Doctor Who (2010—)
Par le Village • 3 février 2010

Au printemps 2010, c’est reparti pour un tour de Docteur !

Matt Smith reprend le rôle. A la barre, le grand Steven Moffat.


Page précédente
0 | 50 | 100 | 150 | 200  
Par Sullivan • 3 février 2010 à 15h10

Le dernier Numéro de DW Magazine a publié les titres officiels des trois premiers épisodes de la saison.

Oui, je suis en manque au point de faire un post de forum sur ça, no comment. Ca me fait inaugurer le nouveau sujet, tout ça.

Donc :

Ep 1 : ’The Eleventh Hour’ by Steven Moffat

Ep 2 : ’The Beast Below’ by Steven Moffat

Ep 3 : ’Victory of the Daleks’ by Mark Gatiss

Par Sullivan • 18 février 2010 à 04h17

Dans la série : "c’est trop mignon, il faut que j’en parle, mais ça ne mérite sûrement pas une news quand même".

Blue Peter est une émission pour enfants en Angleterre. Lors de la saison 2, l’émission avait organisé un concours pour qu’un enfant téléspectateur de l’émission créé un monstre qui apparaîtrait dans la série. Cela avait donné l’extraterrestre de "Love & Monsters", celui qui absorbait ses victimes.

Cette saison, un nouveau concours a été organisé, lancé il y a quelques mois. Cette fois-ci, il s’agissait de demander aux enfants de créer le design d’une nouvelle console intérieure de Tardis. Il ne s’agira pas du Tardis du Docteur, bien sûr, puisque ce nouveau décors existe depuis l’été dernier. Mais d’un autre Tardis ou d’un Tardis alternatif, on ne sait pas trop.

Le gagnant et son design (qu’on aperçoit seulement) ont été choisis par un jury dans lequel figuraient Steven Moffat et Matt Smith, et ont été révélés dans l’émission d’aujourd’hui. Vous pouvez voir le passage en question de cette émission en ligne ici. Ce Tardis apparaîtra dans un épisode tourné prochainement dans le cadre du bloc 7 de tournage de cette saison, surement le dernier bloc de tournage de cette année.

Au passage, une nouvelle image promo a été mise en ligne pour faire la promotion de la saison 5, et une nouvelle bande-annonce sera diffusée ce samedi vers 18h30 sur BBC1.

Par Sullivan • 4 avril 2010 à 02h37

5.01 : The Eleventh Hour

C’était épique. C’était émouvant. C’était terriblement excitant, et c’était littéralement une régénération de la série, et elle était magnifique. Le reste dans ma critique. Que je n’écrirais pas cette nuit, parce que je suis fatigué ^^.

Mais j’ai absolument adoré.

Par Sofia • 4 avril 2010 à 11h14

Idem, j’ai adoré. Le plus balèze dans tout ça, c’était de ne pas décevoir 1 voire même quasiment 2 ans d’attentes.

Je n’ai encore pas tout à fait adopté Matt Smith, mais je sens que je vais bien aimer son Docteur. Par contre, j’adore déjà Amy, c’était une excellente idée de l’introduire en tant que petite fille qui a attendu son lot d’aventures aussi longtemps, son personnage est frais et n’a pas froid aux yeux, tout à fait ce qu’on attend de la compagne du Docteur... sans (espérons le) tout le coté romantique qu’on a déjà eu dans les précédentes relations Docteur/Compagne. Tout le cadre de Amy a été très bien introduit : la petite ville écossaise, Rory, Jeff...

Le nouveau Tardis est absolument génial. Il n’y a que le nouveau générique qui m’a légèrement déçue, mais c’est juste une question d’habitude.

Par Livia • 4 avril 2010 à 16h12

5.01

J’ai trouvé ce premier épisode tout simplement jubilatoire. En plus de remplir vraiment bien sa fonction d’ouverture permettant de poser les bases de la saison, il y règne une atmosphère assez euphorisante que je ne saurais décrire, mais très plaisante à suivre !

Je suis encore toute étonnée de la façon dont, en quelques minutes, j’ai oublié toutes mes hésitations et mes craintes, pour adhérer pleinement à toutes ces nouveautés qui nous sont introduites. Personnellement, je n’ai plus de réserve en ce qui concerne Matt Smith, car j’ai vraiment ressenti qu’il se réappropriait le personnage ; les maladresses et ajustements des premières scènes permettent de bien opérer la transition. Sur le fond de l’intrigue, c’est du classique mais bien calibré. J’ai bien aimé l’utilisation assez bien pensée de symboliques, telle la dernière scène de confrontation avec les Atraxi, qui fait le lien avec le passé tout en s’ouvrant sur le futur. C’est bien construit sur un plan narratif.

Sinon, j’ai été conquise par le personnage d’Amy et la façon dont elle est introduite : on retrouve dans cette approche une côté imaginaire qui touche au rêve assez touchant. Mais c’est aussi intéressant de lui faire expérimenter de la plus directe des façons la frustration que l’on peut ressentir aux côtés d’un voyageur dans le temps. C’est une constante de l’univers de Doctor Who, et c’est une bonne idée de lui donner un aperçu du côté le moins appréciable pour ensuite lui permettre d’embrasser son nouveau rôle aux côtés du docteur. En plus, elle a beaucoup de caractère et de réparties, ce qui promet.

Bref, beaucoup de promesses et un dynamisme contagieux qui rend optimiste pour la suite de la saison !

Par LaChouette • 4 avril 2010 à 21h42

5x01

Ah que c’est bon ! Un peu trop excitée même peut être pour mon bien, va falloir revoir l’épisode à tête plus reposée :)

La petite frustration de l’épisode, et je vois que je ne suis pas la seule : l’opening, que j’attendais avec une impatience non simulée, et qui a un peu cassé pour moi le charme habituel (avec le coeur qui bat et le sourire aux lèvres). Le thème de la série (qui pour moi fait partie du cahier des charges de la série, avec le chant du TARDIS (qu’ils touchent pas à celui là !)), arrive trop tard et en trop ramolli, et visuellement, on perd l’efficacité simple de l’ancien avec ses sauts chaotiques de trou de ver en trou de ver, qui a lui seul résumait bien la série.

Bref, ça c’était pour le négatif : le reste, c’est que du positif.

Le nouveau Docteur est très bien. Je dois avouer que je ne faisais pas partie des fans de Tennant (je ne vais pas me faire des amis je le sens ^^), mais plutôt des nostalgiques inconsolables d’Eccleston. Il n’empeche que je dois reconnaitre que l’ère Tennant a été marquée par une montée en puissance de la série, tant au niveau scénaristique que budgétaire, sans compter Donna, qui était l’addition parfaite à la série, mais le Docteur de Tennant était à mon sens un peu fatiguant et très contradictoire, aussi bien dans le surjeu permanent, que dans la psychologie un peu trop dans le pathos comme souligné par Sullivan. Je parle des aller-retours permanents entre les plaintes existentielles style "je suis trop vieux, j’ai trop vécu" et les "je ne veux pas mourir" adressés notamment à un vieux bonhomme qui dans les faits est bien plus jeune que le Docteur qui se plaint et finira ses jours avant lui. Ou sous un autre angle ses leçons de morale à tout le monde sur la non-violence et le fait qu’il faut donner une chance aux aliens envahisseurs (même les Daleks quand ils sont en phase de génocide d’une planète) même si dans l’intervalle des milliers d’innocents doivent mourir (sauf quand c’est Tennant qui agit, là il peut génocider sans souci). En comparaison, le Docteur d’Eccleston, bien que manifestement plus traumatisé et violent, moins en tentative de séduction permanente de son entourage, et ayant dans les faits vécu très peu de temps, était également beaucoup plus digne, jusque dans la mort.

Bref. Quoi qu’il en soit, même si on n’en est qu’au stade des impressions, le Docteur de Matt Smith s’annonce moins pleurnichard, plus ouvertement égoïste (tout ce qu’il fait subir à Amy en 14 ans est mine de rien assez dramatique), moins porté sur la flamboyance quelque peu orgueilleuse de Tennant, et plus ouvertement fou. Même si l’acteur est jeune, il est vrai qu’il y a quelque chose de très ancien dans son visage et pour une raison qui m’échappe, j’ai la sensation que ce Docteur a atteint quelque chose d’inaccessible aux deux précédents.

