Doctor Who (2010—)
Par le Village • 3 février 2010

Au printemps 2010, c’est reparti pour un tour de Docteur !

Matt Smith reprend le rôle. A la barre, le grand Steven Moffat.


Page précédente
0 | 50 | 100 | 150 | 200  
Par Sofia • 30 mai 2010 à 13h28

Sur le 5.08, pas vraiment grand chose à dire, c’était un long épisode d’introduction, nécessaire mais assez laborieux.

5.09 Cold Blood

L’épisode était assez convenu en soi. Je ne sais pas d’où vient la foi du Docteur en l’humanité, depuis le temps qu’il la protège, il devrait savoir qu’il a plus de Ambrose que de Amy sur cette planète^^ Par contre, évidemment bluffée par la fin complètement inattendue, c’était les 5 dernières minutes les plus intenses que j’ai vécues dans Doctor Who. J’attends la suite avec impatience comme Sullivan.

Par Black Widow • 30 mai 2010 à 20h19

5.08-5.09

Quoi ?! Mais on se fout de nous ! Déjà je n’ai pas trouvé cela génial comme double épisode, mais le coup de la fin me dégoûte plus que tout. Dans le premier je pensais que laisser Rory à part permettrait de lui donner quelque chose à faire, mais en fait c’était juste pour le mettre de côté et mieux s’en débarrasser honteusement. On nous a donné une fausse mort dans "Amy’s Choice" pour justement renforcer sa relation avec Amy, et juste après on l’élimine réellement parce qu’on sait pas quoi en faire, et Amy l’oubli au passage. Su.Per. Quel beau gâchis.

Ils ont intérêt à nous le ramener d’une façon ou d’une autre parce que c’était honteux comme traitement. On était sur le point de me faire aimer Amy grâce à lui, et encore une fois elle m’a touchée devant sa mort (alors que durant tout le reste je l’aurais frappée avec ses mimiques "mignonnes" même quand onvient d’essayer de la disséquer). Mais c’est tout. On arrive en fin de saison et je vais rester avec mes impressions de départ, je suis déçue.

Par Sullivan • 5 juin 2010 à 23h08

5.10 Vincent and the Doctor

Quelle merveille de petit épisode ! Complètement étrange et inclassable, mais vraiment joli.

Le personnage de Van Gogh est brillamment écrit et interprété, et la conclusion brillante et très émouvante.

Par Sofia • 6 juin 2010 à 19h54

5.10

Tout pareil !

J’aime toujours dans DW explore les figures historiques (Dickens, Agatha Christie, Madame de Pompadour, Shakespeare dans une moindre mesure...), celui ci ne déroge pas à la règle et est même mon préféré. Non seulement les acteurs ont fait un très bon boulot (et donc particulièrement Tony Curran) mais en plus, les décors, la photo et la réalisation étaient impeccables, par contre bémol sur la musique utilisée à la fin en effet. Malgré ça, comment ne pas être touché par un Van Gogh malade mais avec sa vision magique du monde, ayant la possibilité grâce au Docteur de réaliser l’ampleur de son oeuvre, et par Amy qui revient au musée d’Orsay pleine d’espoir, toute la résonance étrange avec l’histoire de Rory dont toutes les allusions ont été subtiles et bien amenées.

Tout ça fait que les traits d’humour n’en étaient que meilleurs : "Is that how time normally passes ?" ^^

Par Tonks • 7 juin 2010 à 14h46

5-10

Comme sofia, les épisodes sur des personnages historiques m’ont toujours plu même si celui avec Dickens moins que les autres.

C’est intéressant de voir les petites touches posées par-ci par-là au sujet de Rory, Amy qui pleurt, le docteur qui appelle Van Gogh Rory etc.

J’ai trouvé cet épisode charmant en tout point.

En revanche, je pense que le régime sur le budget est de plus en plus flagrant. Ca manque cruellement de futur et de maquillages. Moi qui suit plus une matrice du passé en géénral, là je trouve qu’on passe trop de temps sur terre.

Et j’ai pas trouvé, comme sofia, les décors sympas. J’ai eu l’impression de revoir les petites ruelles des vampires de Venise plus qu’autre chose. Enfin bon, ce ne sont que des détails face à un épisode absolument génial de bout en bout.

Par ramseshelvicus • 10 juin 2010 à 11h11

Un épisode très émouvant certe si on fait abstraction des incohérence géographique,Auvers sur oise se trouve au nord de Paris et non en provence ! Mais onpardonne facilement ces licences poétique.

Par Sullivan • 12 juin 2010 à 22h57

5.11 The Lodger

Je comprends que la tentation de diffuser cet épisode alors que la Coupe du Monde de foot a commencé ait été grande, mais j’aurais vraiment préféré qu’il arrive avant dans la saison : un Doctor Who de ce genre là, tout simple et léger, mais avec beaucoup de coeur, ça aurait largement aidé un milieu de saison qui ne laissait que trop peu de prise à l’empathie.

Là, de la fin de Cold Blood à Vincent and the Doctor, cet épisode et puis sans doute le final, la plupart des moments émotionnels se sont retrouvés empilés à la fin de la saison.

Matt Smith était vraiment excellent. J’ai trouvé marrant mais un peu bizarre, en fait, qu’ils hésitent aussi peu à le sexualiser en le montrant peu vêtu si longtemps (Russell T Davies, quand le Docteur de Tennant bis était apparu à partir de la main, dans le final de la saison 4, était très concerné qu’on montre le Docteur déshabillé le moins possible en terme de cadrage et de durée). La guest principale était très bonne (les gens des forums anglais qui hurlent à la mort sur son nom, comme au début de Catherine Tate, depuis des mois ont encore perdu une occasion de se taire).

J’ai hâte au final et j’espère qu’il aidera à revoir à la hausse une saison qui restera la mise en place un peu bancale et pas très bien assurée d’une nouvelle équipe. Drame personnel, je ne serais pas chez moi les deux prochains samedis soirs. Prévoir des événements sociaux le samedi pendant la diff’ de Doctor Who, franchement !.... Faut que je change d’amis ;-p

Par Sofia • 13 juin 2010 à 01h39

5.11

L’épisode en lui même était moyen, j’ai pas vraiment accroché à l’histoire bien que les acteurs soient sympathiques. J’ai vraiment un problème avec Amy, elle a de très beaux moments (comme la découverte de la bague et précédemment le 5.10, etc), mais je suis assez dérangée par le jeu de Karen Gillian en général. Par contre, le Docteur dans le rôle d’un homme "normal", ça vaut son pesant de cacahuètes :D

Quant au trailer de fin, je suis mitigée, j’ai très peur d’être déçue, et que la théorie de "The Time of Angels" n’aie pas de suite. En plus, j’ai pas franchement envie de revoir les Daleks, les Cybermen etc dans un méga-finale comme on a eu avec The End of Time.

Par Pete Dayton • 13 juin 2010 à 02h13

Petit rattrapage rapide...

509

Beaucoup plus intéressant et agité que "The Hungry Earth", comme prévu. Le meurtre d’Alaya est peut-être expédié un peu trop facilement, mais bon. Je suis moi aussi un peu frustré par le sort réservé au personnage de Rory, mais je comprends que Moffat et Chibnall aient voulu confronter directement le Docteur et Amy au pouvoir de la faille, après qu’ils aient compris comment elle fonctionnait dans "Flesh and Stone". En résulte cette scène incroyable où Amy tente de se raccrocher au souvenir de Rory, en vain hélas.

510

Rien à redire, si ce n’est que je trouve très dommage que Murray Gold ait été privé des scènes finales. Cela ne les a pas empêché d’être très efficaces, heureusement. Tony Curran livre à mon avis la meilleure prestation parmi les guests de la saison (cette scène dans sa chambre où il craque !). J’ai aimé le caméo non crédité de Bill Nighy, et son noeud papillon similaire à celui du Docteur, petite référence au fait qu’il était dans la course pour reprendre le rôle avant l’arrivée de Christopher Eccleston.

511

aka le Matt Smith show. :) Un petit épisode, mais qui est loin de démériter. Comme dans "The Vampires of Venice", les répliques drôles s’enchaînent à toute vitesse, j’en redemande ! Petites réserves sur le coup de boule (!) et l’intrigue cousue de fil blanc entre Craig et Sophie. Ultime apparition, une fois de plus un peu maladroite, de la faille... J’espère que Moffat va nous en mettre plein la vue la semaine prochaine.

