FORCES NUANCES - Les personnages de « Reporters »
« Reporters » conjugue la qualité de l’histoire avec l’excellence de la caractérisation des personnages.
Par Sullivan Le Postec • 24 juin 2007
L’épaisseur des personnages de la série fait partie des gros atouts de « Reporters ». Passage en revue de cette galerie de portraits.

Cet article offre quelques pistes et les puristes qui veulent aborder la série en en conaissant le moins possible voudront peut-être l’éviter. Pour autant, il ne comporte pas de révélation majeure sur les rebondissements de la première saison de la série.

Thomas Schneider

Acteur : Jérôme Robard. On pourra reprocher à Thomas Schneider d’être le moins « réaliste » des personnages de la série. Par rapport aux autres portraits, très naturalistes, Schneider incarne une vision plus romantique et exaltée du métier de journaliste. C’est aussi un époustouflant personnage de fiction.
Au premier abord, Schneider est un personnage tout en force. Grande gueule et du style à s’imposer, il porte en bandoulière la haute opinion qu’il a de ses qualités de journaliste. Quitte à snober royalement la rédaction de TV2F dont il fait partie tout en y étant un intrus. Au sein de la chaîne, la seule autorité qu’il respecte est celle de Catherine Alfonsi, la directrice de la rédaction qui l’y a imposé. Pour les autres, il navigue entre indifférence et mépris. Sa relation toute en tensions avec Alain Massart, le présentateur vedette du 20 heures, en témoigne. Pour Schneider, Massart se situe tout en bas de son échelle personnelle du métier de journaliste. Sur cette échelle, Florence Daumal, journaliste politique à 24 Heures, ne se situe elle-même pas bien haut. Pour lui, elle encourage les gaudrioles vaines d’un monde politique tout en faux-semblants et langue de bois. On aurait pu croire que c’était l’une des causes principales de la difficultés de leur relation amoureuse, faite de crises et de renvois vers son répondeur. Mais lorsque Thomas se met à fréquenter une grand reporter connue pour son intrépidité et sa détermination, il fait montre de la même vision utilitaire d’une relation.
Le mal est plus profond. Derrière sa propension à rouler des mécaniques, Thomas Schneider est un individu excessivement fragile et abîmé, en rupture avec sa famille avec laquelle il entretien des relations épisodiques et pour le moins distantes. Enfant adopté, il a vécu cette découverte comme la révélation d’un premier mensonge. Schneider a une vision du monde et des gens qui le peuplent trop sombre pour pouvoir encore entrer en empathie — ou même seulement faire confiance. Paranoïaque adepte du « Tous pourris », Thomas Schneider court au bord de la falaise. Au risque d’entraîner, un jour, d’autres que lui dans sa chute.

Florence Daumal

JPEG - 21.5 ko
Florence Daumal (Anne Coesens)

Actrice : Anne Coesens. Passionnée de politique, Florence Daumal profite d’un carnet d’adresse conséquent et de sa réputation de qualité pour alimenter son journal en off exclusifs. Ce monde est devenu le sien mais, si elle en décrypte à la perfection les sous-entendus, la langue de bois et les coups bas, Florence veut continuer de croire en la politique. Les échecs de certains n’ont pas réussi à la convaincre que les luttes d’ambitions avaient définitivement contrecarré la capacité de ces hommes à changer les choses.
Ni les échecs, ni l’opinion de Thomas Schneider, qui partage avec elle les nuits qu’il veut bien lui consacrer. La vie sentimentale de Florence Daumal s’avère en effet ratée. Elle aime Schneider, un homme instable, obsédé par le boulot, qui a du mal à ne pas nouer des relations uniquement fonctionnelles. Comme en miroir, le retour dans la vie de Florence de Christian Janssen, un ancien camarade de promo à Sciences Po, va la troubler. Proche collaborateur du Ministre de l’Intérieur Jacques Barlier, homme en vue qui vise Matignon et l’Elysée, Janssen est à même de l’amener au plus prêt des secrets de la République. Et il la couvre d’attentions, lui qui a toujours eu un faible pour elle. Fragilisée sur le plan sentimental comme professionnel, puisqu’elle est utilisée comme un pion par le groupe financier qui a racheté 24 Heures pour faire plier son mentor Albert Lehman, elle se trouve soudain au bord de faire tomber les barrières éthiques auxquelles elle s’était jusque là toujours tenue.

