituelles censures d’épisodes de CSI - de plus à une heure du matin - la chaîne se ramasse misérablement dans le cosmos avec la diffusion de la géniale 24. Remarquez les peu subtils Guignols de l’Info ne sont peut-être pas étrangers à ce désintérêt, de par leurs spoilers volontaires sur la série dans une tentative désespérée de retrouver l’esprit Canal + mort et enterré depuis l’an 10 dans le désert de Tatouine. Comprenez, Canal + se prend pour une chaîne dissidente alors faites semblant d’y croire.
On pouvait noter aussi, jusqu’à fin avril, la diffusion de la série 7th Heaven, bien pensante, toute gentille, avec plein de bons sentiments dans le dedans. Adulée par les ligues catholiques intégristes de l’Empire, la série fait tellement dans la promotion des bons sentiments que même Chewbacca en a la nausée - comment rester impassible devant un épisode où une fille est prête à quitter son petit ami si celui-ci n’arrête pas de fumer ? Heureusement, la chaine a enfin décidé de remplacer cette chose par la Saison 5 de Dawson... gagne-t’on au change nous souffle à l’instant Han Solo ? Pendant ce temps, Monk est diffusée dans le désordre le plus appliqué.
Parlons donc du CSA - secte énigmatique dont le chef est un gros vers faisant la loi dans son bar - et de ses quotas, lesquels ont pour conséquence de se prendre en pleine face des rediffusions de séries françaises bien pourries sur Série Club, telles que Maguy ou Da Costa, et bientôt, qui sait, la fantastique série d’action L’Homme du Picardie, avec un acteur encore plus speed que le Chevalier Vendredaï Horst Tappert. Gore. Arrêtez le massacre ou bien nous serons contraints d’exploser notre écran plasma et notre Lamborghini Diablo GT - hé oui, ça rapporte de bosser à Episode, qu’est-ce tu crois haha. Il faut noter, quand même, que Série Club, pour une fois a tiré son épingle du jeu à l’occasion de son dixième anniversaire : du Farscape, du Lone Gunmen, et de la VOST... mais comme elle l’a bien précisé il ne s’agit pas d’une bande promo, alors méfiants nous devons rester quant aux droïdes programmés en VF qu’ils nous enverront.
Zut le bas de la page arrive à la vitesse d’un X-Wing et on a toujours pas trouvé de quoi critiquer France 2 ! Bon M6 pas la peine - il est lâche de frapper au sol quelqu’un qui se roule déjà par terre tout seul - mais France 2 on aurait bien aimé ! Tant pis pour cette fois, l’important est que toi, jeune Padawan, ais compris de quoi est capable la Force Obscure...