DOSSIERS : Fictions exutoires
Par le Village • 31 janvier 2007

L’ouverture brusque des barrages créatifs de la fiction française porte en elle le risque de créer des fictions exutoires, où se déversent d’un coup l’ensemble des envies jusque là frustrées de leurs auteurs.

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Par Jean-Michel Vacheron • 6 février 2007 à 09h55

L’ouverture brusque des barrages créatifs de la fiction française porte en elle le risque de créer des fictions exutoires, où se déversent d’un coup l’ensemble des envies jusque là frustrées de leurs auteurs.

En plus de cette raison, si on prend l’exemple de Rastignac ou les ambitieux, ne peut-on pas également dire que le format est aussi une des raisons du côté exutoire de ces oeuvres ?

En effet, dans le dossier, on peut lire en substance que les scénaristes de Rastignac ont voulu traité trop de sujets quitte à les survoler en seulement 4 épisodes de 90 mn. Si cette mini-série avait été une saison de 10 épisodes de 52 mn renouvelables, ce format aurait peut-être été plus pratique pour traiter tous les sujets que voulaient aborder les scénaristes en les développant suffisamment ?

Par Sullivan LePostec • 6 février 2007 à 14h30

C’est sans doutes vrai, oui. A partir du moment où l’on sait que l’on a du temps devant soi, on a des raisons d’installer des choses progressivement et de ne pas tout traiter en même temps. On peut décider de traiter de tel ou tel thème à chaque saison.

Dans le cas de « Rastignac », c’est probablement d’autant plus vrai qu’Eve de castro a travaillé au départ sur un 6x90’ qui a ensuite été réduit à 4 parties. Cela représente tout de même 3 heures ou 4 “épisodes” de 52mn de moins.

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6 février 2007 à 14h30
par Sullivan LePostec

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