Par Black Widow • 13 juin 2010 à 12h31

5.11

C’est vrai que cela arrive un peu tard, mais vu mes déceptions récentes j’étais contente d’avoir un sourire jusqu’aux oreilles tout le long. (A part bien sûr pendant le foot)
Bon, surtout, personne n’a remarqué le papier peint de l’apart qui rappelle le générique de Coupling ? ^^

Par Sofia • 20 juin 2010 à 01h32

5.12 The Pandorica opens

OH

MY

GOD

Non mais plus sérieusement, pour l’instant, le finale se présente plus que très bien. Le pré-générique était très bon, un peu poussif mais jouissif :D. Je suis contente que les Daleks/Cybermen/Sontarans&cie aient été évacués de manière rapide et intelligente (pour une fois^^) et le cliff de fin est époustoufflant. Concernant Amy, je suppose qu’on en apprendra plus la semaine prochaine, en tout cas j’ai trouvé ses retrouvailles avec Rory très émouvantes.

Vivement la semaine prochaine !!

Par Sullivan • 20 juin 2010 à 19h44

5.12 The Pandorica Opens

Effectivement, super épisode avec un toutéliage épique, aussi bien sur les différentes époques traversées cette saison que sur certains éléments thématiques (Amy essayant de nouveau de persuader un "robot" qu’il peut être Humain, mais échouant cette fois-ci).

L’épisode met aussi en place des choses que j’espérais et qui éclairent différemment et de façon positive la saison, et notamment le fait qu’Amy n’est pas un être Humain normal et que sa vie doesn’t make sense, ce qui justifie certains développements et certains écrans qui rendaient une complète empathie avec son personnage compliquée.

Et je n’avais pas du tout vu venir sur le rebondissement sur le Pandorica !

Très, très hâte à la semaine prochaine !

Par Sullivan • 27 juin 2010 à 02h44

5.13 The Big Bang

Bon, ben j’ai ri. J’ai pleuré. Et quand le Docteur est revennu au mariage, j’ai ri et j’ai pleuré en même temps.

C’était mad, jouissif, drôle et super émouvant. Je suis content qu’Amy revienne l’année prochaine, surtout avec une famille et une histoire, et qu’elle soit mariée à Rory. Et je suis encore plus content qu’il soit confirmé que l’histoire de River Song va bien être racontée au fil de plusieurs saisons.
Plusieurs saisons, d’ailleurs, ce sera la durée de cet arc puisque le Big Bad reste non-identifié. Intéressant.

Il y a juste une incohérence de boucle temporelle qui m’agace, mais j’y reviendrais dans ma critique après avoir revu l’épisode, histoire de vérifier que je ne me trompe pas.

Ce final a vraiment été tout ce que j’espérais. Non seulement il était excellent en lui-même, mais en plus il expliquait certains défauts de la saison. Je pense qu’il y avait de meilleurs moyens de raconter l’histoire d’Amy, qui n’empêchent pas autant de se lier à elle, mais ça reste une petite maladresse dans l’écriture d’une idée vraiment très compliquée à écrire.

C’est bientôt Noël ?

Par Pete Dayton • 27 juin 2010 à 03h22

512

Passionnant, dès le prégénérique toutéliesque très bien vu. Grand monologue iconique de la part de Matt Smith, une fois de plus. Ce dernier nous montre dans la scène finale une nouvelle facette de son talent, dans laquelle il parvient à se révéler bouleversant, bien aidé certes par le travail de Murray Gold. Dommage qu’on ait pas vu plus d’ennemis du Docteur... À en juger par les photos de tournage, il y en avait pourtant bel et bien d’autres, dont des... Weevils !

513

Grandiose et quasiment irréprochable. Irrésistiblement drôle par endroits, difficile de ne pas avoir la larme à l’oeil à d’autres moments, bref une sorte d’épisode-somme de tout ce que la série sait faire de mieux. Et cette scène finale incroyablement grisante... Viiite, dépêche-toi d’arriver Noël ! En attendant, je m’en vais de ce pas regarder à nouveau l’épisode ! "FEZZES ARE COOL."

Par Black Widow • 27 juin 2010 à 12h41

5.12-13

Yes, Rory reste !
Cela a été ma dernière réflexion, ce bonheur à l’idée d’avoir ce trio voyageant ensemble en saison 6. Mais j’ai adoré absolument tout le reste aussi. Qu’est-ce que j’étais soulagée de ne pas avoir une bouillie avec tous les anciens vilains ! C’était assez bien centré sur notre quatuor (qui fonctionne merveilleusement bien), à l’intrigue compliquée mais bourrée d’émotion. Cela changeait du final bourré de persos et de clinquant mais creux.

Moi aussi je n’ai fait que rire et pleurer (j’ai beaucoup pleuré dans la seconde partie). J’ai enfin fini par apprécier Amy et un peu plus Gillian qui, mis à part à un petit moment quand il gigote sur place en rappelant le Docteur, s’est bien calmée niveau jeu à mimiques.

Bon, j’ai pas tout saisi à cette théorie du big bang 2 et de mémoire qui ravive, va falloir que je revisionne sans interruptions constantes de ma chère famille et que Sullivan décortique ça dans sa review. En tout cas bravo Sulli d’avoir capté le coup du double Doc durant le retour des Crying Angels, j’ai attendu tout l’épisode qu’ils montrent que t’avais vu juste.^^

Moffat aura eu une saison avec de très bonnes histoires, à la tonalité plus adulte que celles de Davies, ce qui me plaît énormément. Pour l’attachement cela aura mis du temps par contre, donc maintenant que c’est fait, qu’on est repartis sur d’excellentes nouvelles bases, la prochaine saison sera sûrement encore meilleur. Surtout si River revient régulièrement. J’ai super hâte.

Par Sofia • 27 juin 2010 à 15h45

5.13

Un très bon finale, assez complexe (c’est quand même la première impression qui est ressortie, il me faudra un revisionnage pour tout comprendre je pense) mais je préfère ça aux finales épiques sans scénario. La petite Amelia est parfaite, on ne la reverra sans doute plus et c’est bien dommage. Y’a vraiment qu’une incohérence qui me saute aux yeux, c’est comment River peut se souvenir du Docteur et apparaître au mariage de Rory et Amy, j’attends impatiemment d’en savoir plus sur elle la saison prochaine. C’est aussi une bonne idée de prolonger un peu l’arc pour l’année prochaine puisque tous seront de retour (et je suis ravie aussi pour Rory !).

Au final, ça a été une saison assez inégale, les attentes étaient énormes sur Moffat (il ne peut pas écrire que des Blink après tout). On peut tout de même espérer une meilleure saison l’année prochaine, avec toujours un excellent Matt Smith et une fine équipe à bord du Tardis dont les personnages sont bien en place à présent.

Par Black Widow • 27 juin 2010 à 19h45

La petite Amelia est parfaite, on ne la reverra sans doute plus et c’est bien dommage.

Complètement. La petite cousine de Gillian est bien meilleure qu’elle, je vais la regretter. Puis elle était tellement mignonne face à Smith, je voudrais des histoires parallèles où il voyage avec la petite Amelia (en plus c’est tellement plus joli de l’appeler Amelia).

Y’a vraiment qu’une incohérence qui me saute aux yeux, c’est comment River peut se souvenir du Docteur et apparaître au mariage de Rory et Amy

J’y ai repensé aussi une heure plus tard. Comment elle pourrait se souvenir de tout, comment elle aurait pu avoir un journal au look du Tardis (même vide), et je me demande aussi si Rory se souvient de tout jusqu’à sa propre mort ou au-delà (ce qui ne serait pas normal vu que c’était un robot). C’est pas clair.

Par Sullivan • 27 juin 2010 à 20h29

Le fait que River Song se souvienne du Docteur avant qu’il ne soit ramené par Amy, cela sera certainement abordé la saison prochaine. Je pense que cela fait partie de la question qui est vraiment River Song, à laquelle on doit avoir une réponse "bientôt". Mais on sait déjà que les anomalies, les complicated time events, sont en partie "immunisés" contre les ré-écritures du temps, il s’en souviennent.
Je me demande d’ailleurs si on aura une réponse sur le fait qu’elle se trouve en Angleterre en 2010, alors que le Docteur lui rend son vortex manipulator seulement à la fin. Parce que le fait que le reboot de l’Univers la ramène directement à son époque, ou qu’il la laisse en 1996, j’aurais pu comprendre, mais en 2010, pas trop.

