Downton Abbey
Par le Village • 11 juin 2011

La vie d’un manoir, Downton Abbey, de ses occupants du dessus et d’en dessous.

Les sept épisodes de la première saison de « Downton Abbey » ont enregistré des audiences exceptionnelles semaine après semaine.


Page précédente
 
Par Tonks • 11 juin 2011 à 20h06

Downton Abbey 1-01

C’est quoi ? Une série qui se passe en 1912 juste après le naufrage du Titanic dans la campagne dans une grande propriété.

C’est où ? sur ITV.

Avec qui ? Elizabeth McGovern, Hugh bonneville, Maggie Smith, Joanne Froggat et une pelleté de têtes connues.

C’est bien ?

J’ai beaucoup aimé. Le naufrage du Titanic n’est pas un événement anodin. Car il entraîne un gros problème pour les Crawley, Le seigneur vient de perdre ses deux héritiers directs. Il a le choix entre marié sa fille aînée et combattre le testament de son père ou donner la propriété à un cousin éloigné.

Downton Abbey c’est aussi la vie des gens d’en haut et d’en bas. On voit bien que bien qu’on ait les maîtres et les servants, il y a un respect mutuel qu’on a sûrement plus l’habitude de voir.

C’est bien joué, on est malheureux avec la fille aînée, on déteste le duc coureur de dotes, on aime le compagnon d’armes boiteux qui tente d’être son valet malgré son handicap. Tout y est bien, l’image est belle. c’est un plaisir que de regarder ça.

Par Tonks • 11 juin 2011 à 20h09

1-03 Downton Abbey

Absolument génial.

J’ai eu un moment WTF, me demandant si j’avais pas loupé quelque chose avec la crise cardiaque du beau pour Mary. Je me suis dit après avoir réalisé que ce n’est pas un rêve, si j’avais été à sa place, je serai rentrée dans les ordres immédiatement. :D

J’ai absolument adoré cet épisode, encore plus que les deux premiers.

J’adore tout le côté domestiques, c’est écrit et joué avec beaucoup de décence, j’aime vraiment beaucoup le personnage du majordome boiteux qui tente de résoudre son problème avec une engin de torture. C’était véritablement attendrissant.

Il y a quelque chose de charmant dans cette série, et c’est vraiment puissant. Que ce soit les nobles ou les domestiques. Chapeau bas à Maggie Smith qui est absolument géniale et me fait pouffer de rire dès qu’elle ouvre la bouche.

La seule chose qui me dérange vraiment, ce sont ces contours flous. J’en comprends pas l’intérêt, je trouve que cela distrait de l’image en plus. J’ai tendance à vouloir savoir pourquoi c’est flouté alors qu’en fait c’est sûrement juste un effet de style. Je trouve cela très inutile.

J’espère qu’il y aura une suite.

Par Tonks • 11 juin 2011 à 20h10

1-04

C’est absolument délicieux. Plus on avance dans la série, plus c’est charmant.

Le personnage de Maggie Smith est juste succulent. Une grand-mère acariâtre avec une langue bien pendue comme on les aime qui tente par tous les moyens de garder le manoir dans la lignée directe de la famille. On ne peut même pas lui en vouloir d’aller voir Matthew pour lui demander de décortiquer le trust et voir s’il y a un moyen pour Mary d’obtenir sa propriété.

Mais plus que tout c’est du côté des domestiques que cela bouge le plus ; bien évidemment ils sont plus nombreux, les personnages sont plus colorés parce qu’on peut leur donner plus. Comme le dit si bien Mary, sa seule mission dans la vie, c’est se trouver un mari, s’acheter des vêtements et assister à des événements caritatifs. A l’opposé, chez les domestiques, on les voit se jalouser, s’aimer, se détester, espérer à une meilleure vie.

Le couple Anna et Bates est tellement touchant, c’en est très émulsifiant. On déteste Thomas comme tous les autres et on déteste encore plus l’autre jalouse domestique qui n’est pas aidée par son costume tout noir. J’ai été vraiment affectée par le choix assez cornélien de Mme Hughes : être heureuse de façon égoïste ou rester vieille fille tout en préservant les gens avec qui elle travaille.

Et je suis toute contente parce que la série est déjà renouvelée. Moyenne de la série en téléspectateurs 8.3 millions.... et ça c’est sans compter la catch up et les redifs.

Par Tonks • 11 juin 2011 à 20h11

1-06

Un seul épisode et il faudra attendre un an pour voir la saison 2. Cela va être très dur.

Alors si j’ai bien compris on a déjà vécu avec eux pendant 2 ans, puisque au début de la série on est en 1912 et qu’au 6ème, on est en 1914.

Il y a des choses vraiment bien dans la série, la petite dernière qui se passionne et prend fait et cause pour le droits des femmes, les « esclaves » qui travaillent pour son domaine, le chauffeur irlandais socialiste qui balance, « je suis socialiste pas un malade mental » lorsque sa protégée, la petite Sybil, se fait agresser parce qu’elle a fait croire à tout le monde qu’elle allait à une simple réunion alors qu’elle voulait être sur place lorsqu’ils liraient les résultats des élections. La suite de l’histoire de Mary dont la réputation continue d’être souillée à plusieurs niveaux, d’un côté les domestiques et de l’autre du fait de sa sœur, jalouse. La scène où sa mère révèle à mère-grand la vérité est hilarante. Maggie Smith est absolument géniale de bout en bout, je ne me lasse pas de la voir en douairière. Il y a bien évidemment Mary et Matthew, mignons tout pleins ensemble. comme Bates et Anna sont mignons tout pleins.

Et il y a les domestiques et l’histoire de bates, thomas, anna etc. D’un côté les gentils, d’un côté les intrigants. La vie de bureau quoi. On dirai un Rubicon du début 20è siècle, en vachement plus vivant bien évidemment. C’est absolument fascinant.

J’adore cette série comme c’est pas possible ; je voudrai regarder les crawley et leurs domestiques 52 semaines dans l’année.

Page précédente
 

Dernière contribution
11 juin 2011 à 20h11
par Tonks

4 réponses
Page : 1