LA NOUVELLE BLANCHE NEIGE
Ambiance festive
Par Emilie Flament • 23 décembre 2011
C’est Noël... Souriez ! C’est un peu le but de cet unitaire programmé par France Télévisions au milieu des fêtes de fin d’année. Du grand public, tout guilleret mais où la prise de risque apporte un vent de fraîcheur.

Au Village, on critique pas mal, on râle souvent et on se plaint beaucoup. Normal, me direz-vous, puisque nous sommes français ! Qui plus est, c’est difficile de ne pas se plaindre quand on nous propose la 21ème saison de « Julie Lescaut » mais toujours pas de 3ème saison pour « Hero Corp » (ça fait pourtant 2 ans que je le mets dans ma lettre au Père Noël… le vieux barbu devrait changer de lunettes) ! Du coup, quand quelque chose de frais arrive, on s’arrête momentanément de râler (sauf Dominique… c’est un Grincheux !), on sourit même, on devient Joyeux et on vous en parle ! C’est le cas de cet unitaire proposé sur France 2 le 30 décembre, « La Nouvelle Blanche Neige ».

Défis de production, musique, casting, placement de produit... Lire notre entretien avec la productrice de La Nouvelle Blanche Neige :
GAËLLE CHOLET — ‘‘Nous avons développé La Nouvelle Blanche Neige parce qu’on en avait vraiment envie’’

Le raisonnement pourrait être Simplet : un conte revisitée façon comédie musicale avec Claire Keim dans le casting… on pourrait croire que France 2 se la joue TF1. Je n’aime pas jouer les Prof(s), mais ce serait faire une erreur. Voilà pourquoi…

Ils osent !

Tous les choix artistiques sont assumés à 100%, notamment sur l’aspect Comédie Musicale. Ce genre, très ancré dans la culture anglo-saxonne, reste assez marginal chez nous. La mise en scène de « La Nouvelle Blanche Neige » ne fait pas les choses à moitié, au risque de perturber les habitudes de téléspectateur lambda : des chorégraphies à tout va, quinze morceaux chantés en 90 minutes dont neuf reprises (réussies pour la plupart)...

Tout s’enchaîne et se mêle avec ce décalage propre aux shows du West End (restons européens !). Les acteurs ne font leur Timide quitte à parfois surjouer. Tout est à fond.

Une transposition simple et efficace

Un riche industriel, récemment marié à une belle et vénéneuse jeune femme, Gabrielle (Claire Keim), est aux portes de la mort. Alors qu’elle se prépare à prendre la main sur cet empire, elle découvre l’existence d’une belle-fille cachée, Blanche (Lou de Laâge), orpheline de mère, mise à l’abri dans un pensionnat depuis son enfance, qui va hériter de tout à sa place.

Tous les éléments importants y sont : un prince charmant avec le personnage d’Adrien Neige, le photographe, le Miroir qui devient notaire, les 7 nains qui sont cette fois des petits orphelins…
Parsemé de clins d’œil à l’univers des contes de fées, on reste clairement plus proche de l’ambiance Disney que du sombre et de l’horrifique. Un bon point si vous avez envie de passer la soirée en famille.

JPEG - 66.8 ko

Un casting convaincant

Premier bon point pour une comédie musicale : les acteurs savent chanter et danser (ça peut paraître évident, mais les évidences et la télé française ne font pas toujours bon ménage) !
Je dirais même plus : Claire Keim s’éclate totalement dans ce rôle et ça marche ! Elle est drôle, elle chante bien, et elle n’hésite pas à égratigner son image TF1 d’éternelle jeune première en danger. Lou de Laâge apporte l’innocence et la fraîcheur nécessaire à son personnage et le comique est assuré par Alain Fromager (Grimm, l’homme de main de Gabrielle) et les apparitions de Bruno Solo et d’Armelle.

A moins d’être un gros Dormeur qui se couche après le journal de 20h, profitez des fêtes et de la bonne humeur ambiante pour rire et sourire devant un programme frais et pavé de bonne intention. De quoi réchauffer les froides soirées d’hiver (Atchoum [1] !).


Post Scriptum

« La Nouvelle Blanche Neige »
90’ - 2011.
Une production Gazelles et Cie pour France 2.
Ecrit et réalisé par Laurent Bénégui.
Produit par Gaëlle Cholet.
Avec : Lou de Laâge, Claire Keim, Benoît Maréchal, Alain Fromager.

Vendredi 30 décembre à 20h35 sur France 2.