Pour Rory, je pense qu’il se souviendra de tout parce que sa mémoire / son âme est conservée par Amy. C’est ce qui a fait qu’elle a été transférée dans le corps du robot, y compris les périodes vécues après le départ d’Amy de la maison a partir de laquelle les soldats de plastique ont été créée.

Par Black Widow • 27 juin 2010 à 21h33

Je me demande d’ailleurs si on aura une réponse sur le fait qu’elle se trouve en Angleterre en 2010, alors que le Docteur lui rend son vortex manipulator seulement à la fin. Parce que le fait que le reboot de l’Univers la ramène directement à son époque, ou qu’il la laisse en 1996, j’aurais pu comprendre, mais en 2010, pas trop.

Hmmm... c’est possible qu’il y ait une River revenue à son époque et en même temps une du future où le Docteur est revenu, qui revient en 2010 pour aider Amy à se rappeler ? On n’est peut-être plus à un paradoxe près.

Pour Rory, je pense qu’il se souviendra de tout parce que sa mémoire / son âme est conservée par Amy. C’est ce qui a fait qu’elle a été transférée dans le corps du robot, y compris les périodes vécues après le départ d’Amy de la maison a partir de laquelle les soldats de plastique ont été créée.

Euh, ok. Je mets un peu de temps à comprendre tous les tenants de cet épisode. Entre les trucs créés par ses ennemis grâce à la mémoire d’Amy et les trucs recréés par le Pandorica, toujours avec sa mémoire, je m’y perds. Et encore je dois dire des conneries là. Un petit dossier "Series 5 For Dummies", Sullivan ?^^

Par neilperry • 29 juin 2010 à 07h13

Bon ben je dois être une des rares personnes à ne pas avoir spécialement aimé. Et je ne parle pas de cet épisode en particulier mais de toute la saison.
Car si l’on excepte The Time of Angels, Flesh and Stone, The Pandorica Opens et The Big Bang jusqu’à ce que le Doctor franchisse la faille, je me suis globalement fait chier en regardant cette saison. C’est de loin la saison que j’ai le moins aimée depuis le reboot de Doctor Who des années 2000. C’est celle devant laquelle j’ai le moins ris et le moins pleuré (d’ailleurs en y repensant je ne pense même pas avoir pleuré une seule fois cette saison...). Et pourtant j’adore Matt Smith. C’est l’acteur parfait pour le rôle, il est vraiment dantesque. Je le préfère à David Tennant. Et l’aime presque autant que Christopher Eccleston qui reste toujours mon chouchou mais si Smith continue à être aussi bluffant durant les prochaines saisons ça pourrait bien changer. Mais c’est bien le seul bon point de cette saison pour moi. Je n’ai absolument pas accroché à Amy et Rory. Je n’ai pas réussi à éprouver la moindre affection à leur égard et chaque passages se centrant sur leur relation ne faisait que provoquer un immense ennui en moi. Et je ne parle pas de Karen Gillan. Non seulement je trouve qu’elle joue super mal mais en plus elle est agaçante au plus haut point. Je ne pensais pas qu’une actrice arriverait à plus m’insupporter qu’Ann Torv et pourtant... C’est bien simple lors de chacune des apparitions de Karen Gillan à l’écran une réaction épidermique se produit en moi et la phrase " faite qu’elle meurt ! faite qu’elle meurt ! faite qu’elle meurt !" se répète en boucle dans ma tête. Du coup à la fin de cet épisode j’ai eu pendant quelques instants le fol espoir que le Doctor laisse Amy et Rory et continue ses aventures en compagnie de River mais malheureusement cet espoir à vite été anéanti. Du coup je sens que j’aurais autant de mal à accrocher à la prochaine saison, ce qui me fait chier au plus au point étant donné l’affection que j’éprouve pour cette série, et si ce n’était pas pour Matt Smith et le fil rouge concernant River Song et sa relation avec le Doctor et celui concernant l’identité du Big Bad Guy (je parierais sur The Master car c’est le seul méchant "classique" qui n’a pas fait une fois de plus son retour cette saison) je ne suis pas sur que je continuerais Doctor Who. Mais pour ces trois raisons (et parce que j’ai toujours l’espoir de revoir un jour la fille du Doctor et la toute craquante Georgia Moffett) je m’accrocherais en espérant être agréablement surpris.

C’est quand même marrant, alors que durant l’ère Davies mes épisodes préférés étaient généralement ceux écris par Moffat, la saison que j’aime le moins est celle dont il est le show-runner...

Par Tonks • 1er juillet 2010 à 18h38

5-12-5-13

J’ai vraiment aimé ce double épisode final. Le résumé montrant l’enchaînement des événements était vraiment bien monté. Et bravo à celui qui avait vu pour le costume du Docteur dans l’épisode avec les anges pleureurs. Comme quoi si on regarde que d’un œil, on loupe pleins de choses

J’ai pas du tout cette mauvaise appréhension du personnage d’Amy et / ou de Karen Gillan. Je pense que le fait que je la trouve vraiment belle et en parfaite harmonie avec Smith aide beaucoup. Bon, évidemment, ça ne vaut pas la chimie entre kingston et Smith mais c’est quand même pas très loin. En revanche, j’avoue qu’en tant que personne sur les quelques interviews que j’ai vu avec elle, elle m’insupporte :)

Quant à Smith. Que dire. Je suis tombée amoureuse de lui dans les 10 premières secondes du Confidential le présentant alors 13 épisodes plus tard, je vous raconte pas. Je suis en amour comme ils disent au Québec ! Son jeu est incroyable. Qui aurait pu croire qu’ils trouvent quelqu’un d’encore mieux que Tennant et Eccleston réunis ? C’est impressionnant.

Je suis aussi très curieuse de voir comment l’arc autour de River va se développer. Avec la famille de Catherine Tate, je pense que l’entourage autour de Amy est sûrement le plus attachant. Rory est un personnage absolument génial ; super touchant dans son amour pour Amy mais aussi pas du tout aveuglé par la personnalité du docteur, le fait qu’on les aura tous les deux pour au moins le spécial, j’ose pas trop m’avancer pour la saison 6, c’est vraiment génial. Il fait pas du tout bouche-trou comme a pu le faire Mickey, par exemple.

Mon seul problème avec cette saison, c’est que c’est quand même resté très ’humain" et très contemporain. Ca manquait beaucoup d’extra-terrestres de décors futuristiques et même quand c’était chez les vampires de Venice, ca faisait pas trop ancien. Je sais que c’est en raison du budget mais mince avec deux acteurs moins chers, ils auraient pu faire un peu mieux, non ?

Par Sullivan • 25 décembre 2010 à 22h40

6x00 : A Christmas Carol

Qu’est-ce que c’était méga trop bien !

Vraiment super joli, j’avais la larme à l’oeil la moitié de l’épisode. Et Michael Gambon est parfait. Je crois que ça pourrait détrôner le Midnight of a Century de "MillenniuM" et devenir le truc que je me passe à chaque Noël ces dix prochaines années.

Et je trouve ça cool que Moffat ne se soit pas senti obligé d’écrire des tonnes de scènes avec Amy et Rory alors que l’histoire ne les appelait pas (même si du coup, Arthur Darvill apparaît pour la première fois au générique d’un épisode dans lequel il fait de la figuration améliorée). Ca augure très bien de la prochaine saison. Avec les deux derniers épisodes de la saison dernière et celui-ci, j’ai l’impression que Moffat en a fini avec la période "Oh qu’il est beau mon jouet à moi" et qu’il revient vers plus de personnages et d’émotions.

Par Jéjé • 26 décembre 2010 à 18h23

6x00 : A Christmas Carol

Qu’est-ce que c’était méga trop bien !

Qu’est-ce que je suis trop d’accord avec toi !

Vraiment super joli, j’avais la larme à l’oeil la moitié de l’épisode. Et Michael Gambon est parfait.

Les images étaient splendides. La trouvaille des poissons dans l’atmosphère, c’était juste parfait pour l’épisode de Noël ! Quant au reste, j’ai aussi eu la larme à l’oeil (c’est bien ça l’expression politiquement correcte pour dire "vache, j’ai plus pleuré devant un épisode de Doctor Who que devant le Choix de Sophie" ?) pendant le dernier quart de l’épisode.

