F. TRUSKOLASKI - “L’échec de « Pas de secrets... » poussera M6 à donner une chance réelle à « Paris 16 »” • ENTRETIEN
La prochaine série quotidienne de M6 est en développement. Un lancement pas simple à négocier après l’échec de la première tentative de la chaîne dans ce domaine cet été.
Par Sullivan Le Postec • 6 septembre 2008
M6 veut-elle encore d’une série quotidienne sur son antenne ? Alors que les épisodes de « Paris 16 » se tournent, Frédéric Truskolaski, à l’origine du concept, répond au Village.

Lorsque M6 a décidé de plancher sur une nouvelle offre de séries quotidiennes de fin d’après-midi, la chaîne n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier. Deux séries différentes ont en effet été développées : « Pas de secret entre nous », diffusée cet été, et « Paris 16 » (ou « Paris 16ème » selon les sources).

“Y a-t-il un secret à M6 ?” se demandait-on il y a quelques jours. En effet, le diffuseur semble n’avoir laissé que peu de chances à « Pas de secrets entre nous » pour s’installer, et a lâché la série totalement après cinq semaines de diffusion. Quand, dans le même temps, Nicolas de Tavernost tourne en boucle sur son désir de voir réduite à peau de chagrin les obligations de productions de fiction de sa chaîne – la dernière fois cette semaine encore à l’occasion de la conférence de rentrée – on en devient suspicieux.

« Paris 16 », une série créée d’après un concept de Frédéric Truskolaski, développé ensuite avec le duo Cédric Perrin et Jean-Christophe Hervé, ainsi qu’Alban Lenoir, est actuellement en tournage de sa commande de 80 épisodes de 20’, après un développement qui fut long et au cours duquel une seconde équipe de scénariste a succédé à la première. M6 et Calt commencent à communiquer et préparer le lancement, notamment en révélant deux photos de la distribution (voir plus bas) et en dévoilant le casting, parmi lequel on retrouvera Alexandra Kazan et Richard Gotainer.

Frédéric Truskolaski répond aux questions du Village. Il présente la série et évoque ce lancement dans une période compliquée...

L’entretien

Le Village : Pouvez-vous nous présenter la série : quelle histoire va-t-elle raconter, et avec quel ton ?

Frédéric Truskolaski : « Paris 16 » raconte l’histoire d’une jeune orpheline qui va vivre dans une famille aisée du 16ème à Paris. On y découvrira son adaptation à ce milieu très spécial. Le ton se veut assez humoristique

« Paris 16 » est-il maintenant un titre définitif ?

Pas forcément mais pour le moment c’est le nom qui se dégage.

Quel est l’origine de ce projet ?

C’est moi-même qui ait proposé le projet à la boite de production Calt.

Comment s’est passé son développement et son écriture ? Quelles étaient les attentes de M6 ?

M6 a d’abord commandé un pilote tourné en 2007. Puis la boite de production a engagé une équipe de plusieurs auteurs afin d’écrire les 80 episodes.

La série est produite par Calt (« Caméra Café », « Kaamelott », « Off Prime »...). Quels ont été les apports de ce producteur ?

Une volonté délibérée de faire en sorte que l’humour et l’auto dérision jouent un rôle central dans cette série.

« Paris 16 » a été développée pour l’access. En quoi cette case influence-t-elle la conception d’une série ?

C’est une case où le public jeune est relativement important, mais où il faut également être proche du reste du public, d’ou l’envie de faire une série qui s’adresse à tous les publics.

La série arrive après « Pas de secrets entre nous », elle aussi développée pour l’access mais finalement diffusée à 20h05. Savez-vous aujourd’hui quand « Paris 16 » sera diffusée ?

On ne le sait pas, c’est la chaine qui le décidera mais ça ne devrait pas être très loin de Janvier 2009.

« Pas de secrets... » a été un échec et les dirigeants de M6 sont assez vocaux sur leur souhait de voir réduite leur obligation de production de fiction. Êtes-vous confiant en la capacité de la chaîne de donner malgré tout vraiment sa chance à « Paris 16 » ?

« Pas de secrets entre nous » a été un échec principalement parce que la boite de production [1] n’est plus du tout dans l’air du temps concernant les fictions de ce genre. Pour Calt cela parait différent.
Après, se donner du mal des années durant avec l’écriture et les allers retours entre la production et la chaîne dans le but de sciemment "tuer" une série sur laquelle on met d’importantes sommes d’argent me semble quand même un peu gros... Je pense que l’echec de « Pas de secrets entre nous » poussera la chaine à donner une chance réelle à « Paris 16 » et à être la première satisfaite si l’audience révélait de bonnes surprises.

Les premières photos

JPEG - 71.9 ko
JPEG - 62.7 ko