EVENEMENT — Steven Moffat, invité d’honneur du Comic Con’ Français
La nouvelle a été annoncée ce matin, à une semaine de la conférence de presse qui lèvera le voile sur d’autres événements du festival.
Par Sullivan Le Postec • 25 mai 2011
La saison 2 du Comic Con’ avait marqué une nette montée en puissance. L’annonce aujourd’hui de l’identité de l’invité d’honneur de la troisième édition confirme que la manifestation compte aujourd’hui au niveau mondial.

C’est Allociné qui dévoile ce matin la première info d’importance concernant le volet série du prochain Comic Con’ parisien, la troisième édition de ce festival des cultures de l’imaginaires, couplé à la Japan Expo. Et quelle info ! L’invité d’honneur en sera le génial auteur Steven Moffat, l’actuel producteur exécutif et showrunner de « Doctor Who » ainsi que du carton de 2010 « Sherlock », où il partage ces fonctions avec son ami Mark Gatiss.

Visiteurs du Village, on ne vous fera pas l’affront de vous présenter Steven Moffat. D’autant plus que Dominique l’a déjà fait par le passé — lire l’article STEVEN MOFFAT — Scénariste avec un grand S — dans le cadre d’un dossier qui faisait l’année dernière le point sur la carrière de ce génie de la télévision britannique alors qu’on s’apprêtait à découvrir ‘‘son’’ « Doctor Who ».

Steven Moffat, c’est un exemple parmi ceux qui montrent le mieux la réussite d’un modèle anglais de la télévision qui chéri ses scénaristes, et se montre capable de faire naître des plumes singulières qui sont en train d’imposer, depuis cinq ans, la fiction télévisée anglaise comme l’une des meilleures — peut-être la meilleure ? — au monde.

Beaucoup de ses créations ont été chroniquées dans ces pages virtuelles : la brillante sitcom « Coupling », que les États-Unis essayèrent d’ailleurs d’importer, en lassant un souvenir traumatique dans la mémoire de l’auteur, récemment réveillé par la diffusion de la comédie « Episodes ».
Il signe aussi « Jekyll » réactualisation incroyablement inventive et riche d’un mythe littéraire britannique.

Le Docteur

Et puis il y a bien sûr « Doctor Who ». Ecrire pour cette série, c’était pour Steven Moffat un rêve d’enfance. Mais il avait signé son premier contrat de scénariste le jour même de l’annulation de la série, en 1989. Il se frotte tout de même au Docteur via des nouvelles publiées dans les années 90. En 1999, sa femme, la productrice Sur Vertue, est en charge de « Comic Relief », sorte de Téléthon annuel où ne sont programmées que des émissions humoristiques. Il signe à cette occasion un épisode parodique, « The Curse of the Fatal Death ».

En 2003, la BBC charge Russell T Davies de remettre « Doctor Who » au goût du jour. Davies contacte à son tour Steven Moffat et lui confie l’écriture d’un épisode en deux parties. La rencontre entre le scénariste et sa série préférée se produit enfin tout à fait, et elle fait des étincelles : Steven Moffat remporte le prix Hugo, qui récompense les meilleures œuvres de science-fiction au niveau mondial, pour « The Empty Child » et « The Doctor Dances », coiffant au poteau les grands scénaristes de SF de la télévision américaine. Mieux, il renouvelle l’opération l’année suivante avec « The Girl in the Fireplace », et encore l’année d’après avec « Blink ».
Nous avons passé tous ses épisodes de l’ère Russell T Davies en revue dans notre article Who by The Moff.

A ce moment-là, Steven Moffat est devenu une star planétaire du scénario. Steven Spielberg et Peter Jackson le contactent pour qu’il écrive l’adaptation des aventures de Tintin, et Moffat commence à travailler sur le projet. C’est à ce moment-là que Russell T Davies lui fait savoir qu’il va quitter « Doctor Who » et que lui et la BBC souhaiteraient qu’il prenne le relais. Steven Moffat est alors devenu l’homme qui a appelé Steven Spielberg pour l’informer qu’il préférait cesser de travailler avec lui pour reprendre la série de ses rêves.

Depuis plus d’un an, il est à l’origine d’une nouvelle réinvention de la série culte britannique.

JPEG - 38.6 ko

En parallèle, il co-créé et co-dirige avec son complice Mark Gatiss « Sherlock ». Encore une réactualisation de mythe. Un triomphe d’audience malgré une programmation en plein juillet sur BBC1. Dimanche soir, « Sherlock » a remporté le BAFTA, la plus prestigieuse récompense britannique, de la meilleure série dramatique. Le tournage de la deuxième saison vient de commencer.

Comic Con’

Steven Moffat sera donc l’invité d’honneur de la prochaine édition de la Comic Con’ française, qui se tiendra du 30 juin au 3 juillet 2011 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

On ne connaît pas encore les détails du programme, mais le showrunner britannique devrait très certainement se prêter aux tables rondes et séances de dédicaces traditionnelles dans ce genre de manifestation.

Une conférence de presse est programmée le mardi 31 mai prochain pour annoncer d’autres événements de la manifestation, dont la partie série est gérée par 8 Art City d’Alain Carrazé. Évidemment, Le Village en rendra compte. Les infos pratiques et sur les réservations sont accessibles depuis le site du Comic Con’ France.

Dernière mise à jour
le 25 mai 2011 à 11h40