Avec les deux derniers épisodes de la saison dernière et celui-ci, j’ai l’impression que Moffat en a fini avec la période « Oh qu’il est beau mon jouet à moi » et qu’il revient vers plus de personnages et d’émotions.

Cet épisode m’a carrément réconcilié avec la série. Et j’attends (désormais) avec impatience la nouvelle saison, chose impensable à la fin du mois de juin !

Par Tonks • 27 décembre 2010 à 20h05

A Christmas Carol

Je vais peut-être être moins enthousiaste.

J’ai beaucoup aimé mais pour moi il est en-dessous du runaway Bride avec David Tennant et Catherine Tate. Mais, je me suis vraiment amusée, j’ai adorée le conte, j’ai eu ma petite larme (pas tout l’épisode non plus) et j’ai trouvé tout le monde vraiment très bien.
J’avais peu de la non présence de Pond et Rory mais finalement, c’est tèrs bien maitrisé et j’ai adoré le fait qu’ils soient déguisés.
Le ressort comique qu’ils sont dans l’épisode fait vraiment du bien et j’ai évidemment adoré en bonne fan de star trek ce gros gros clin d’oeil avec le pont et tout ça.

Ca reste un très bon épisode de Noel et Gambon est un plaisir à voir jouer. Au passage, Sullivan, minogue, ca fait longtemps qu’elle joue, elle était dans neighbors ado ;)

Par Sofia • 27 décembre 2010 à 22h53

Je suis plus comme Tonks, j’ai aimé mais ce n’est pas épisode de Noël préféré, il est trop "Christmasy" à mon gout (paradoxalement), pour moi il a manqué l’humour que RTD injectait à ses épisodes de Nöel, sauf pour The End of Time évidemment. Si KJ s’en est bien sortie, j’ai trouvé le jeune Sardick excellent.

Le trailer donne envie d’être en avril !!

Par tlsnhe • 28 décembre 2010 à 18h57

[Ayant honteusement posté cette p’tite review sur Perdusa, m’en vais la copier ici. Mes plus plates excuses ! ^^]

Doctor Who - 6.00. A Christmas Carol

Un superbe épisode. Émouvant du début à la fin. Totalement ancré dans l’esprit de Noël (avec notamment un requin qui remplace les rennes habituelles du Père Noël !), cet épisode est en décalage complet avec « The end of time », nettement plus sombre et amenant David Tennant à quitter son rôle de Docteur.

Ceci dit, j’adore toujours autant Matt Smith qui campe un personnage encore plus surprenant, attachant et carrément plus déjanté. ! Et le Trailer pour la nouvelle saison annonce, une nouvelle fois, l’explosion d’intrigues qualitativement excellentes ! Bien bien hâte !

Par Sullivan • 28 décembre 2010 à 21h54

[Mes plus plates excuses ! ^^]

Des gens très bien avant toi ont fait la même erreur, y’a pas de mal ^^

Ce qui est intolérable, par contre, c’est que tu t’appelles comme moi ! Les gens arrêtent pas de nous mélanger. ;-)
See, people, see ! Nous sommes deux personnes différentes ! ;)

Par tlsnhe • 29 décembre 2010 à 14h10

[Mode HS-total-et-impardonnable ON]

Ce qui est intolérable, par contre, c’est que tu t’appelles comme moi ! Les gens arrêtent pas de nous mélanger. ;-)
See, people, see ! Nous sommes deux personnes différentes ! ;)

Ta remarque en fin de cette page (Forum PERDUSA-ien sur Lost) m’avait fait beaucoup rire ! A croire qu’avoir deux Sullivan sur un même forum est aussi peu probable que la résolution satisfaisante et logique de TOUS les mystères de Lost... :D

Manquerait plus que tu sois breton aussi ! ^^

[Mode HS-total-et-impardonnable OFF]

Par Mad_Dog • 3 janvier 2011 à 00h12

5.14 ou 6.00 - A Christmas Caroll :

J’ai beaucoup aimé. Mais en même temps, me coller un épisode de Doctor Who après plusieurs mois de disette.

C’est poétique, très Dickensien par de nombreuses petites touches (haaa, ces cadres qui s’allument étrangement à tel ou tel autre endroit.) Les acteurs sont bons, l’ambiance est tout à fait là, très joyeuse alors que dans le fond l’histoire pourrait tourner un peu à l’amertume. Pour dire, j’étais tellement pris par l’épisode qu’au moment où arrive le fantome "du futur" je me suis dit "DEJA" alors que l’épisode n’est pas loin de se finir.

Deux ou trois détails qui m’ont chagriné durant mon visionnage :
1- L’épisode enfreint la loi de Doctor Who, notamment celle concernant le passé d’une personne déjà rencontrée par le Docteur. Dans "Smith and Jones" le Docteur détache sa cravate devant Martha et lui explique qu’en dehors de ce genre de petits tour de passe-passe, il ne peut pas aller plus loin. Ici, il saute allégrement sur cette règle à pied joint. Mais surtout, Kazran adulte et enfant se touche : C’est pas censé amener la fin de l’univers ce genre de truc ?

2 - Pourquoi la famille avait elle besoin de faire sortir Abigaïl de son cercueil de glace pour Noel ? Pourquoi CE noel ? (Tiens, et comment ça se fait que la soeur d’Abigail est plus jeune que Kazran dans le futur, alors qu’elle est plus agée que lui dans le passé ?)

Par Sofia • 3 janvier 2011 à 21h11

L’épisode enfreint la loi de Doctor Who, notamment celle concernant le passé d’une personne déjà rencontrée par le Docteur. Dans « Smith and Jones » le Docteur détache sa cravate devant Martha et lui explique qu’en dehors de ce genre de petits tour de passe-passe, il ne peut pas aller plus loin. Ici, il saute allégrement sur cette règle à pied joint.

Ca m’a beaucoup perturbée aussi. Dans "The Runaway Bride", Donna déplore que le Tardis ne soit pas une machine à remonter le temps et le Docteur lui répond : "Even if I could, I couldn’t go back on someone’s personal timeline". Apparemment, l’avis de Moffat, c’est plutôt "Time can be rewritten". Bref, la couleuvre passe quand même encore très bien pour l’instant.

Par Sullivan • 23 avril 2011 à 21h39

6.01 : The Impossible Astronaut

Oh. My. F-ing. God !

Un season premiere très original, incroyablement rempli de tension ce qui soutient l’épisode de bout un bout malgré un rythme différent de l’habitude, justement conçu pour nourrir et décupler cette tension.

C’est aussi un vrai continuity fest, dans tous les sens. Le passé : le "Tardis" du Lodger, les allusions au futur de River Song qui se trouve dans le passé du Docteur et qu’on a donc déjà vu. Mais aussi de toute évidence le futur. Gosh. Cela me confirme ce que je pensais, cette fois Steven Moffat a complètement transformé la série pour la faire à sa sauce, et c’est exactement ce qu’il fallait. Le timy-wobly stuff autour de River Song va faire exploser ma petite tête...

C’est bientôt samedi prochain ?

Par Leann • 23 avril 2011 à 23h18

6-01 The Impossible Astronaut

C’était juste génial. Le parfait retour pour la série. Mon dieu mais quel début d’épisode ! Je me demande vraiment comment ils vont se sortir de là.

Je ne veux pas trop m’attarder sur l’intrigue en elle-même, car c’est un épisode en deux parties et on ne pourra vraiment en juger qu’une fois qu’on aura vu les deux. Mais en terme de terreur, les monstres de cette semaine étaient quand même dans le haut du panier. Les Weeping Angels de Blink avec un twist encore plus flippant.

Mais tous ces détails, Amy enceinte (joliment inséré dans A Christmas Carol), le pire jour de River que l’on a déjà vécu, le coup des enveloppes, et le fait que le Docteur n’a au final confiance qu’en lui même. Sa tirade à River Song était juste parfaite.

Vivement samedi !

Par Rorschach • 24 avril 2011 à 11h51

6.01

C’était juste fantastique (et trop court !). L’urgence est direct au rendez vous, l’enjeu de taille (au point qu’il pourrait faire la saison entière), l’attente va être rude. Comme dit Sullivan, un festival de continuité (j’ai aussi vu une référence à la question des "amis" du Docteur soulevée avec le Dream Lord dans Amy’s Choice, question assez passionnante et légitime que RTD n’a jamais réellement abordé de face).