Quant à Amy, à voir. Quoi qu’il en soit, j’aime assez le personnage très farfelu (avec un entourage parfaitement au courant de cet aspect), ayant grandi dans des conditions complètement inédites, qui a l’air tout droit tiré d’une création de Bryan Fuller. Je n’ai pas fait attention à l’âge de la petite Amelia, mais c’est moi où on peut légitimement penser qu’elle vivait d’ores et dejà seule à cet âge (la tante n’était elle pas déjà un mensonge comme l’uniforme de policier ?), et a donc grandi dans son univers féérique peuplé du Docteur sans la moindre présence d’adultes ? Si ça s’avère vrai, rien que l’étrangeté de la situation de cet enfant représente déjà un mystère assez troublant, et le comportement du Docteur même à l’égard d’Amy est bizarre (évidemment la machine du TARDIS qui représente la fissure ne fait que rehausser les soupçons).

Pour le scénario, en effet, hormis le mystère Amy, plein de pistes pour la suite. Qu’est ce qui est responsable des fissures dans l’espace-temps ? (On pense au Docteur bien sûr, sachant qu’on a encore un Tennant vivant dans une dimension parallèle, le Docteur Tennant qui a en son temps contenu une régénération, et un nouveau Docteur dont la régénération a du coup été démesurément puissante. Ca fait un peu comme Buffy qui a foutu en l’air l’équilibre des forces en ne mourrant pas)

Et la bande annonce de fin d’épisode : pfiou ! Mes villains préférés dans Doctor Who sont définitivement les Daleks (pour leur superbe personnalité), mais les plus flippants sont assurément les Weeping Angels (à leur sujet, je peux me tromper, mais il me semble d’ailleurs que de nombreuses pistes à peine effleurées ont été lancées pendant toute la saison de Donna).

Bref, une reprise enthousiasmante ! (et on retrouve notre Alex Kingston préférée, ouf !)

Par Black Widow • 4 avril 2010 à 22h10

5.01

Je me joins à l’enthousiasme général. J’adhère tout de suite à Matt Smith ! Je le préfère même à Tennant, qui finissait par me gonfler. Ce Docteur garde l’excitation mais a effacé le côté gamin qui m’énervait trop souvent, donc je préfère. Il est d’apparence plus jeune mais a l’air plus matûre, son costume de pépé accentue cela et j’aime beaucoup. Moffat a encore eu raison.

J’aime bien l’histoire de Amy aussi, mais elle me fait l’effet d’un petit mélange entre Rose (pour le côté gamine paumée et le manque de famille) et Donna (la rousseur et le mariage interrompu par le Doc). Mais je suis un peu perdue quand la caméra va sur elle, elle est le genre de jolie fille qui est très fascinante à regarder, même si elle ne fait rien. Donc j’arrive pas encore à juger si elle sait jouer, parce qu’elle en a pas vraiment besoin. Et qu’elle ne soit pas l’intérêt amoureux (vu qu’il y aura River) est un point en sa faveur, je préfère les belles amitié entre le Doc et ses compagnons, c’est plus fort.

Bref je suis super excitée par l’ère Moffat, tout me dit que cela va être génial.

Par Tonks • 5 avril 2010 à 14h06

The Eleventh Hour

j’ai été très décue par.... le générique et l’arrangement musical. Beurk alors. déjà j’avais moyenneemnt aimé le changeemnt entre la saison3 et 4 mais là c’est juste catastrophique.

A part ça, moi qui suis tombée amoureuse de Matt Smith dans les 10 secondes de sa présentation dans le confidential, je suis aux anges ! Il répond parfaitement à ce que j’aime dans le docteur. Je me rappelle quand Tenannt est arrivé, mon exaspération (j’étais l’une des seules à le dire à ce moment-là) au côté ultra fou et gamin de rose / Docteur. Ce côté hilare me gonflait vraiment à l’époque. Mais et je reste persuadée que si l’on regard les deux docteurs, Tenannt écrase complétement eccleston. Je ne suis pas sure que ce sera encore le cas avec Smith dont le docteur et là je ne suis pas d’accord avec vous tous, est plus sobre que celui de Tennant même s’il a peut-être un côté gamin ; il est plus calme. La preuve en est qu’elle dispute le fait qu’il soit fou et qu’il est obligé de lui assurer qu’il l’est. Il a quelque chose de très particulier dans sa façon de jouer, Smith. Il est possible qu’il supplante Tennant.

Quant à Amy Pond, j’avais vu une interview avec Karen Gillan qui m’avait complétement refroidie sur elle. Elle était particulièrement irritante et avait l’air assez con. Mais la façon dont le personnage est introduit est très intelligente et ca fait vite oublier son comportement en tant qu’individu. Je ne l’aimerais peut-être jamais en tant que Karen Gillan, mais Amy Pond, j’accroche tout de suite.

Et j’adore tout son petit village, jeff, rory la vieille dame qui était déjà géniale dans hope springs. J’aime beaucoup son entourage.

Quant à l’histoire. Nickel. Typique Moffat, avec un côté plutôt oppressant et même carrément horrifique à la Blink ou à la Silence in the library et un côté super gamin mais pas gamin débile que Davies avait un peu oublié, je pense.

Personnellement, je suis très contente de ce retour ! Enfin !

Par Gizz • 5 avril 2010 à 15h51

5x01

En gros, et paradoxalement, je suis assez déçu, mais c’était absolument génial.

Déçu parce que j’avais des attentes beaucoup trop élevées et intenables. Mais je le savais, donc je ne regrette pas du tout cet épisode. Si je devais formuler quelques critiques à Moffat, je dirais que son épisode était peut-être trop chargé d’éléments caractéristiques de son écriture, et qui du coup ne sont pas utilisés à fond (le "corner of the eye" aurait peut-être mérité un épisode à lui, et pas ses deux ou trois petites allusions, par exemple). Pour Matt Smith, il est en rôdage, et en très bon rôdage. Je n’ai jamais aimé Eccleston, mais même Tennant a eu besoin de deux épisodes pour trouver son personnage exact (qu’il a en plus su faire évoluer), et que j’ai toujours adoré sans aucune réserve à son encontre. Karen Gillan passe merveilleusement bien à l’écran, il va juste falloir qu’elle essaye d’arrêter de tout faire passer par les yeux et elle sera parfaite.

La réalisation est absolument impeccable. J’ai rarement vu quelque chose de ce niveau à la télévision. C’est propre, c’est beau, c’est rythmé. Avec en plus quelques petites idées originales, avec le stop-motion). Le montage, qui est l’élément qui me tient particulièrement à coeur dans une fiction est lui aussi parfait.

Vivement la semaine prochaine !

Par Emilie Flament • 6 avril 2010 à 23h16

Qu’est-ce que ça fait du bien ! The end of Time m avait laissée un peu déçue et frustrée (cf le Podcast Les controverses du Village)... Mais maintenant ça va mieux ! :D

Certes je n adhère pas au nouveau générique : trop long à démarrer, pas franchement convainquant visuellement... Il va me falloir un temps d’adaptation.

Pour Matt Smith, j’ai rangé mes doutes au placard : il a réussi à créer un nouveau docteur !
Plus fou que celui de David Tennant (qui reste toujours mon préféré !), j adore ce côté désarticulé. Ce grand gaillard avec son visage d’ado et ce côté "enfant" ressemble un peu à Tom Hanks dans Big. Il est fou. Il est brillant et vif quand c’est nécessaire, mais son naturel tend plus vers celui des enfants, dans son énergie, son émerveillement, son impulsivité. J’ai hâte de le voir évoluer, de le voir réagir à des situations plus graves ou à son passé.

Pour Amy, j’adhère à ce personnage décalé. Elle a également cette folie, ce naturel presque effronté. Enfant, elle devait déjà être à part ; sa rencontre avec le Docteur l’a poussée un peu plus loin dans sa bulle... Après des années à continuer à croire en cette première rencontre et en cette promesse, elle y a renoncé, en apparence. Elle a du en souffrir, aussi bien en défendant l’existence de son Docteur qu’en y renonçant.

Ce duo me fait penser à Peter Pan et Wendy. Même si elle est devenu adulte, elle ne peut résister au pays imaginaire. Même dans la façon qu’à le Docteur de lui parler, on retombe sur ce lien à l’enfance et à cet imaginaire, quand il lui dit qu’elle n’aurait pas du devenir adulte, quand il lui demande de venir avec lui. Ce lien et cette décision lui semblent tellement instinctifs qu’il éclipse les 2 fois où dans un sens il l’a laissé et ses 14 ans d’attente et de déception. Et elle y parvient également.
Le lien entre le Docteur et Amy est très fort. J’ai un peu peur pour Rory, qui pourrait vite devenir un second Mickey.

