En vrac !
Par le Village • 15 octobre 2007
Ce sujet sert à évoquer les fictions européennes qui ne se sont pas vue attribuer un fil de discussion spécifique par manque de participants. Merci de poster dans les sujets appropriés quand ils existent et n’hésitez pas à solliciter l’ouverture d’un sujet sur une oeuvre en particulier si elle a suffisemment de "potentiel".

Page précédente
0 | 50  
Par Tonks • 25 janvier 2012 à 10h36

Call the Midwife 1-01 / 1-02

Il y a des séries, tu te dis, elles pourraient fonctionner si les chaînes françaises savaient les diffuser (je te parle TMC), il y en a tu sais que ca serait impossible de les diffuser et d’avoir le succès qu’elles rencontrent dans son pays d’origine.
Call The midwife, c’est ça. Tu te dis, le public français ne regarderait jamais ça.
Tu te dis aussi que les londoniennes des années 50 étaient de vraies lapines ;)
Je déconseille cette série à toute femme qui ne veut pas d’enfant, rien que pour le potentiel d’envie de tuer que cela pourrait provoquer.

J’ai donc regardé le 1er épisode et le 2è presque à la suite.

J’ai dû vérifié la durée du premier épisode ; j’ai pas vu le temps passé. L’épisode dure 58 minutes et il y a pas une minute de trop.

Il y a quelque chose qui fonctionne vraiment bien, à mon avis.

Entre la doyenne des sœurs sages-femmes qui est folle, et les autres filles et les cas...

La famille avec les 24 enfants, j’en reviens toujours pas, quoi. Et j’ai une branche de la famille qui accouche jusqu’à ménopause ;) mais 24, j’arrive même pas à compter à quel âge elle aurait commencer.

Dans le deuxième épisode, arrive Miranda Hart, une icône de la comédie en GB et bon sang que c’est drôle. Cette actrice qui doit faire pas loin de 1m90 qui apprend à faire du vélo sur une bicyclette évidemment trop petite pour elle et qui se casse la gueule tout le temps a un charme fou, sans compter que le personnage qu’elle incarne est tellement sympathique, avec une telle profondeur.

Voilà, j’ai été super charmée par ces deux premiers épisodes et le potentiel soap se révèle peu à peu.

Cela peint aussi al société de l’époque sans état d’âmes, et contrairement à Mad Men qui m’irrite à un point pas possible sur l’image de la femme de l’époque, là je suis pas dérangée du tout.

Par aline • 13 février 2012 à 23h35

Real Humans aka Äkta Männistor

Une série suédoise qui se lance dans la science fiction.
Dans un futur ou une dimension parallèle, les humains peuvent acheter des hubots (humanoïdes produits en masse) pour les aider en usine, en coach sportifs, en assistants de vie, etc…Un groupe d’hubots est "réveillé", à la recherche de leur liberté, emmenés par un humain au passé et à la nature mystérieuse… (on peut d’ailleurs penser à A.I.)

La production tient curieusement la route, les hubots sont joués par des acteurs avec un fort appui maquillage qui fonctionne. On retrouve une photo et un environnement assez froid, mais courant dans les séries scandinaves.

J’ai eu du plaisir à voir que l’on ne nous mâchait pas le travail et laissait les enjeux un peu flous pour nous obliger à nous intéresser à la trame. On retrouve autant les thèmes sur le rapport à l’autre, à la vie, sous toutes les déclinaisons possibles, et dans un paysage du genre assez pauvre, je trouve que la série fait honneur à la SF.

Par Tonks • 27 février 2012 à 20h30

1-01/1-04 Akta Maniskor

C’est surprenant très bon et très différent de ce que l’on peut voir chez nos amis anglais ou américains.
Les hubots sont assez terrifiants, et pas seulement ceux qui sont "éveillés", le hubot qui s’occupe du vieux papy qui peut lui mentir et lui passe des somnifères pour pas qui l’emmerde c’est absolument terrifiant.

je suis enchanté et à la fois c’est assez effrayant à regarder.