Sinon, j’adore comme la BBC courtise légèrement les américains sur leur terrain, sans leur épargner le ridicule pour autant (faut pas pousser) ni se priver de coller avec une manifeste jouissance d’anglais dans un magasin de jouets tous les clichés US possibles (school bus, bagnole, Lake Powell et cie).

Bon, comme dit Leann, un peu tôt pour juger de l’intrigue, mais de fait, les monstres qui ressemblent à des Weeping Angels de chair avec un twist sont bien flippants (genre qui se seraient rebootés en s’évadant de la faille ?).

How long had Scotland Yard had this ?

Par Rorschach • 24 avril 2011 à 12h06

Le Mystère River Song

Question au Village : préférez vous qu’on s’abstienne de spéculer sur le cas River, où les théories (bien entendu balisées de "spoilers") sont elles les bienvenues ? (j’adore d’ailleurs comme le gimmick "spoilers" de River est aussi bien une référence pop qu’une référence méta :).

J’ai depuis un moment une théorie sur le mystère Song (que j’espère fausse, Moffat oblige) que je brule d’exposer, mais je ne tiens pas à gâcher le plaisir de quiconque ce faisant.

Par Leann • 24 avril 2011 à 12h21

« The Impossible Astronaut » pousse le spectateur à s’embaruqer dans l’échaffaudage de multiples théories — la petite fille est-elle River Song ? Voire la fille d’Amy ??

Pour moi, ça ne peut être que la fille d’Amy, il y a quelques indices :

* River Song qui raconte son histoire à Rory et le parallèle fait avec Amy (Rory ayant déjà vu les ravages d’une existence consacrée au Docteur avec Amy, s’il y a bien une personne qu’il voudrait sauver de ça, c’est son propre enfant)

*Et surtout la scène de l’astronaute. Amy révèle qu’elle est enceinte, et là la musique bascule d’un coup sur le morceau "The life and death of Amy Pond" du finale de l’année dernière alors que la petite fille apparaît. La scène prend alors une nouvelle dimension, puisqu’elle devient le choix d’Amy de sacrifier sa vie, sa famille, pour sauver le Docteur.

Voilà, c’est assez tarabiscoté, mais je sais pas, ça me paraît trop logique (avec les infos qu’on a pour l’instant) pour que ça ne soit pas ça.

Par Sullivan • 24 avril 2011 à 16h30

Comme Leann l’a fait juste en dessous, pas de problème pour les spéculations, d’autant que je crois que cette saison va vraiment s’y prêter.

Par contre, introduisez ce type de message en prévennant sur le contenu. Comme ça, celui qui ne voudrait pas s’exposer à une sorte de spoiler deviné peut éviter de les lire.

Par Rorschach • 25 avril 2011 à 11h19

Le Mystère River Song - hypothèse

Mon hypothèse est assez simple (trop surement) mais ça m’intéresserait de savoir si j’ai loupé des indices l’infirmant : pour moi, il y a un lien possible Amy/River. Et cette idée a été renforcée par le teaser de la S6, qui me semble t-il fait la part belle aux ressemblances entre les deux actrices (et également pas l’annonce par Sullivan qu’Alex Kingston ne savait pas elle même qui était River jusqu’à maintenant).
- Ce pourrait être soit la même personne à des âges distincts : dans ce cas, River Song serait l’alias d’Amy dans le 51è siècle (où elle aurait pu se retrouver après un voyage). L’homme qu’elle a "assassiné" pourrait être Rory, en l’abandonnant tout simplement ou l’incitant à se sacrifier pour elle (pour le Docteur ?). Ou le Docteur indirectement, quand Amy tire sur la petite fille sans réaliser qu’elle met elle-même en branle les évènements qui conduiront à la mort du Docteur qu’elle entend éviter en tirant.
- Soit il y pourrait y avoir un lien de parenté direct entre ces deux là. Il me semble que j’avais éliminé la possibilité que River soit la mère (mais je ne sais plus pourquoi là, donc plus sure, ce d’autant qu’Amy n’a toujours pas de mère :), mais River l’enfant d’Amy, qui aurait pu naitre dans le Tardis - et communiquer inconsciemment avec ce dernier en tant que fœtus - pour en apprendre tous les secrets (jusqu’au nom du Docteur), c’est pas mal en termes de Timey Wimey, et ça expliquerait que le Docteur l’ait suivie toute sa vie. La question du père se pose, et là, j’ai un problème avec Rory qui, quand il a disparu dans la faille n’a pas fait disparaitre River (mais elle était dans le Tardis, qui peut peut etre assumer le role de bouclier dans ce genre de situation cosmique). Dans ce cas, elle pourrait encore être/se sentir responsable de la mort du Docteur dans des périples à venir, ou Rory pourrait encore s’être sacrifié, pour River cette fois. (évidemment, le prêtre soldat avait l’air d’insinuer un meurtre volontaire d’un homme par River, mais il est possible que l’homme dont River parle au Docteur (dont la mort la fait se sentir responsable) ne soit pas le même que celui pour lequel elle est emprisonnée (mais explique pourquoi elle se laisse manifestement emprisonner))

Outre les caractéristiques physiques, il y a par exemple des liens entre leurs noms qui pourraient avoir une signification métaphorique : Pond=eau qui dort ; River=eau qui chante (River Song), qui pourraient symboliser un passage à l’âge adulte, un éveil. Autre option, toujours en jouant aux métaphores avec leurs noms (un chouïa plus salace mais pas trop ;) suivant la même idée que ci-dessus, mais en intégrant un 3è élément pour expliquer que Pond l’eau qui dort devienne l’eau qui chante (genre le produit des amours de ’eau qui dort+ ?=eau qui chante’).

Par Tonks • 25 avril 2011 à 14h08

The impossible astronaut

J’avoue, j’ai rarement de recul avec le Docteur. Je suis transportée dans ce monde sans réfléchir. Pourtant, il faut reconnaître que le Moffat il a fait très fort sur ce coup-là. Un des meilleurs épisodes de la série.

J’ai vraiment vraiment cru à un moment qu’il nous avait bien caché le départ de Matt Smith et le changement d’acteur même après avoir entendu River dire que la régénération n’avait pas abouti. Il a fallu que je le vois sortir des toilettes pour expirer de soulagement ;)

On voit qu’enfin il s’est détaché de Davies. J’aimais beaucoup Davies mais par moments c’était quand même très bourrin comme écriture et les climax pour appâter les petits finissaient par être fatigant. Là, c’est juste un très grand plaisir. Une écriture vraiment fluide, des personnages que je suis très heureuse de revoir, si seulement Mark Sheppard pouvait être ajouté à la distribution, ce serait le pied, quoi.
J’ai jamais été gênée par Amy Pond, j’ai aimé son personnage depuis le début, contrairement à blackie ou d’autres ici. Elle était juste juste dans cet épisode. Et vraiment très heureuse que Arthur Darvill continue l’aventure. Contrairement à Mickey ou les autres temporaires, il a vraiment sa place autant que les autres.

En revanche pour le nouveau méchant, je suis plus circonspecte. rien ne me fera autant peur que les Anges. Leur tête de petits hommes gris n’a pas le don de me terrifier comme les statues, pour moi, c’est raté sur ce coup-là. En revanche, ce qui fonctionne c’est la terreur qui ressort des scènes où on les voit. Mais pas à cause d’eux, grâce au jeu des acteurs et de la musique.

Ah et blackie a commencé sa review sur perdusa avec Geronimo, vous savez quoi ? Je crois que même Moffat n’aime pas ce cri débile qu’ils nous ont pondu lors de la transformation. Ce n’est pas le allons-y de Tennant. C’est un truc qui prend 10 minutes de plus à dire et qui est véritablement ridicule, de chez ridicule. J’espère que il ne sera plus jamais jamais jamais jamais dit par Smith.

Par tlsnhe • 25 avril 2011 à 14h43

6.01 The Impossible Astronaut

Euh... tout simplement magique ! Tout comme Tonks, avec Doctor Who, j’ai toujours autant de mal à prendre le recul nécessaire afin de remarquer toutes les subtilités - là c’est peut être un peu perso’ ! ^^ - qui peuvent y être glissées ! Je fonce direct’, transporté par cet univers qui me laisse une nouvelle fois pantois, de part sa complexité, son originalité et sa continuité au fil des saisons. Juste brillant !