Passons aux autres régénérations : le Tardis est juste génial ! J’ai toujours trouvé qu’on n’explorait pas assez ce vaisseau, ses pièces, ses niveaux, son tableau de bord, ses mécanismes. Maintenant il va falloir nous le montrer !! Idem pour le Sonic screwdriver, quels sont ses nouvelles fonctionnalités ?

L’intrigue autour des Atraxi ne m’a pas passionné et mais remplit bien son rôle d’introduction pour Amy.

La nature de ces fissures m’intrigue bien plus ! J’aime bien la théorie de LaChouette qui rendrait le Docteur responsable de ses failles (et qui permettrait de faire revenir David Tennant !!!). Celle de Sullivan est intéressante aussi, Amy et ces fissures sont liées. En passant, j’en ajoute une couche... "The universe is cracked, the Pandoric will open, silence will fall". Dans la mythologie, Pandore est une femme créée par les dieux à la demande de Zeus qui veut se venger des hommes et de Promethée qui lui a volé le feu. Zeus la marrie à Epiméthée, frère de Prométhée, qui pas assez méfiant l’accepte. Elle possède une boîte qu’il lui est interdit d’ouvrir. Mais une fois mariée, elle cède à la curiosité et l’ouvre libérant tous les maux des hommes. Amy serait-elle inconsciemment l’outil d’une vengeance contre le Docteur ? contre les hommes ? contre les Time Lords ?

En tout cas... vivement la semaine prochaine !

Par Conundrum • 7 avril 2010 à 06h54

The Eleventh Hour

Comme tout le monde, j’ai vraiment accroché à la nouvelle ambiance de la série.

Pour Matt Smith, il est en rôdage, et en très bon rôdage. Je n’ai jamais aimé Eccleston, mais même Tennant a eu besoin de deux épisodes pour trouver son personnage exact (qu’il a en plus su faire évoluer), et que j’ai toujours adoré sans aucune réserve à son encontre.

Je partais avec un a priori assez négatif, et toutes mes craintes se sont rapidement dissipées contrairement à l’arrivée de Tennant. Il m’a fallu une bonne poignée d’épisodes pour m’habituer à lui. Surtout que, non seulement j’aimais bien Eccleston mais surtout parce que je sentais une cassure entre les deux versions du Docteur. Ici, Smith a des airs de Tennant mais on sent malgré tout une nouvelle personnalité. En gros on note bien, tant dans l’écriture que dans l’interprétation, qu’il s’agit du même Docteur.

Karen Gillan passe merveilleusement bien à l’écran, il va juste falloir qu’elle essaye d’arrêter de tout faire passer par les yeux et elle sera parfaite.

Contrairement à la transition entre deux incarnations du Docteur, pour moi, là, une cassure était vraiment nécessaire. Et là encore, j’ai adoré. Autant l’arrivée de Martha Jones me paraissait un peu légère, autant là, je peux comprendre pourquoi Amy suit le Docteur. J’aime leur relation et l’impact que le Docteur a eu sur elle en tant qu’enfant. J’aime aussi qu’elle vienne avec son lot de mystères et de secrets et qu’elle n’ait pas une confiance aveugle en lui.

et qui du coup ne sont pas utilisés à fond (le « corner of the eye » aurait peut-être mérité un épisode à lui, et pas ses deux ou trois petites allusions, par exemple).

Je te rejoint sur ce point. Il y avait un peu trop de bonnes idées, ça donne un épisode riche mais effectivement, on passe trop rapidement d’une bonne idée à l’autre. Moi, je l’ai plus ressenti sur le deuxième abandon du Docteur. Je ne sais pas si le coup des deux ans était à prendre comme une blague de Moffat mais j’espère que le deuxième abandon d’Amy sera ré-exploité dans les prochains épisodes.

Déçu parce que j’avais des attentes beaucoup trop élevées et intenables.

Je suis un peu nouveau à l’Église de la Moffatologie, mais j’attendais beaucoup de l’épisode, et j’ai réussi à être agréablement surpris. Vivement Samedi !

Par LaChouette • 7 avril 2010 à 19h30

5x01 toujours, avec poursuite de réflexions possiblement spoilerisantes

« The universe is cracked, the Pandoric will open, silence will fall ». Dans la mythologie, Pandore est une femme créée par les dieux à la demande de Zeus qui veut se venger des hommes et de Promethée qui lui a volé le feu. Zeus la marrie à Epiméthée, frère de Prométhée, qui pas assez méfiant l’accepte. Elle possède une boîte qu’il lui est interdit d’ouvrir. Mais une fois mariée, elle cède à la curiosité et l’ouvre libérant tous les maux des hommes. Amy serait-elle inconsciemment l’outil d’une vengeance contre le Docteur ? contre les hommes ? contre les Time Lords ?

Je dois reconnaitre que la théorie est séduisante. Ca expliquerait à la fois la singularité de l’histoire d’Amy, la fissure, et la machine du Tardis.

Concernant ma théorie sur la responsabilité éventuelle du Docteur dans tout ça, je dois ajouter, pour évoquer le déséquilibre que le Docteur a pu créer dans l’univers, que le 10è Docteur - prenant conscience que la race des Time Lords s’était fossilisée dans ses règles et était devenue aussi totalitaire que les Daleks, et donc que toutes les règles imposées par les Time Lords n’était pas nécessairement indispensables - a également exploré les limites de son "pouvoir" de détermination sur le cours de l’histoire. Il se prend carrément pour le Dieu qui décide à lui seul à la place du Destin (on revient à la mythologie grecque, ou même les dieux n’avaient pas de pouvoir sur le Destin (dont le leur), juste celui d’influencer légèrement le cours des évènements) et pris un peu à la légère les règles du voyage dans le temps dans leur ensemble (dont certaines qui sont surement nécessaires), dont les points fixes (dans Waters of Mars, il prend (trop tard) conscience qu’il est allé trop loin, ce qui ne l’empêche pas de différer sa réponse à l’appel urgent des Oot, tant il craint la prophétie des 3 coups qu’ils ont placé sur sa tête).

Quoi qu’il en soit, cette théorie doit se conjuguer avec celle de Sullivan : tout est lié à mon avis ; l’équilibre de l’univers rompu, la fissure, la machine du Tardis, Amy.

Oh, et dernier petit truc qui n’a peut être aucune importance (ou une importance capitale dans un système binaire, où 0 serait le point de départ de l’univers réduit à un point (avant déploiement de l’espace temps/big bang) et 1 l’univers que nous connaissons, surtout considérant la prophétie du Prisonner 0) : on commence souvent par le zéro pour une numérotation de prisonniers ?

Ce duo me fait penser à Peter Pan et Wendy.

Carrément. Bien vu.

qui permettrait de faire revenir David Tennant !!!

Je pense que ça n’arrivera pas avant un moment (genre arc du season finale de la 2è saison du 11è Docteur), histoire que Smith ait le temps de s’installer à son aise dans les pompes du Docteur (et que tout le monde considère que c’est le meilleur de tous les docteurs du reboot), mais faut avouer que cette histoire de clone a surement été créée pour cela, et est du coup tout à fait réjouissante (voir le 10 et le 11 interagir devrait être fameux. Dommage que le 9 n’ait pas une passerelle du même type).

Je partais avec un a priori assez négatif, et toutes mes craintes se sont rapidement dissipées contrairement à l’arrivée de Tennant. Il m’a fallu une bonne poignée d’épisodes pour m’habituer à lui.

Pareil, du fait de l’âge juvénile de l’acteur (qui est vite oublié), et l’arrivée de Tennant a été pour moi assez difficile à négocier : on passe d’un Docteur très noir, en colère, malade, grincheux et très alien (le 9) à un Docteur jovial, plus humain, fashion, désinvolte et adolescent. Ca a été au point que dans ma tête, beaucoup d’épisodes du 10 me reviennent comme s’ils étaient des expériences du 9. Ce n’est vraiment qu’avec Donna (Martha était pour moi une cata intégrale, et vu comme elle est traitée à chaque fois par les scénaristes, je tend à penser qu’ils pensent la même chose) que j’ai enfin accroché au 10 (d’ailleurs, si l’alchimie Rose/9 (ou Jack/9) était bien supérieure à celle avec le 10, je n’aurais pas vu Donna (n°1 companion !) avec le 9).
Là, avec Smith, on retrouve un coté très alien, savant fou dans son monde (il me fait un peu penser au Professeur Walter Bishop de Fringe) qui me plait bien, plus l’univers de DW a été ramené à une dimension plus intimiste qui n’est pas mal non plus.

et qui du coup ne sont pas utilisés à fond (le « corner of the eye » aurait peut-être mérité un épisode à lui, et pas ses deux ou trois petites allusions, par exemple).