C’est aussi un très bon véhicule pour parler de racisme ; les payss candinaves ont de gros problèmes sur ce sujet-là apparemment et la série se sert des humains / hubots pour en parler avec beaucoup de subtilité.

Call the midwife

J’ai adoré, je conseille, c’est génial, j’en veux encore.

Je comprends pas comment heidi thomas réussit si bien son coup avec Call the mdiwife et continue de se rétamer avec upstairs, downstairs. (j’ai regarde le 2-01 ce matin, et toujours le même problème, elle parle de la grande histoire et on a l’impression que ses personnages ne sotn que des pions sans intérêts)

Par Tonks • 7 mars 2012 à 11h25

Akta Manniskor 1-05/1-06

Autant j’ai beaucoup aimé les 4 premiers, autant je suis un peu dubitative sur ces deux épisodes. Leo embarqué on ne sait où par les services secrets, l’histoire des extrémistes avec la hubot qui finit par se réfugier chez le gros, les deux femmes avec leurs sex toys, même la partie avec Mimi/Anita me laisse perplexe.

Je ne sais quoi en dire, peut-être que ca prendre du sens avec les épisodes suivants, qui sait, mais ça me plaît moins.

Par Tonks • 12 mars 2012 à 10h56

Overspel

Cette année, encore plus fort, il y a OVERSPEL. Une de mes nouvelles séries préférées, US et Europe. Magnifique crescendo d’intensité tout au long de 12 épisodes. Et une saison 2 est commandée.

Ca parle d’Iris, une jeune photographe, la vie parfaite, un mari, un jeune fils, un bon niveau de vie. Elle rencontre Willem. La liaison passionnelle. Les deux premiers épisodes servent tellement bien les enjeux : on comprend que du passage à l’acte, difficile, va découler le chaos. Mais que les protagonistes n’y peuvent rien. Parce qu’Iris est la femme d’un assistant du procureur, qui enquête sur le patron de Willem…

Très bien joué, encore mieux écrit, il y a sur la trame de fond de l’infidélité (aka overspel), une étude de personnages très fine, totalement prisonniers d’une toile mafieuse et de jalousie. Les 8 derniers épisodes sont justes dingues d’intensité.

A découvrir absolument !

Je ne peux pas dire que je sois aussi enthousiaste.

La force de la série c’est le couple Iris / Willem mais tout le reste fait un peu parasitage. Les scènes d’interrogation de Bjorn, une personne diminuée mentalement pendant des jours et des jours, sont juste risibles. Je ne suis même pas sûre que ce soit crédible en hollande sans l’intervention d’un médecin immédiatement. Surtout qu’ils savent qu’il est diminué mentalement. Et quant aux flics, ils sont quand même dépeints comme de gros abrutis.

Dès la première image, on est poussé à ne pas aimer le mari d’Iris avec la scène de la douche. Ca continue avec le vernissage. Pourtant il est assez inoffensif. Il ne fait rien qu’un mari bafoué ne ferait pas. Ce qui fait donc la force de ce triangle. Il est clair qu’elle a peur, ou en tout cas c’est ce que donne l’impression de ses attaques d’anxiété. Et en face, Willem est une ancre, une île paisible et il a quelque chose en lui qui fait qu’on lui fait confiance immédiatement. Et l’acteur est excellent.

J’avoue j’ai regardé ça en marathon ; donc c’est super efficace mais ça me fait vraiment beaucoup penser à ces téléfilms américains d’amours que lifetime a l’habitude de nous pondre. C’est certes bien mieux écrit, mais c’est quand même dans cette veine-là.

Et quant au reste de l’histoire, je sais pas, j’ai trouvé ça sans intérêt ; un parasitage plus qu’autre chose.

Page précédente
0 | 50 

Dernière contribution
12 mars 2012 à 10h56
par Tonks

55 réponses
Page : 1, 2