Sullivan, ta review sonde la moindre de mes pensées, surtout concernant les nombreux mystères qui planent dès les premières minutes : la mort du Docteur, l’identité de l’Astronaute, les enjeux de la grossesse d’Amy, le futur-passé de River, le pourquoi de la venue des Silents (qui m’font penser indirectement, et j’sais pas pourquoi, aux Gentlemen de Buffy. Surement la gueule hideuse couplée au costume classe !) et l’impact de Rory lors de la saison. Ces questionnements qui s’enchainent sans qu’on ait vraiment le temps de les approfondir s’insèrent à la perfection dans l’épisode en veillant à ce que l’excellente qualité de ce dernier n’en soit guère amoindrie. Et diantre, putain que c’était bien fait !

Évidemment, vu qu’on fait face à un double épisode, je préfère attendre Samedi prochain pour me forger une vraie critique de ce tout début de saison, et là j’aurais peut être pris assez de recul ! ;) M’en vais le re-re-re-regarder encore et encore !

Par Amandine Srs • 25 avril 2011 à 18h50

"Long time watcher, first time writer, bla bla bla"

6x01

En ce qui me concerne je n’ai pas vraiment accroché. Certes la mécanique est huilée, le rythme soutenu et on sent que Moffat sait tirer les ficelles. Mais justement, tout cela me semble bien dépourvu d’humanité. L’écriture de R.T.Davies, qui était plus directe et moins subtile du point de vue des intrigues, débordait pourtant de toutes ces petites touches qui rendent les personnages incroyablement attachants. Sous la plume de Moffat seul Rory s’en sort vraiment bien.

Moffat pioche dans une boîte à outils efficaces mais répétitifs : les enfants et leur voix angoissante, les monstres qui changent de nature selon si on les regarde ou pas, les scaphandres qui m’ont immédiatement transportée dans la Librairie (series 4), et surtout les boucles temporelles. D’ailleurs ce jeu avec les timelines était sympa en saison 5 parce que jamais exploité par RTD jusque là, mais là ça commence à devenir ridicule. C’est un vrai deus ex machina : "time can be rewritten", oui mais attention pas tout le temps, parce que ça peut aussi faire "a hole in the fabric of reality"... Franchement ils s’en servent comme ils veulent, et ça devient un moyen narratif facile.

En fait je suis déçue. J’avais été déçue par la saison 5 (à part Eleventh Hour, Amy’s choice et Vincent) mais j’avais de l’espoir pour la 6, notamment parce que Moffat s’affranchissait du rythme RTD (épisodes stand alone avec quelques petits indices qui s’empilent jusqu’au final). Je me disais qu’étant libre au niveau de la forme, Moffat réussirait à redresser la barre, en étant à l’aise dans un format qu’il avait choisi.

J’adore Doctor Who, et j’en attendais probablement beaucoup trop. J’espère juste que l’écriture va à nouveau se concentrer sur les personnages...

( www.twitter.com/amdsrs )

Par Sullivan • 25 avril 2011 à 18h58

Alors théorisons ! :-)
Il y a donc, peut-être, des spoilers dans ce qui suit. Mais plus probablement pas ! ^^

River Song, l’homme qu’elle a tué, et Amy...

L’homme qu’elle a « assassiné » pourrait être Rory

J’ai beaucoup de mal avec n’importe quelle théorie impliquant la mort de Rory : le pauvre est déjà mort trois fois la saison dernières, Moffat ne peut pas espérer le tuer une fois de plus sans subir une huée générale du public, dont moi !

en l’abandonnant tout simplement ou l’incitant à se sacrifier pour elle (pour le Docteur ?)

C’est pas impossible, mais River a quand même passé plusieurs années de sa vie en prison, je ne pense pas que ça marche si son assassinat est symbolique, et pas réel. Après, comme tu le dis plus loin, il peut y avoir des complications, comme la possibilité qu’elle soit en prison pour un autre meurtre qu’elle n’aurait pas vraiment comis.

Il me semble que j’avais éliminé la possibilité que River soit la mère

On a vu la mère d’Amy, et son père, dans les dernières minutes du season finale de l’année dernière, au mariage.
Le même final élimine à mes yeux la possibilité qu’Amy et River soit la même personne : notamment via les réactions de River quand elle découvre la maison d’Amy, et le fait qu’elle fait le lien seulement pendant cette visite entre les photos de Rory déguisé et le soldat Romain qu’elle a croisé avant.

La possibilité que River soit la fille d’Amy et de Rory est suggérée tellement fort dans cet épisode 6x01, que je me demande même si elle n’est pas suggérée trop fort. En même temps, cela permettrait de relier les deux Compagnons à l’intrigue River Song, ce qui aurait forcément de l’intérêt.

Pour ma part, je reste persuadé que l’homme qu’a tué River est le Docteur. Et donc que c’est elle dans le costume d’astronaute au début de l’épisode. Il y a pas mal de choses dans le jeu de Kingston (les I know appuyés quand Amy est dans la douleur d’avoir perdu le Docteur) mais aussi le fait qu’elle essaye sans succès de tirer sur le cosmonaute après le meurtre, avant de se résoudre au fait que c’était impossible qu’elle puisse le tuer (impossible de se tuer soi-même jeune, vu le gros paradoxe temporel que cela créerait. C’est logique).

Maintenant, ce sera une situation sacrément compliquée à résoudre. Parce qu’il va bien falloir que le Docteur ne meurt pas / plus, mais que cela pourrait alors potentiellement effacer les années de prison de River et réécrire toute sa vie.

Mais cet épisode, tout en précisant certaines pistes, a plutôt embrouillé les choses vu le nombre d’éléments qu’il lance et laisse complètement dans le brouillard. C’est très excitant mais ça me semble presque impossible, à ce stade, de savoir où et comment toutes les balles en l’air vont retomber, trop de possibilités sont ouvertes.
Avec un peu de chance, la deuxième partie devrait quand même nous avancer un peu.

Par Sullivan • 25 avril 2011 à 19h13

J’espère juste que l’écriture va à nouveau se concentrer sur les personnages...

J’ai eu un problème avec ça presque toute la saison dernière, à quelque chose près de "Victory of the Daleks" à la fin du double sur les Silurians, mais je trouve justement que Moffat a finalement réglé ce problème depuis la fin de la saison dernière. Autant le final m’avait énervé parce que sa gestion des boucles temporelles et des paradoxes était extrêmement paresseuse, autant sur le plan des personnages, c’était rempli de très jolis moments. Et le Spécial de Noël a confirmé que Moffat reprenait pied avec l’écriture des émotions.

Je trouve qu’on est vraiment dans la continuité de ça. Amy me semble beaucoup mieux caractérisée, elle a plusieurs jolis moments, en particulier celui où elle décide de prendre le relai de River dans le Tardis pour convaincre le Docteur. Après, c’est sûr qu’on est pas en larmes à la mort du Docteur, mais c’est normal, ce n’est pas du tout l’effet recherché : c’est le tout début de l’épisode et ça aurait carrément empêché le développement de la suite si la mort avait été traitée sous l’angle de ’lémotion au lieu de l’être sous celui du choc.
Mais même le personnage de River, dont j’ai toujours adoré le concept et qui a l’avantage d’être joué par une actrice absolument géniale, gagne vachement en profondeur et en dimension émotionelle dans cet épisode. Via cette même scène dans le Tardis où la pauvre s’en prend vraiment plein la figure, et l’échange avec Rory, en particulier.

Et je suis en outre confiant pour la suite parce que la persistance de secrets entre tout ce petit monde au fil de la saison va obliger à une certaine forme de précision dans l’écriture de leurs rapports et de leurs émotions.

Par Tonks • 25 avril 2011 à 19h23

J’ai juste un seul regret : pas de véritable évolution de la musique du générique que je n’aime vraiment pas. En écoutant l’émission de Graham Norton Samedi avec Moffat, j’ia vraiment cru qu’ils avaient un nouveau générique, le morceau qu’ils ont passé était absolument génial ; au final, on a toujours ce même générique (un peu changé mais pas beaucoup) de l’année dernière, c’est mon seul problème avec la série à l’heure actuelle.

Par Amandine Srs • 25 avril 2011 à 20h20

C’est vrai que l’épisode de Noël est un must question émotions. J’avais adoré et ça m’avait redonné confiance en Moffat. Peut-être que le 6x02 va adoucir mes commentaires...
J’avoue aussi que ma déception doit être de ma faute : je suis en train de revoir la saison 4 en parallèle, et l’alchimie entre Ten et Donna est d’une telle force qu’il est difficile de la dépasser.