Oui, c’est vrai, mais à vrai dire, je pense un peu comme tout le monde que l’intrigue des Atraxi n’était pas réellement le centre de l’épisode.
L’épisode lance surtout des tonnes de pistes pour la suite, et comme Sullivan l’a souligné, Moffat est l’homme des gimmicks, possible que le "corner of the eye" revienne.

Vivement la semaine prochaine !

En tout cas... vivement la semaine prochaine !

Vivement Samedi !

Oh oui, vivement samedi !

Par Sullivan • 10 avril 2010 à 23h50

5.02 : The Beast Below

D’un coup, ça semble court, 45 minutes alors qu’on n’a eu que des épisodes d’une heure depuis un moment !
Un épisode très peu Moffatien dans sa structure, même s’il l’est dans certains aspects de son histoire.

Un joli petit conte philosophique, très émouvant sur la fin, qui ré-expose les règles de DW et cimente la relation entre le Docteur et Amy. J’ai beaucoup aimé mais j’espère avoir un peu plus "à manger" en terme d’histoire la semaine prochaine (normalement, c’est le cas).

Par Sofia • 11 avril 2010 à 19h38

Pour le coup, j’ai aussi trouvé l’épisode trop rapide, on saute de séquence en séquence et comme on ne connaît pas encore vraiment les personnages, le tout semble un peu téléphoné : le pourquoi des Smilers que je trouve géniaux en tant que badies mais qui n’ont pas été exploités à leur potentiel maximum, le pourquoi Amy a choisi d’oublier la première fois ne m’a pas trop convaincue et la reine est assez fadasse.

J’ai l’impression que l’épisode a surtout servi au fait qu’Amy s’installe vraiment en tant que compagne du Docteur, pas très subtilement mais bon, c’était pas mauvais non plus.

Par Tonks • 12 avril 2010 à 14h15

The Beast Below

J’ai personnellement apprécié cet épisode qui m’a rappelée A Girl in the fireplace sur beaucoup de scènes. Et j’ai bien aimé la leçon aussi. C’est un peu moins lourd que les leçons donneés par Davies, pas toujours très fin dans ses critiques de la société :p.

Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’Amy pond est présentée dans cet épisode, je pense qu’on l’assoie bien en tant que compagne du docteur. Je me rappelle que Tate avait dit qu’elle était là pour rendre sa raison au docteur et je pense que Pond a très bien joué ce rôle dans cet épisode.

Et j’adore le docteur de Moffat, très raisonnable, vachement calme et un peu professeur sur les bords mais surtout beaucoup plus fin dans la folie que ne l’étaient les deux autres. Il est calme jusqu’à ce qu’un truc le rende complétement foldingue, c’est impressionnant à quel point Smith est bon dans ce registre.

Par Emilie Flament • 12 avril 2010 à 20h59

Je suis assez d’accord avec Sullivan : certains détails sont un peu oubliés, laissant de petites failles inhabituelles chez Moffat.
Mais quelle ambiance ! Ça compense tout ! On est complètement dans le conte de fées. Amy / "Wendy" suit son Docteur / "Peter Pan" (même Steven Moffat le dit dans le Confidential) dans ce monde incroyable et ses mystères. Le pyjama renforce également l’idée du rêve.

Autre excellent point : Amy. Elle vient à peine de partir avec le Doctor qu’elle montre déjà son caractère ! Bien sur elle est curieuse, aventureuse, dynamique comme toutes les dernières compagnes, mais elle est surtout plus instinctive, presque effrontée. Elle s’oppose déjà au Docteur (pour le protéger d’un mauvais choix), elle prend seule une décision en se basant sur sa propre compréhension de ce personnage qui se découvre encore.

Enfin, j’adore ce nouveau Docteur. C’est selon moi le plus "brisé" des 3 derniers Docteurs. Toute cette énergie, cette innocence enfantine, cette joie ne sont qu’une apparence, une réaction à toutes les blessures qu’il a accumulé pour pouvoir continuer, comme si il essayer de faire abstraction de cette douleur au fond de lui. Mais quand un élément la lui rappelle, comme quand il découvre le choix d’Amy sur le sort de la baleine, l’émotion prend le dessus, d’ailleurs sa décision s’en ressent, il perd en partie ses capacités de raisonnement. C’est là qu’Amy joue tout son rôle. Elle le canalise, l’apaise, le rassure. Ce nouveau duo va vraiment être passionnant à suivre...

Par Sullivan • 18 avril 2010 à 06h05

5.03 Victory of the Daleks

Un peu comme la semaine dernière... Il y a plein de bonnes choses, mais ça ne prend pas tout à fait. Bon, c’est un peu plus grave que la semaine dernière quand même, car il y a quelques gros problèmes de structure dans cet épisode.

Par ailleurs, j’ai eu comme avec le 5.02 une impression que tout était un peu statique, et qu’il n’y avait eu qu’une moitié d’épisode quand ça c’est terminé. Sans doute la conjugaison du fait que c’était un des épisodes les plus court (41’25’’ générique de fin compris) et que je reste habitué aux histoires très denses de Russell T Davies, qui faisait souvent tenir en 45 min ce que n’importe quel scénariste ferait tenir en 60’ — jusqu’à l’excès quelque fois, certes.

Bon, il n’y a vraiment aucune raison pour que ça roxxe pas la semaine prochaine : les Weeping Angels + River, c’est forcément soit un chef d’œuvre, soit un chef d’œuvre :-)

Par Black Widow • 18 avril 2010 à 12h29

5.03

J’ai eu du mal à m’intéresser à cet épisode. Je crois que j’ai été plus éveillée pendant la bande-annonce du prochain.

Mon gros souci est avec Karen Gillan. Apparemment tout le monde finit par la trouver bien, moi qui étais plutôt neutre durant le season premiere je finis par la trouver énervante. J’ai l’avis inverse de Sullivan : je trouve qu’elle joue mal et est très loin de Tate. Elle joue beaucoup trop avec ses yeux et ses sourcils, elle a l’air de ne pas savoir quoi faire de son corps, et elle adopte plein de petites mimiques et de moues mignonnes. C’est le genre de jeu que je vois chez certaines actrices américaines de mauvaises sitcoms. Cela m’énerve vraiment parce que chaque plan sur elle me fait complètement sortir de l’épisode. J’espère sincèrement qu’elle va s’améliorer au fil de la saison, son personnage a beaucoup trop de place pour être incarné en permanence par une actrice à sourcils.

Par dessus cela l’écriture ne m’aide pas à apprécier totalement Amy. Elle a des réactions que je trouve complètement idiotes. Le Docteur lui dit d’aller voir ce qui ne va pas avec une gamine qui pleure, alors qu’est-ce qu’elle trouve à faire ? Ben elle va lui apprendre ce que c’est qu’être une rebelle qui se fiche des interdictions, pardi ! Le truc qu’a rien à voir. Là, il lui dit que les Daleks sont super dangereux, donc forcément elle va en cogner un en faisant "yo, parait que t’es méchant". Je ne comprends pas trop... Si on veut me décrire Amy comme une gamine hyper immature, c’est gagné.

Par Sullivan • 18 avril 2010 à 22h07

Si on veut me décrire Amy comme une gamine hyper immature, c’est gagné.

L’immaturité est une des composantes du personnage. Symboliquement, elle s’est échappée avec le Docteur la veille de son mariage, soit la veille de son entrée effective dans l’âge adulte, il s’agit bien de se reprendre une gorgée d’enfance avant de faire le grand saut.

Mais pour les exemples que tu cites, entre à mon avis plus directement en compte le fait qu’elle n’est pas quelqu’un qui a spécialement confiance dans le Docteur ou qui se fie à ce qu’il raconte. Il peut bien lui dire que les Daleks sont méchants (comme il lui a dit qu’il revenait dans cinq minutes), en attendant ils servent le thé et tout le monde les considère comme de précieux alliés. Clairement, à ce moment là, elle n’a, factuellement et psychologiquement, à peu près aucune raison de croire ce que raconte le Docteur.

Je reconnais avoir eu quelques difficultés avec elle dans cet épisode. Mais je crois la plupart vient, comme je le dis dans ma review, du coté excessivement théâtral qui dessert également Matt Smith à certains moments. Et puis je commence à avoir l’impression, à confirmer au fil du temps, qu’elle n’est pas forcément très bonne quand elle n’a pas de texte à jouer. Du coup dans des épisodes comme The Eleventh Hour ou celui-ci, elle est en retrait.
Je n’ai pas spécialement de problème avec le fait qu’elle soit riches en mimiques expressives (déjà c’était aussi le cas de Tate qui passait un bon tiers de certains de ses épisodes la bouche grande ouverte). Pour moi ça fait partie du contrat de la série, je n’attends pas un jeu intérieur et intimiste — même si c’est génial quand il y en a de temps en temps, comme Tennant savait très bien le faire (et je crois que c’est aussi dans les cordes de Matt Smith).

