AVANT-PREMIERE - Les Invincibles, saison 2
Ils sont de retour !
Par Emilie Flament • 30 janvier 2011
Un an après la diffusion de la première saison, « Les Invincibles » reviennent sur Arte dès le 1er février dans la case ‘‘séries’’ pensée par la chaîne, à savoir le mardi en deuxième partie de soirée. 8 nouveaux épisodes

Après le Pacte et ses montres bleues, place au Rallye du Bonheur et ses espèce de ‘’porte-clés cocotiers en collier’’. Heureusement que le but des quatre Invincibles n’est plus de draguer tout ce qui passe parce qu’avec ça autour du coup... c’était mal barré ! Passons en revenue leurs nouveaux objectifs et ceux de la série.
 

Punta Cana !

Un an après la fuite d’Hassan lors de son mariage, la bande d’amis est en piteux état : au mieux, ils stagnent dans leur vie ; au pire, ils sont en train de sombrer. Les événements consécutifs du ‘‘Pacte’’ de la saison 1 ont fragilisé le groupe qui ne se voit quasiment plus. D’ailleurs, les nouvelles d’Hassan sont plutôt rares. Personne ne sait vraiment où il est.
Le soudain et mystérieux retour d’Hassan n’est pas le seul élément qui viendra secouer le quotidien de ses amis. Après de longues réflexions pendant cette année d’absence, il a comprit que, pour s’épanouir, un objectif commun (comme celui du précédent Pacte) n’était pas la solution. Il leur propose un Rallye du Bonheur. Chacun doit se fixer un objectif personnel lui permettant d’accéder au bonheur. Pour l’atteindre, il pourra compter sur l’aide individuelle ou collective de ses amis. Ils ont 3 mois pour atteindre leur but et, si tous réussissent, ils partent en voyage à Punta Cana !!!

JPEG - 52.1 ko

L’âge de raison

La sagesse s’acquiert avec l’âge et les épreuves. Et bien on dirait que les événements de la saison 1 ont mis du plomb dans la tête des protagonistes. Après avoir compris que vivre sa vie ne voulait pas dire vivre à fond sans s’impliquer et sans penser au lendemain, les Invincibles progressent doucement sur le dur chemin de la maturité et s’attaquent à une question bien complexe : comment s’épanouir pour accéder au bonheur ?
Après une saison 1 aux accents ‘légers’, la seconde appuie son aspect générationnel en se raccrochant aux grandes questions des trentenaires : trouver l’amour, construire de vraies relations, vivre de sa passion, se débarrasser de son mal-être... L’insouciance palpable au début de la série est largement moins présente dès le premier épisode de la saison 2 et le signal est fort : il est temps de grandir ! Heureusement, on ne tombe pas dans le plombant : le chemin des quatre héros est semé d’embuches et de maladroitesses qui nous réservent toujours de bons moments de comédie. Un nouvel équilibre donc qui n’est pas pour me déplaire et que pourrait permettre à la série de s’ancrer un peu plus dans le public d’Arte.

Une consolidation pour Arte

Après les expérimentations, Arte se lance dans l’industrialisation de sa politique de fiction et « Les Invincibles » en sont le fer de lance. D’abord, parce qu’il s’agit d’une seconde saison, signe que le public a bien réagi au lancement l’année dernière, et ensuite parce que la série aide à fixer la case du mardi soir : après la rediffusion dans ce créneau de la saison 1 et la diffusion de la saison 2, Arte a prévu d’y lancer juste après « Fortunes ». Un bon moyen de fidéliser le public sur une case et un contenu clairement identifié : les séries originales sur Arte, c’est désormais le mardi à 22h25. Ah ! Si toutes les chaînes étaient aussi cohérentes dans leur grille de programmes ...

Remarquez, on apprend que c’est le samedi soir que sera diffusée « Xanadu » à partir de fin avril. On va dire qu’Arte n’a pas envie d’être trop différente d’un coup...

Post Scriptum

« Les Invincibles »
Saison 2, 8 x 52 min. Making Prod pour Arte
Diffusion Arte, le mardi à 22h25, à partir du 1er février 2011