C’est assez curieux parce que pris indépendamment j’aime River Song, Rory, Mark Shepard et je suis totalement convaincue par Matt Smith. Mais l’ensemble ne m’enthousiasme pas comme l’avaient fait les saison 1 à 4... J’espère que ça va changer, j’espère ressentir à nouveau le petit frisson au début et à la fin de chaque épisode inédit...! Je suis sûre que vous voyez tous de quoi je parle...

Par Leann • 25 avril 2011 à 22h26

D’ailleurs ce jeu avec les timelines était sympa en saison 5 parce que jamais exploité par RTD jusque là, mais là ça commence à devenir ridicule. C’est un vrai deus ex machina : « time can be rewritten », oui mais attention pas tout le temps, parce que ça peut aussi faire « a hole in the fabric of reality »... Franchement ils s’en servent comme ils veulent, et ça devient un moyen narratif facile..

Ca rejoint l’histoire des points fixes dans l’histoire, introduite dans Waters of Mars si je ne me trompe pas. Techniquement ça a l’air de tenir la route. Et puis n’oublions pas qu’Amy ne connait qu’un univers avec les failles, elle ne connait pas les règles spacio-temporelles normales, si j’ose dire. Il est normal qu’elle croit pouvoir tout changer.

Et à propos de l’écriture des personnages, moi qui en était venue à détester River Song et ses airs de "je sais tout" insupportables, Moffat a fait un travail superbe sur elle, en la remettant bien à sa place, que ce soit avec les discours du Docteur ("Je flirte avec toi parce que c’est fun, mais te faire confiance, jamais !") ou par sa scène avec Rory (Une petite fille qui est définie par le Docteur et uniquement par lui, quand on y pense c’est quand même triste).

Maintenant, spéculations, attention aux potentiels spoilers.

La possibilité que River soit la fille d’Amy et de Rory est suggérée tellement fort dans cet épisode 6x01, que je me demande même si elle n’est pas suggérée trop fort. En même temps, cela permettrait de relier les deux Compagnons à l’intrigue River Song, ce qui aurait forcément de l’intérêt.

C’est pour ça que je suis persuadée qu’elle n’est pas leur fille. Il n’y a pas besoin de ce parallèle, je pense vraiment que River est un personnage indépendant.
River est une version exacerbée d’Amy. On parle quand même d’un personnage qui passe sa vie en prison en attendant les coups de fils du Docteur, à cause de l’impression qu’il lui a faite étant enfant. D’une certaine façon, c’est une Amy sans son Rory. C’est là que le parallèle de leurs noms qu’a évoqué Rorschach est peut-être le plus pertinent, puisque Pond a le potentiel de devenir River par le biais du Docteur :P

C’est pour ça que je pense également que River n’a pas tué le Docteur, mais plutôt qu’elle a tué quelqu’un pour sauver le Docteur, comme Amy qui tire sur l’astronaute sans réfléchir, tant l’idée de perdre le Docteur lui est insupportable. Plus que de le tuer, je pense qu’elle l’a sauvé au prix d’une vie normale. C’est là je pense que serait la storyline d’Amy cette saison, choisir entre une vie pour le Docteur (représentée par River Song) et une vie sans lui (représentée par Rory).

Par Mad_Dog • 26 avril 2011 à 11h54

6.01

J’arrive après les autres commentaires des autres, et comme je n’ai pas grand chose à dire sur cet épisode sauf "waaaahooouuu, la porte est ouverte au suspens" du coup, ça va être rapide.
J’ai bien aimé cet épisode, même si j’espère qu’on ne va pas nous décevoir par un tour de passe-passe : la mort du Docteur, notamment me fait assez peur : le fait qu’il soit sous la forme de Matt Smith, qu’on ai exactement le nombre de temps qu’il lui reste à vivre avant sa mort, ça joue avec bien trop d’ingrédients qui me font peur.

Ha, j’ai trouvé le début de saison assez original par contre. Le fait d’ouvrir sur un Docteur sans compagnons, puis sur des compagnons sans Docteur, montre que la vie continue pour chacun d’entre eux.

Par Rorschach • 26 avril 2011 à 12h28

Spéculations sur miss "Spoilers", la suite.

J’ai beaucoup de mal avec n’importe quelle théorie impliquant la mort de Rory : le pauvre est déjà mort trois fois la saison dernières, Moffat ne peut pas espérer le tuer une fois de plus sans subir une huée générale du public, dont moi !

Sur la question d’une éventuelle mort de Rory, ça n’est qu’un candidat parmi les quatre personnes du cast (ça limite :) qui me parait assez correspondre au "meilleur homme qu’elle ait jamais connu" que pourrait évoquer River (le Docteur n’est pas un homme dans un sens). Mais en effet, comme tu le soulèves, ça commence à faire beaucoup de morts pour un seul homme. Mais dans un autre sens, tous les membres du cast sont déjà morts une fois dans la série là, va bien falloir réussir à nous traumatiser pendant cette saison la plus dark ever et Rory est définitivement le membre du cast le plus touchant.

Maintenant, à l’instant où River a dit ça au Docteur dans l’épisode Flesh and Stone, j’ai pensé : elle a tué le Docteur. Ce qui me pousse à essayer de trouver autre chose, ce d’autant que le prêtre soldat qui avertit le Docteur ne sait pas qui est ce dernier mais semble connaitre la personne dont River a causé la mort. Je pencherais assez pour l’idée également évoquée par Leann qu’elle puisse avoir tué quelqu’un pour le Docteur.
Et je pense même que l’emprisonnement de River (où elle reste volontairement, donc ressent une culpabilité bien réelle) nous donne plutôt un indice qu’elle a tué (ou causé la mort d’)un autre que le Docteur, dans la mesure où je ne pense pas qu’aucune police du monde s’intéresserait de poursuivre et punir la "tueuse" d’un bonhomme mythique que presque personne ne connait.

On a vu la mère d’Amy, et son père, dans les dernières minutes du season finale de l’année dernière, au mariage. Le même final élimine à mes yeux la possibilité qu’Amy et River soit la même personne : notamment via les réactions de River quand elle découvre la maison d’Amy, et le fait qu’elle fait le lien seulement pendant cette visite entre les photos de Rory déguisé et le soldat Romain qu’elle a croisé avant.

Oui, il faut que je revoie le double episode du season finale (plus que ces deux là pour finir ma revue de la saison), je me souvenais bien qu’il y avait pas mal de détails infirmant mon hypothèse. Maintenant, tant qu’Alex Kingston ne sait pas elle même, difficile pour elle d’avoir des réactions adaptées à la situation, même si j’espère qu’il y a une légère direction d’acteurs là dessous. Je l’ai également épiée au moment de sa rencontre avec Amy dans Time of Angels (rien :), si ce n’est qu’Amy et River utilisent exactement la même réplique pour commenter les clowneries vantardes du Docteur, à quelques minutes d’intervalle.

Pour ma part, je reste persuadé que l’homme qu’a tué River est le Docteur. Et donc que c’est elle dans le costume d’astronaute au début de l’épisode. Il y a pas mal de choses dans le jeu de Kingston (les I know appuyés quand Amy est dans la douleur d’avoir perdu le Docteur) mais aussi le fait qu’elle essaye sans succès de tirer sur le cosmonaute après le meurtre, avant de se résoudre au fait que c’était impossible qu’elle puisse le tuer (impossible de se tuer soi-même jeune, vu le gros paradoxe temporel que cela créerait. C’est logique).

Et de fait, une des photos promo emblématique de River la montre dans la tenue de cosmonaute qu’elle portait dans Silence in the Library (et d’ailleurs, elle y est toujours, (ouhlalah ! tu as raison, on va devenir fous)).

La possibilité que River soit la fille d’Amy et de Rory est suggérée tellement fort dans cet épisode 6x01, que je me demande même si elle n’est pas suggérée trop fort. En même temps, cela permettrait de relier les deux Compagnons à l’intrigue River Song, ce qui aurait forcément de l’intérêt.

En effet, ce d’autant que la "grossesse" d’Amy du moment pourrait bien être une suggestion des Silent puisque ses douleurs (à l’instar de son "il faut que je le dise au Docteur"), comme celles de River arrivent pile après sa rencontre oubliée avec eux. Ou elle est enceinte d’un Silent (brrr !).