Par Tonks • 19 avril 2010 à 15h56

503

Je pensais que j’aimais pas trop les épisodes Daleks et malgré le Exterminate qui me fait toujours sourire, ca se confirme. Je n’ai pas non plus beaucoup aimé celui qui se déroulait à NY.

En revanche, pas du tout d’accord avec la perception de Blackie sur Amy/Karen Gillan. Je trouve qu’elle est vraiment bien et que cela se confirme. J’aime beaucoup le côté, je t’écoute pas et je fais ce que je veux. Elle est aussi beaucoup plus indépendante et enquête de son côté, c’est quelque chose d’assez rafraîchissant. Je dis pas que dans 6 épisodes, j’aurai la même réaction mais pour l’instant je suis plutôt contente du duo.

Perso, je pense que ce qui déconne pour l’instant c’est que malheureusement Matt Smith écrase tout le monde. Et dans ces conditions, il est difficile de briller. Je pense que parce qu’il est tellement bon, ca casse le jeu des autres. Et faut dire que pour l’instant, ca brille pas tellement. Je sais pas pour vous mais le type qui jouait Churchill, ca ne passait juste pas. Je dis pas Paterson que j’aime bien dans tout ce qu’il fait mais le reste des acteurs sont bien palots en comparaison.

On verra bien si ca reste comme ça ou si ca s’améliore. Moi qui tente d’éviter les trailers pour éviter de voir ce qu’il y aura la semaine d’après, je n’ai pu m’empêcher de sourire quand j’ai vu qui serait de retour.

Par Sullivan • 24 avril 2010 à 23h27

5.04 : The Time of Angels

Pas le meilleur Moffat, mais du très, très bon Moffat.

Il y a pas mal de scènes vraiment très, très, très réussies, et je suis en admiration complète devant le personnage de River Song, que je ne me lasse pas de regarder. Et apparemment ce n’est pas le cas de tout le monde, mais moi j’ai vraiment adoré le cliffhanger, bien plus intéressant qu’un énième "Le Docteur va-t-il survivre ?", dont on sait qu’il sera résolu en trente secondes au début du prochain épisode.

Ça va être une longue semaine.

Par Pete Dayton • 25 avril 2010 à 03h16

(Je lis les différentes sections d’a-suivre.org depuis pas mal de temps et je me décide enfin à participer un peu aux forums. En espérant que vous adoptez facilement les newbies...)

504

Un prégénérique jubilatoire et quelques moments de tension admirables font partie des points forts de l’épisode. La scène dans laquelle Amy se retrouve enfermée avec l’image de l’ange m’a pris à la gorge. Au passage, petite référence à un classique du film d’horreur... Jolis rebondissements, au sujet des innombrables statues présentes dans le dédale et de la façon dont les anges narguent le Docteur, menant au mémorable et iconique monologue final de Matt Smith. Il est juste peut-être dommage que la réalisation n’ait pas su se rendre un peu plus imprévisible lors des séquences où un "prêtre" esseulé tombe sur le fameux ange. Un petit mot à propos de River Song, qui pour ma part n’en finit plus de m’intriguer... Un personnage très intéressant et une bonne prestation d’Alex Kingston.

Bref, malgré quelques minuscules scories, Moffat fait suffisamment évoluer ses Weeping Angels pour passer outre l’absence de l’effet de surprise dont avait bénéficié "Blink" en son temps, me faisant pour ma part trépigner d’impatience en attendant la semaine prochaine !

Un peu de teasing maintenant, pas au sujet de "Flesh and Stone" mais plutôt, carrément, à propos des deux épisodes finaux de la saison. Murray Gold (compositeur de la série) est on ne peut plus dithyrambique à leur sujet : 1 2. Moffat n’a visiblement pas encore montré tout ce dont il était capable... :)

Par isidore seldon • 25 avril 2010 à 11h34

5.04

Je ne vais pas répéter tout ce qu’a dit Sullivan dans sa critique à laquelle j’adhère parfaitement, mais je me permettrais juste de corriger la citation à la fin qui a sans doute été écrite dans un état de franche excitation suite à l’épisode (d’où les quelques fautes, mais rien de grave ..) :

There’s one thing you never put in a trap if you’re smart, if you value your continued existence, if you have any plans of seeing tomorrow there’s one thing you never ever put in a trap.... Me.

Par Sullivan • 25 avril 2010 à 11h54

Hé, hé, c’est corrigé ni vu ni connu. :-)

Merci !

Sullivan,
qui prendra désormais la peine de retranscrire les citations lui-même et ne les copie/collera plus pour aller plus vite ;)

Par Sullivan • 25 avril 2010 à 14h03

Oh, et j’ai oublié de dire qu’on adopte facilement tous les newbies !
Tout ce qui peut animer un peu ce forum, on prend ! :-))

Je suis moi-même très excité par le season finale, d’autant que...

Spoilers pour ceux qui n’ont pas vu la bande-annonce de "Flesh & Stones" diffusée après le générique de "The Time of Angels"

...On voit dans cette bande-annonce que la question de la fissure va être abordée directement rapidement : l’arc ne repose donc pas juste sur cela ; et la fissure n’est pas l’équivalent d’un bad wolf (ce qui fait passer un peu mieux le manque de subtilité de la présence de la fissure dans les épisodes 2 & 3).

Je suis moi-même très excité par ce double final, notamment depuis que Matt Smith a parlé de sa réaction après avoir vu l’épisode 12 la veille du red carpet de la première. Gold confirme que ça devrait roxxer sévère ! ^^

Par Black Widow • 25 avril 2010 à 14h13

5.04

Rah, c’était très très bon. Pas parfait, certes, mais du haut niveau quand même. J’adore Kingston et River est juste plus fascinante à chaque fois. Amy n’avait qu’une toute petite place au milieu, ça m’allait très bien. Je ne suis pas sûre d’avoir saisi le pourquoi du comment des changements concernant les Anges (comme le fait qu’ils tuent maintenant), parce que je n’ai pas regardé l’épisode d’une traite. Peut-être que ce sera plus clair pour moi à la seconde partie, ou que Sullivan fera un paragraphe explicatif pour les nouilles dans mon genre dans sa prochaine review.

D’ailleurs Sullivan, je te dis pas assez souvent merci pour tes reviews et ta super rapidité. Donc un grand merci. On veut bien que tu nous envoies un petit email à Perdusa pour nous dire la marque de tes "vitamines" :p

Par Sullivan • 25 avril 2010 à 14h33

Je ne suis pas sûre d’avoir saisi le pourquoi du comment des changements concernant les Anges (comme le fait qu’ils tuent maintenant), parce que je n’ai pas regardé l’épisode d’une traite.

Le fait qu’il tue, c’est d’après ce que j’ai compris spécifiquement parce que le Weeping Angel avait besoin des corps pour apprendre à parler. (Bon, ça n’explique pas pourquoi il tue trois fois, peut-être juste parce qu’il veut choper la voix de Bob qui lui permettra de plus énerver le Docteur.)

Pour le fait que les Weeping Angels de la grotte ne ressemble pas tout à fait à des Weeping Angels, c’est parce qu’ils sont enfermés là depuis très longtemps et étaient en train de dépérir. Le crash du vaisseau orchestré par le Weeping Angel fully fonctionnal a pour but de mettre au dessus de leur tête une source d’énergie à même de leur en redonner, des vitamines.

Donc un grand merci. On veut bien que tu nous envoies un petit email à Perdusa pour nous dire la marque de tes « vitamines » :p

You’re welcome.
Pour la rapidité, soit :

1/ j’en avais marre de voir régulièrement des reviews de Lost par Ju postée cinq heures après la diff’ et j’ai décidé de faire mieux que lui.

2/ Mon intérêt pour DW a complètement dépassé le stade obssessionel compulsif.

With all due respect to Ju, je crains fort que ce soit la deuxième option. :-)

Par Sofia • 25 avril 2010 à 20h35

5.04

C’était beaucoup mieux que les 2 épisodes précédents : sans compter le retour des Anges (presque aussi terrifiants que dans Blink) et de River Song (excellente alchimie avec Matt Smith), j’ai trouvé Amy plus "à sa place" et le rythme de l’histoire beaucoup moins précipité... Bon, en même temps, il s’agit d’une histoire sur 1h30. Je ne sais pas si je suis la seule, mais je comprends moins Smith que Tennant, qui pourtant n’avait pas l’accent anglais naturellement, tout ça pour dire que je n’ai également pas tout compris au 1er visionnage mais que je prendrai plus de plaisir à le revoir.