Michel Cayatte

JPEG - 13.5 ko
Michel Cayatte (Patrick Bouchitey)

Acteur : Patrick Bouchitey. Labourant les routes de campagnes mal goudronnées et les banlieues résidentielles populaires et anonymes, Michel Cayatte traque le fait-divers révélateur de vies fragiles et malmenées. Ces destins, il les sublime par ses mots. Au sein de la rédaction de 24 Heures, il promène sa carcasse passablement avinée rêvant à la vie de vrai écrivain qu’il aurait aimé mener. Journaliste à l’ancienne, animé par un sens aigu de la justice et un code de l’honneur que d’aucun jugeront désuet, il est décontenancé par le monde actuel de la presse et l’influence croissante des pouvoirs de l’argent. Mais s’il peut gronder, il ne mort pour autant pas. Il faut dire qu’Albert Lehman, le Directeur de la Rédaction, est un vieil ami dont il reste proche. Sur le plan personnel, Michel Cayatte a quitté un jour sa femme et sa fille, et s’est surtout caractérisé depuis par son absence. Un mur d’incompréhension le sépare souvent de sa fille, qu’il adore pourtant. Il est fier de la voir aujourd’hui faire son chemin dans la rédaction de TV2F... même s’il déteste la télévision.
Michel Cayatte est un empathique qui peut mieux que personne se glisser dans les pensées des personnages qu’il croise au fil de ses enquêtes. Étrangement, sa propre fille semble être la seule qu’il n’arrive pas à comprendre instinctivement. Peut-être parce que cela imposerait de construire une relation sur le long terme plutôt que pendant les quelques jours d’une investigation...

Albert Lehman

JPEG - 15.1 ko
Albert Lehman (Didier Besaze)

Acteur : Didier Bezace. Si les heures glorieuses du journalisme, qu’elles soient réelles ou fantasmées, pouvaient être personnifiées, elles pourraient pendre la forme d’Albert Lehman. Aujourd’hui à la tête de 24 Heures, dont il fut l’un des créateurs, il est en première ligne quand des mouvements financiers touchent très directement le journal, racheté par un nouvel investisseur qui n’est pas décidé à éponger longtemps les dettes du groupe — en tout cas pas sans contrepartie.
Plutôt dépassé, mais persuadé qu’il doit tenir pour défendre le journal et son indépendance éditoriale, Lehman tente de faire le tri entre les compromis et les compromissions. La crise qui s’ouvre au même moment, avec la prise en otage de deux journalistes dont l’un de 24 Heures, achève de le mettre dans une position de fragilité. Dévoré par ce boulot, il ne peut guère espérer trouver grand réconfort dans sa sphère privée, l’homme qui partage sa vie semblant ne plus être qu’un élément du décors.

Catherine Alfonsi

JPEG - 14.3 ko
Cathrine Alfonsi (Christine Boisson)

Actrice : Christine Boisson. L’ambition caractérise en premier lieu Catherine Alfonsi. Une ambition assouvie puisque l’ancienne journaliste puis présentatrice est aujourd’hui la directrice de la rédaction de la principale chaîne publique, TV2F. A elle, maintenant, de relever de nouveaux défis, en premier lieu celui de rattraper l’audience de la chaîne privé, qui a plus de dix points d’avance. Pour cela, elle louvoie constamment entre sa recherche d’impact, de scoops et la nécessité de ne pas froisser sa direction. La manière dont elle protège Thomas Schneider, qu’elle a imposé a la rédaction, connaît ainsi ses limites. Cassante, voire sèche, elle arbitre au quotidien les conflits avec le souci de préserver son autorité.

Elsa Cayatte

JPEG - 12.8 ko
Elsa Cayatte (Aïssatou Diop)

Actrice : Aïssatou Diop. A peine sortie du Centre de formation des journalistes, Elsa Cayatte intègre la rédaction de TV2F. A elle de faire ses preuves dans un monde ultra-rapide et qui ne connaît pas la pitié. Une pression d’autant plus forte qu’elle s’inscrit dans les traces de son père, une légende du métier avec qui elle entretient une relation complexe faite d’amour et de ressentiment. Au croisement de l’adolescente et de la femme, sa volonté de reconnaissance se heurtera vite au choc des égos, et au caractère flou des règles éthique. Intelligente, passant bien à l’image, métisse et donc bien placée dans ces moments de recherche des « minorités visibles », sa carrière aura vite fait de décoller, quitte à ce qu’elle s’interroge sur sa légitimité...

Dernière mise à jour
le 17 février 2011 à 01h08