Mais sinon, Moffat a décidé de nous rendre définitivement fous, c’est comme l’histoire de l’homme qu’a tué River, parce que c’est Moffat, tout truc un chouïa évident est écarté (ce sur quoi Moffat peut très bien vicieusement compter* :) et le cerveau menace de surchauffe à échafauder des châteaux de cartes que le Docteur balaiera d’un geste. C’est génial.

(*même la rumeur selon laquelle Matt Smith pourrait vouloir quitter la série est suspecte pour moi (cela après nous avoir dit que Matt Smith avait un contrat ferme pour 3 series + options de la BBC sur 3 supplémentaires (ou un truc du genre)), et pourrait être un simple moyen de nous faire craindre une réelle régénération à venir)

Par Bad Wolf • 28 avril 2011 à 22h59

Je prend presque une semaine à commenter mais c’est peut-être parce que j’ai été un peu déçu par ce début de saison. Ne nous méprenons pas, je n’ai pas détesté : le quatuor principal est toujours génial et j’adore Mark Sheppard qui était de très loin mon méchant préféré de Supernatural et l’intérêt principal d’un des seuls épisodes de Médium que j’ai jamais aimé. Le sénario tient bien la route et le coup de faire mourir le Docteur après quelques minutes à peine frôle le génie. Le problème, c’est surtout que j’ai eu l’impression de regarder autre chose que Doctor Who : le côté déjanté (qui, Moffat nous l’a déjà montré n’est pas incompatible avec l’angoisse) a presque disparu et côté nouveauté, j’ai l’impression que notre showrunner préféré s’essouffle un peu. Effectivement, comme beaucoup l’ont souligné, les "Silences" font beaucoup penser à des Weeping Angels et on a l’impression que Moffy va jouer exactement avec les mêmes ficelles que dans la saison précédente où une grande partie de l’intérêt était justement la nouveauté. En plus, lesdits thèmes font très cliché américain, ce qui me gêne quand même pas mal puisqu’une grande partie du charme de la série réside dans l’atmosphère hyper british. Bref, pour l’instant je ne suis pas convaincu mais j’espère que c’est à cause de ce côté "rentrée des classes" de tous les débuts de saison (les acteurs tout bien coiffés, habillés, relookés... le fait qu’on retrouve nos petits camarades préférés).

Coté hypothèses :(ATTENTION AUX SPOILERS EVENTUELS !!!)

Une des idées qui me travaillent depuis un moment est que River Song pourrait être... le Master ! Ca ferait très moffatien dans le côté inattendu (plus tant que ça du coup mais bon) et bizarre, un peu à la manière de son Docteur-Matt Smith. En plus, une des premières questions que se pose le Docteur après sa régénération est de savoir s’il est une fille, donc c’est hypothétiquement possible même si c’est apparemment une blague du scénariste au départ. Ca expliquerait pourquoi River pense que le Docteur va la détester quand il saura qui elle est et ça permettrai une exploration vraiment intéressante de la personnalité du personnage (pour que le Maitre soit tombé amoureux du Docteur quand même...). Comme beaucoup l’ont envisagé, elle peut aussi être Jenny, la fille du Docteur dans la saison 4, qui avait d’ailleurs survécue à la fin de l’épisode à la suggestion de Moffat lui-même. Ou peut-être qu’elle est juste une humaine, qu’elle n’a pas d’autre nom que River Song et qu’on ne l’a jamais vue avec un autre visage...

Et sinon, l’homme qu’elle a tué n’est vraisemblablement pas le Docteur : ce serait trop évident et en plus l’Astronaute Impossible balance des éclairs exactement comme les Silences, du coup ça me paraît plus logique que ce soit le grand méchant de la saison qui tue le Docteur et que le meurtre de River soit indépendant de ça. (J’en profite pour faire remarquer que la petite fille de l’épisode est sûrement la petite fille hologramme du "méchant TARDIS" qu’on avait vu dans "The Lodger", non ?). En tout cas, ça peut paraître dingue et pas du tout justifié mais je pense que la victime du docteur Song pourrait être Vincent Van Gogh en personne : il ne se suiciderait pas après avoir rencontré Amy et le Docteur mais pour une raison où une autre, elle doit le tuer (le fait qu’il ne meurt pas peut altérer l’Histoire par exemple...)

Par Rorschach • 29 avril 2011 à 12h53

HypothèseS - ATTENTION POSSIBLES SPOILERS

Le même final élimine à mes yeux la possibilité qu’Amy et River soit la même personne : notamment via les réactions de River quand elle découvre la maison d’Amy, et le fait qu’elle fait le lien seulement pendant cette visite entre les photos de Rory déguisé et le soldat Romain qu’elle a croisé avant.

Je n’avais pas répondu sur ce point, mais quand River ne reconnait pas Rory, il est encore dans la faille (donc n’a jamais existé), et Amy elle-même ne s’en souvient pas. (le seul à s’en souvenir est le Docteur). En outre, les parents d’Amy sont effacés également quand River se rend chez Amy dont la mémoire est parcellée de trous au point qu’elle ne réagit même pas face à la reconstitution à l’identique de son univers d’enfant (quid de la mémoire de River pré-big bang 2 ?).
Par contre, River évite étrangement le mariage, se contentant de se laisser apercevoir par Amy au loin pour déclencher la réaction qui fera revenir la Docteur (et si c’était Amy, il serait logique qu’une version plus âgée d’Amy se souvienne du Docteur qu’elle a fait revenir plus jeune, même quand Amy ne s’en souvient pas encore).

Evidemment Amy=River serait compliqué, mais c’est faisable. Je me demande d’ailleurs si la façon Moffat de gérer les voyages dans le temps ne pourrait pas finir par créer plusieurs lignes temporelles comme dans T:SCC qui pourrait expliquer des variations biographiques entre 2 versions du même personnage ; Rory a déjà 3 vies par exemple, Amy 2 vies, et River pourrait n’avoir jamais vécu la vie avec la faille, tout comme la version d’Amelia vue dans le final de la S5 a une histoire différente des 2 vies de notre Amy.

Une des idées qui me travaillent depuis un moment est que River Song pourrait être... le Master !

River=le Master serait pas mal en effet. Mais River a l’air sacrément moins dérangée que le Master, faudrait nous expliquer comment il a guéri de son affliction. Par contre, ça donnerait du piquant à la pseudo romance engagée entre les personnages ;).

Et pour Van Gogh, j’avoue que j’adorerais un nouvel épisode avec le personnage (tragique qui plus est), donc l’idée me plait.

Par Leann • 30 avril 2011 à 20h05

602 - Day of the Moon

Un épisode que j’ai trouvé assez prévisible, malgré sa superbe exécution, tous les questions de la semaine dernière concernant le Silence ont été clarifiées ou presque (j’ai d’ailleurs du mal à voir comment ils vont durer la saison, et si ça devient le voyage du docteur qui va botter le cul du Silence dans tout l’univers, ça va vite être redondant)

Par contre le triangle amoureux Amy/Rory/Docteur, là faut arrêter. Ça n’apporte rien, c’est mal amené, c’est forcé, bref faut vraiment passer à autre chose.

Maintenant, le moment WTF ultime : la gamine.

Spéculations, spoilers possibles !

Bon déjà on peut tout de suite éliminer le fait que ce soit l’enfant d’Amy et du Docteur, déjà parce que ça serait une bonne façon de perdre la moitié du public, et puis c’est amené tellement avec des gros sabots que ça serait une erreur, une véritable erreur.

Après, comme le dit Amy elle-même, cela a peut-être à voir avec l’influence du Tardis, mais je trouve ça un peu capillotracté.

L’enfant de River et du Docteur, peut-être, vu que l’on sait qu’au fur et à mesure qu’on la verra, leur relation va s’intensifier. Pourquoi pas, mais ça ne m’aidera pas à apprécier plus le personnage de River, qui peut maintenant ajouter "tireur hors pair" à la liste de ses trèèèès nombreuses qualités.

Le retour de Jenny ? Pourquoi pas. Mais je ne vois pas trop ce qu’elle apporterait.

Tant que l’on aura pas de plus amples informations, je resterais avec ma théorie préférée qui n’a aucun fondement : le retour de Romana :D

Page précédente
0 | 50 | 100 | 150 | 200 

Dernière contribution
26 octobre 2011 à 19h18
par pulsar

235 réponses
Page : 1, 2, 3, 4, 5