Par Black Widow • 25 avril 2010 à 20h45

Le fait qu’il tue, c’est d’après ce que j’ai compris spécifiquement parce que le Weeping Angel avait besoin des corps pour apprendre à parler. (Bon, ça n’explique pas pourquoi il tue trois fois, peut-être juste parce qu’il veut choper la voix de Bob qui lui permettra de plus énerver le Docteur.)

Même en revoyant la scène, je saisis toujours pas l’utilité. Pourquoi avoir absolument besoin de dire au Docteur ce qui est train de se passer, à part faire un chouette rappel de la première apparition de River ? J’ai un peu l’effet de "The Beast Below" avec ses Smilers, ses tentacules, etc. Faut pas trop réfléchir à plein d’éléments, ils sont là pour rendre cools sur le moment mais n’ont pas forcément de sens.

Au fait, River avait l’air assez indifférente lorsqu’on lui présente Amy. J’ai eu l’impression qu’elle n’avait pas entendu parler d’elle, ou alors elle faisait bien semblant. Vu qu’elle savait qui était Donna et ce qui allait lui arriver, cela me surprend un peu que cela n’en soit pas de même avec Amy. Peut-être encore un truc sur lequel je ne devrais pas chercher de sens.

Par Sunjin • 26 avril 2010 à 10h55

Hello sur le Village ^^

Bon, je ne suis pas très à l’aise sur ce format de forum mais je me décide tout de même, la faute au Doctor ^^ et au reviews de Sullivan !

J’ai également adoré cette première partie avec son pré-générique juste magistral et jubilatoire, c’ets drôle, enlevé, très bond.., pardon songien, bref quelle entrée en matière et effectivement ça inaugure un excellent premier double épisode de saison contrairement à d’habitude (merci pour l’éclaircissement via BOT).

Cet épisode rompt aussi avec l’habitude jusque là prise quasi systématiquement (excepté la S3) de faire se dérouler ce premier double épisode dans la présent, on est ici dans la période de prédilection de Moffat : le 51 ème siècle, période déjà exploitée dans les classics et qui semble également être celle du 502, je renvoieici

vivement la suite et je n’ai pas voulu regardé la bande-annonce pour ne pas trépigner d’impatience... vivement samedi !

Par Tonks • 26 avril 2010 à 14h04

Bienvenue aux nouveaux !

sunjin, la seule différence entre ce forum et un autre c’est qu’on te laisse pas la possibilité d’éditer (raison de plus pour faire un peu plus attention à ce qu’on écrit en se relisant) et de publier des messages plussoie :p

504

Et bien ca se confirme, j’adore cette nouvelle saison.

Pour en revenir à la chimie entre Kingston et Smith. Je me suis faite exactement la même réflexion mais en même temps je me demande si la raison pour laquelle ça fonctionne si bien n’est pas tant que les deux acteurs ont une vraie alchimie à laquelle on ne pouvait penser en l’engageant mais plutôt que le personnage du docteur est bien plus fort que ses incarnations physiques. Si bien que c’est plus l’écriture de Moffat qui est à louer plutôt que les deux acteurs qui sont nickels dans leurs rôles.

Après, moi qui ai adoré Blink et les frissons de peur que les apparitions plutôt bien faites de ces statues, j’étais aux anges avec cet épisode. C’est vrai que le fait que l’ange parle avec le docteur fait fortement penser à celui de la bibliothèque. J’ai aussi trouvé que Karen Gillan était nickel ; je pense qu’elle est entrain de prendre vraiment ses aises. Je pense que ce duo fonctionne vraiment bien. J’espère qu’il ne faut pas trop lire dans la non réaction de River sur sa présence, ca m’embêterait beaucoup que l’on ait karen qu’une petite saison. Enfin, je dis ça maintenant mais au bout de 6 épisodes je pouvais plus supporter freema agyeman. Si ca se trouve d’ici la fin de saison j’appellerai à corps et à cris son remplacement ;)

J’ai été un peu étonnée par la remarque de sunjin sur les doubles épisodes mais peut-être qu’il parle simplement du premier de la saison. Car le double de moffat de la saison 1 se passe lors de la seconde guerre mondiale, je sais pas si ça compte si c’est dans un univers parallèle ou pas mais dans la saison 2 aucun des doubles ne se passe sur terre de nos jours et dans la saison 4, le deuxième double se passe dans le futur. Donc, sunjin, explication !! :D

Bon vivement le prochain !

Par Sunjin • 26 avril 2010 à 22h26

Merci et oui, j’ai découvert après avoir posté qu’on ne pouvait pas éditer *___* et je sais pas si je dois faire "répondre" ou" répondre à"...

Pour le double-épisode, Sullivan m’a répondu sur Beans On Toast ici . et sa réponse est 2 posts après. Donc oui, Sullivan parle bien des 1ers doubles-épisodes de chaque saison qui effectivement sont plus faibles (même si j’adore celui de la Saison 1).

et ces fameux 1 ers doubles :
WWW III => sur terre de nos jours
Rise of Cybermen = sur terre (monde alternatif) de nos jours
Daleks in Mahattan : sur Terre, mais dans un passé proche (années 30)
Poison Sky : sur terre, de nos jours
Time of Angels : sur la planètes des Aplans, quelque part dans le 51 ème siècle ;)

Sinon pour rebondir sur ce que tu dis sur Amy /Martha, je dirais juste que Moffat écris des personnages féminins toujours très réussis, et atypique, ce qui n’est pas le point fort de RT Davies. Rien que dans Doctor Who entre Sally, Reinette et River : chapeau - Idem dans ses autres séries... (Gina Bellman...)

La réussite des personnages féminins de RTD repose plus sur les interprètes principalement Lesley Sharpe et Catherine Tate. J’aime beaucoup Rose (depuis la fin d’ailleurs, mais j’ai trouvé le perso bof, je ne parle même pas de Martha ^^)

Par Tonks • 27 avril 2010 à 11h00

donc effectivement on ne parle pas de la même chose. Quand on parle d’une série qui se balade dans le temps considérer que "de nos jours" c’est les 100 dernières années" c’est juste pas possible pour moi. Il y a deux doubles épisodes de nos jours à savoir au moment où la série est diffusée et je considère celui sur la terre alternative en-dehors de ça aussi.

Par Sullivan • 1er mai 2010 à 23h46

2.05 : Flesh and Stone

Épisode vraiment très, très réussi.

Même s’il est parfois un peu frustrant, et pas dans le bon sens du terme.
Et même si je réalise de plus en plus que la densité des scénarios de Russell T Davies me manque un peu.

Mais l’arc de la saison avance comme il n’a jamais avancé en cours de saison les années précédentes. Ce qui montre bien que Steven Moffat en a sous le pied, et m’a fait poussé un ouf de soulagement : les fissures de cliffhanger d’épisode, c’est fini. Et ça fait passer le fait qu’il y a clairement des maladresses dans la gestion de l’arc. Notamment la scène où le Docteur réalise qu’Amy est au centre de tout, alors que ça fait depuis le premier épisode qu’on l’a compris, et que la série suggèrait que le Docteur l’avait compris aussi. Ca m’agace.

Amy vient donc bien de notre présent. Et le 26 juin, c’est exactement 13 semaines après la date de diffusion de "The Eleventh Hour". Tout cela nous amène bien vers un événement du finale...

Par Pete Dayton • 2 mai 2010 à 03h27

505

Comme la semaine dernière, pas grand chose à reprocher à l’épisode. J’ai beaucoup aimé la résolution du cliffhanger... Je me prenais la tête pour deviner ce que ça allait être, alors qu’en fait c’était quelque-chose de beaucoup plus simple et fun que ce que j’imaginais. Grosse tension lors des scènes d’action, j’étais à fond dedans, comme lorsque le Docteur perd sa veste ou quand Octavian se fait attraper. Belle réalisation d’Adam Smith lors de ces scènes. Il gratifie de plus la série d’un plan à mon avis sublime. River est hélas un peu en retrait cette fois, mais quelques indices intéressants sont distillés quant à son passé. Qui de si important a-t-elle donc bien pu tuer ? J’aurais eu tendance à penser au Docteur lui-même, mais pourquoi alors Octavian et ses hommes ne le connaissaient-ils pas avant d’arriver sur Alfava Metraxis ? Pas mal d’interrogations donc. Quid de plus de cette scène complètement WTF dans la chambre d’Amy !?

Un passage m’a quelque peu troublé, sans qu’à la première vision je ne comprenne pourquoi, mais c’est devenu plus clair à la revoyure : le Docteur semble abandonner Amy dans la forêt ("River, I’m gonna need your computer !"), on l’entend même s’éloigner. A ce moment-là, il a déjà perdu sa veste. Or, on le voit ensuite au cours d’un gros plan saisir les mains d’Amy, la rassurer ("If I always told you the truth I wouldn’t need you to trust me"), l’embrasser sur le front et partir cette fois pour de bon. Rien d’anormal à priori, sauf que le Docteur porte à nouveau sa veste lors de cette séquence ! La suite nous montre le Docteur avec River et Octavian sans sa veste... Cela m’étonnerait beaucoup qu’un tel faux raccord, subtil certes, soit passé entre les mailles du filet lors du tournage, d’autant plus que cette courte scène détonne clairement dans le montage de l’épisode (pourquoi cette utilisation du gros plan ?), et possède une tonalité quasi-onirique. Conclusion, quelque-chose me dit que ce n’est peut-être bien pas la dernière fois que l’on voit cette fameuse "usine à oxygène", et que ce sournois de Moffat a une idée derrière la tête ! Cet "autre" Docteur enquêterait-il sur la faille ? ("I don’t know yet but I’m working it out")

Au final, pas grand-chose à reprocher à cet épisode très stimulant, si ce n’est la scène où l’on voit les Anges bouger en "temps réel". Passage sinistre et efficace, mais j’appréciais l’idée que les Anges ne PEUVENT PAS (i.e. d’un point de vue physique) bouger quand ils sont observés, et peuvent se déplacer extrêmement rapidement lorsque ce n’est pas le cas. Sauf qu’ici, ils se mettent à ne plus bouger quand ils PENSENT simplement être observés, et quand enfin ils se mettent à se déplacer, c’est d’une manière très lente. Ce n’est pas trop grave, mais d’un point de vue SF j’aimais bien la première idée, assez terrifiante.

Je n’étais pas très enthousiaste à propos de l’épisode de Venise d’après le trailer de la saison et de son synopsis, mais le petit aperçu qu’on en a eu ce soir me fait désormais saliver. Le Docteur va apparemment à nouveau se retrouver avec deux compagnons pour le prix d’un la semaine prochaine... :)

- I look forward to it...

- I remember it well !

Par Sofia • 2 mai 2010 à 11h36

5.06

Très bon épisode, le 1er épisode comportait des scènes plus marquantes mais j’ai préféré celui là en terme de rythme et d’intrigue. Ca ne m’ennuie pas que le Docteur ne réalise vraiment toute l’importance de Amy qu’à la fin de l’épisode, j’ai eu l’impression qu’il l’avait compris mais qu’il a probablement eu un déclic sur "ce qu’elle est" dans la chambre (j’ai adoré cette scène, j’étais morte de rire). J’ai plus l’impression d’une répétition du truc de la femme la plus l’importante de la création (Donna dans Turn Left !)... mais peut être est-ce voulu ;) ?

Par neilperry • 3 mai 2010 à 16h56

Un passage m’a quelque peu troublé, sans qu’à la première vision je ne comprenne pourquoi, mais c’est devenu plus clair à la revoyure : le Docteur semble abandonner Amy dans la forêt (« River, I’m gonna need your computer ! »), on l’entend même s’éloigner. A ce moment-là, il a déjà perdu sa veste. Or, on le voit ensuite au cours d’un gros plan saisir les mains d’Amy, la rassurer (« If I always told you the truth I wouldn’t need you to trust me »), l’embrasser sur le front et partir cette fois pour de bon. Rien d’anormal à priori, sauf que le Docteur porte à nouveau sa veste lors de cette séquence ! La suite nous montre le Docteur avec River et Octavian sans sa veste... Cela m’étonnerait beaucoup qu’un tel faux raccord, subtil certes, soit passé entre les mailles du filet lors du tournage, d’autant plus que cette courte scène détonne clairement dans le montage de l’épisode (pourquoi cette utilisation du gros plan ?), et possède une tonalité quasi-onirique. Conclusion, quelque-chose me dit que ce n’est peut-être bien pas la dernière fois que l’on voit cette fameuse « usine à oxygène », et que ce sournois de Moffat a une idée derrière la tête ! Cet « autre » Docteur enquêterait-il sur la faille ? (« I don’t know yet but I’m working it out »)

Je n’avais absolument pas fais gaffe à ça mais en regardant à nouveau la scène attentivement on voit effectivement que le Docteur porte de nouveau sa veste ET aussi que sa montre dorée est là remplacée par une montre noire ! Je ne pense pas que ce soit une erreur de continuité car deux erreurs dans la même scène feraient beaucoup surtout connaissant Moffat...

Par Tonks • 3 mai 2010 à 18h07

505

J’ai bien évidemment beaucoup aimé cet épisode. Cela me change des autres double épisodes qui m’ont toujours moins emballée que des 1 heure.

Merci pour le truc sur cette scène où le docteur revient vers Amy dans la forêt, j’avais pas du tout vu ça. Ca serait pas mal s’il y avait bien deux docteurs ;)

J’attend quand même le retour de Kingston ; c’est assez dingue ce que les deux sont bien ensemble.

La scène de la chambre, très grand. Gillan et Smith étaient juste parfaits.

Bon, alors moi j’adore les voyages dans le passé, ce sont de très lojn mes épisodes préférés (oui, Girl in the fireplace rentre dans cette catégorie) et en plus des vampires, je suis toute impatiente !!

Par Sullivan • 8 mai 2010 à 22h28

5.06 Vampires of Venice

Une des raisons pour lesquelles j’adore autant DW, c’est sa versatilité. Donc après le two-parter que nous venons d’avoir, un pur épisode de comédie, c’est exactement ce qu’il me fallait. J’adore l’écriture de Toby Whitehouse (même si techniquement la progression de l’histoire est très brouillonne quand arrive la résolution). Le pré-générique est formidable et à mourir de rire, et l’épisode abonde de répliques et de moments vraiment très, très drôle.

Visuellement, c’est super joli, les acteurs sont au top, et j’adore absolument le personnage de Rory (que le monde entier à part moi va détester, mais j’ai l’habitude, c’est bon).

Par Pete Dayton • 9 mai 2010 à 03h21

506

Très divertissant et drôle, effectivement. Il y a un bon paquet de répliques mémorables ("Fish from space have never been so... buxom", "Yours is bigger than mine !? Let’s not go there...") et de scènes qui font mouche (la minute qui précède le générique, le néon, Guido se retrouvant avec le t-shirt de Rory, etc.). En parlant de Rory, moi aussi je l’aime bien, d’ailleurs les passages où il est seul avec le Docteur lors de l’infiltration de l’école sont probablement mes préférés. J’avais un peu peur du tournage en Croatie mais finalement ça tient à peu près la route visuellement, à part peut-être au niveau de certains effets spéciaux.

Par Sofia • 9 mai 2010 à 12h49

J’aime beaucoup Rory aussi, particulièrement les scènes entre lui et le Docteur : "You make them want to impress you"/"One minute it’s you make people a danger to themselves, the next, it’s we’re not leaving you" :D J’espère qu’ils en feront quelque chose de mieux qu’un Mickey. Au niveau des fissures du temps, on n’a pas vraiment avancé pour l’instant mais il y a vraiment un arrière gout des planètes qui disparaissent de la saison 4 dans cet épisode.

Mais bon, à part ça, la saison n’a pas encore vraiment décollé pour moi, à mi saison, mon préféré reste The Eleventh Hour.

Par Black Widow • 9 mai 2010 à 14h19

5.06

Je rejoins tout le monde concernant Rory, c’est un personnage aussi sympathique qu’intéressant. Il challenge déjà le Docteur en ne réagissant pas comme il l’attend, donc je ne le vois pas du tout devenir inutile comme Mickey. Par contre, au niveau de sa relation avec Amy, la comparaison a lieu d’être je trouve.

Je ne suis pas persuadée qu’Amy se soit jetée sur le Docteur la dernière fois juste par pulsion sur le moment. Elle est obsédée par lui depuis qu’elle est toute petite, elle avait plein de dessins et de poupées d’eux mis en scène comme un couple. Et il restera le mec qui l’emmène dans des aventures et la fait rêver. Je la vois amoureuse de lui comme toutes les autres, et Rory être le second choix. J’espère me tromper, mais jusque là je ne crois pas du tout à leur relation. Mais c’est peut-être dû au jeu de Gillan aussi (que je n’aime toujours pas).

A part cela, je ne sais pas si certains ont lu "The time traveler’s wife" mais il n’y a que la semaine dernière que la ressemblance avec la relation entre River et le Docteur m’a frappée. Ils se rencontrent dans le désordre, chacun a toujours des évènements en avance sur l’autre. Et le résultat laisse tout aussi impatient. Ce qui m’inquiète par contre, c’est que River semble avoir connu plusieurs Docteurs, donc soit il va falloir que Matt Smith soit remplacé dans peu de temps pour avoir toutes les réponses, soit cela va mettre plusieurs saisons et Alex Kingtson ne pourra pas rajeunir. Moffat a quand même promis qu’on aurait toute son histoire.

Par Tonks • 10 mai 2010 à 18h06

506

J’ai moyennement aimé cet épisode, sûrement parce que j’en attendais trop. Et mensonge sur la marchandise, bon sang !!! moi qu’on me dit loup-garou ou vampire, je veux mon loup garou ou mon vampire !! :D

Pour l’instant, Rory est pour moi un Mickey. Après il va falloir voir si cela tombe dans le côté inutile de sa relation avec Amy et donc on aura donc bien un bis repetita assez malheureux ou bien si cela évolue correctement. Mais je l’aime bien, c’est un gentil Geek mais le problème c’est qu’est-ce qu’il va être un deuxième compagnon ou la troisième roue du carrosse ?

Je ne suis pas sure que quiconque pense que la façon dont s’est jetée Amy sur le docteur soit juste parce qu’il était là. C’est ce qu’il lui dit mais je ne pense pas que la façon dont cela a été filmé et tout l’historique qu’Amy a dans son appréhension du docteur penche vers ça. C’est surtout lui qui tente d’imposer SON interprétation pour que Rory ne se sente pas rejeter tout simplement. Et je ne pense pas que Rory soit vraiment dupe mais comme tous les autres, il est excité par l’aventure et donc les rejoint pas pour être vraiment avec elle mais parce que ce qu’il vient de vivre est assez génial au final.

Je ne sais quoi penser de cet ennemi, elle n’est pas sanguinaire, elle veut juste sauver son espèce et elle ne se bat pas contre le docteur, ça fait un épisode pour moi tout bizarre. Surtout que lui n’a plus aucun état d’âme à ce sujet, on le sait depuis l’épisode sur les Arachnoïdes.

Par Pete Dayton • 16 mai 2010 à 04h25

OMG, je suis là avant Sullivan ! :p

507

Encore une réussite à mon avis. Les passages incessants entre les deux mondes sont plutôt bien gérés et donnent du rythme à l’épisode. Toby Jones compose un personnage délicieusement retors, amusant tout en étant menaçant, qui permet de creuser la part sombre du Docteur. À ce titre, la réplique "There’s only one person in the universe that hates me as much as you do" fait son petit effet une fois que l’on a compris de qui il parlait. De la même manière que la saison ne nous a pas fait attendre trop longtemps pour avoir un début d’explication sur les failles, l’intrigue lancée à la fin de "Flesh and Stone" concernant les sentiments d’Amy et le début de jalousie de Rory semble bouclée, et de belle manière qui plus est. Un peu moins d’humour dans cet épisode par rapport au précédent, mais toujours bien senti ("It’s OK Amy, we’re doctors !", le manuel du TARDIS balancé dans une supernova car le Docteur n’était pas d’accord avec lui :D).

Quelques défauts toutefois, par exemple au sujet de l’explication finale simpliste donnée par le Docteur, à base de "pollen psychique". Il aurait peut-être été plus intéressant de faire en sorte que quelqu’un les manipulait bel et bien, ou, pourquoi pas, que c’était le Docteur lui-même qui tirait consciemment les ficelles dans le but de remettre Amy et Rory ensemble pour de bon. Pas trop aimé la photographie non plus, assez terne dans les scènes se passant dans le village. Vite, la suite !

Par Sofia • 16 mai 2010 à 15h57

J’ai adoré cet épisode, de loin un des meilleurs de la saison : répliques bourrées d’humour + de l’émotion + une intrigue originale (bon, certes, c’est vrai les grains de sable psychiques, bof) qui permet d’explorer le coté obscur du Docteur de manière complètement inattendue. Karen Gillian est particulièrement excellente dans cet épisode, sa scène avec "la mort" de Rory était très émouvante, décidément, l’addition de Rory est une très bonne idée.

Par Black Widow • 16 mai 2010 à 19h23

5.07

J’adore définitivement Rory. Il est drôle mais sans trop en faire, il a ce côté maladroit qui lui donne du charme, et surtout c’est à travers lui que je commence à apprécier un petit peu Amy. Pour une fois elle m’a bien émue. Rory s’éloigne quand même du Mickey de service et j’espère que cela va continuer dans ce sens, qu’il va rester, et se développer. Mais c’est clair que Sullivan a raison quand il dit que Moffat a plus de mal que Davies à créer de l’attachement envers les personnages. Il faudra du temps, faut juste qu’on leur en laisse.

Les passages incessants entre les deux mondes sont plutôt bien gérés et donnent du rythme à l’épisode.

Complètement. Je n’ai pas du tout vu l’heure défiler. C’est sûr que l’intrigue était un peu faible, surtout dans sa fin. Mais c’était très intéressant sur plein d’autres points et je préfèrerai toujours qu’on privilégie les personnages et leurs relations. En tout cas la conclusion du double rêve m’a rassurée, parce que j’étais prête à blâmer encore le jeu de Gillan quand elle ne tremblait même pas alors qu’elle était sensée être gelée, et que personne n’ait de dommage physique après m’aurait horrifiée. En fait c’était juste des indices. Bravo.

Par Sullivan • 22 mai 2010 à 22h25

5x08 The Hungry Earth

C’était longuet à démarrer, je me suis un peu ennuyé.

Ça décolle dans la deuxième moitié de l’épisode, et les personnages sont intéressants. Et sinon, Matt Smith est toujours aussi brillant. Mais le cliff était faiblard (faire du cliff quelque chose qui n’est pas du tout, du tout, surprenant — puisque c’est exactement ce que tout le monde avait imaginé — c’est une mauvaise idée).

Heureusement que le Next Time trailer donnait vachement plus envie de voir la suite !

Sauf si je change d’avis au deuxième visionnage, je pense que je ferais review commune avec le prochain épisode.

Par Pete Dayton • 23 mai 2010 à 03h00

508

Une grosse introduction à "Cold Blood", qui s’annonce en effet beaucoup plus trépidant. J’en retiens tout de même quelques bons moments, comme les futurs Rory et Amy observés à distance par le Docteur, et la disparition de cette dernière dans le sol. Les personnages secondaires ne sont pas très intéressants pour l’instant, j’espère que le tir sera corrigé dans la suite !

Par Tonks • 24 mai 2010 à 09h53

Hungry Earth

Bah, bizarrement, je me suis pas du tout ennuyée devant cet épisode.

J’admets qu’il n’est pas très excitant mais j’ai sauté une fois de mon siège, la musique est toujours aussi géniale et Matt Smith est magistral.

Je me suis même surprise à penser que Tennant aurait bien été incapable de faire passer les émotions qu’il a fait passer. La scène où il promet à Rory de récupérer Amy, la scène où il oublie totalement le petit par exemple. Je ne suis pas sure que le docteur de Tennant aurait oublié le garçonnet comme le fait le nouveau docteur. Donc en même temps c’est une critique, il change mais ne change pas vraiment donc est-ce vraiment logique qu’il soit complétement dans son monde et qu’il ne fasse pas attention au départ du gosse ?

Pour parler du budget de la saison 5, je pense qu’il n’y a aps que les salaires des acteurs. Le fait que les 3/4 des épisodes se passent sur terre est très significatif du régime sec. Ce que je ne comprend pas c’est que docteur who est une série qui cartonne, qui ramène tellement d’argent en produits dérivés et en vente que c’est très étonnant qu’ils mettent en danger la série comme ça. Mais bon, il y a des trucs qui ne seront jamais vraiment très logiques dans les décisions des chaînes.

Par Sullivan • 29 mai 2010 à 23h06

5.09 : Cold Blood

Superbe, superbe épisode ! Du coeur, de l’émotion, de la réflexion ! Parfait !

J’ai de plus en plus hâte de voir à quoi tout cela va aboutir dans le double final.

Page précédente
0 | 50 | 100 | 150 | 200 

Dernière contribution
26 octobre 2011 à 19h18
par pulsar

235 réponses
Page : 1, 2, 3, 4, 5