Fais pas ci, fais pas ça
Par le Village • 3 septembre 2007

La comédie de France 2, qui suit en parrallèle deux familles aux caractéristiques très distinctes pour s’intéresser à leurs modes d’éducation, a connue une histoire très complexe.

Elle revient pour une troisième saison très réussie.


Page précédente
 
Par Tonks • 11 septembre 2007 à 10h58

J’ai regardé le premier épisode avec un certain plaisir.
Le prologue de l’épisode est plutôt drôle et donne envie de voir la suite. Cependant, bien que cela soit court, genre 35 minutes, j’ai trouvé par moment certaines lenteurs. Je me suis aperçue que sur cette courte période, il y a vraiment des moments où je me suis ennuyée ferme.
En revanche, les acteurs sont parfaits, ils sonnent juste, la pauvre mère de 4 enfants qui est au bord des larmes dès qu’elle est toute seule devant la caméra est très émouvant et aussi très drôle.

Donc, je suis agréablement surprise même si je pense qu’il faudrait que le rythme soit un peu plus soutenu que ce qu’il n’est.

Par Sullivan Le Postec • 11 septembre 2007 à 12h30

Cela correspond vraiment à ce que j’ai pensé. Le prologue est drôlissime, et le reste est pas mal, mais pas vraiment à la hauteur du coup on est un peu déçu. Les sketches ou scénettes sont un peu inégaux, le rythme est pas toujours au rendez-vous, et il y avait probablement moyen en rendant le truc vachement plus nerveux de couper et de faire passer la série sous la demi-heure.

Mais comme à la base je m’attendais un peu à rien, c’était déjà pas mal, et les acteurs sont vraiment dans leurs personnages, même Salomone qu’à la base j’aime pas forcément trop. Je demande à voir ce que ça donne si les scénarios donnent plus de trucs à faire aux enfants/adolescents, mais au moins les quatre adultes sont justes.

J’espère que la chaîne laissera le temps à la case de se créer et n’annulera pas ça après les 12 épisodes commandés au départ, cela vaut de coup de voir comment cela va évoluer. En tout cas, ils vont devenir les spécialistes du daytime à France Télé. Dommage que le prime suive pas :)

Par Sullivan Le Postec • 16 septembre 2007 à 16h09

1.02 : Solidarité familiale

Episode un peu moins drôle et moins réussi que le premier. Je pense d’ailleurs qu’il est clair qu’on risque de dire la même chose toutes les semaines : c’est trop long et il y a du coup un problème de rythme. La série a été développée pour être un 26 minutes, cela a été rallongé à la demande de la chaine, et évidemment c’était une très mauvaise décision.

J’ai moins apprécié l’épisode aussi parce qu’il y avait des problèmes de logique un peu voyants où des tentatives d’humour se font au détriment de l’histoire et des personnages. Exemple : on apprend que Fabienne Lepic est passée derrière son mari et qu’elle a déclaré la prime de fin d’année que lui avait laisser glisser parce qu’il n’avait « pas trouvé la case ». Et six mois après la déclaration, Fabienne se souvient encore du numéro de la case. Mais malgré son attention à ces détails, elle ne s’est pas rendue compte que son mari avait oublié de déclaré les enfants.

Par contre les personnages en eux-mêmes sont bien sentis et très dans l’air du temps. J’ai particulièrement aimé la famille Lepic et les impots. Le père qui ne se résoud pas à en dire du mal mais triche en douce et le fils de 17 ans qui explique cash à sa soeur "le fisc, c’est ceux qui te volent ton argent", juste après s’être plaint que son (futur !) salaire serve d’abord à payer la retraite des vieux.
Au passage, l’épisode revient de façon amusante sur le fait, vu dans le premier épisode, que cette famille bourgeoise ne consomme que des premiers prix de marque de supermarché :-)

Par Tonks • 25 septembre 2007 à 10h51

J’avais regardé le deuxième épisode à peine à moitié. J’ai tout simplement oublié de changer de chaîne parce que je regardais Dr Who avec Eccleston sur BBC Prime ;)

En revanche, j’ai regardé le 3ème. Et je dois avouer que ca semble s’améliorer. Le rythme est plus soutenu, les dialogues font mouche et j’ai éclaté plusieurs de fois de rire, ce qui est un exploit pour une production française sauf quand c’est parce que c’est tellement pitoyable que ca prête à rire.

Je suis vraiment agréablement surprise par cette série comique, je m’attendais franchement pas à ça, vu la précipitation de FranceTelevisions à produire sans se soucier si c’est bien ou pas.
J’ai beaucoup aimé toute l’intrigue avec le petit surdoué, les réactions des parents sonnent tellement juste et c’est tellement drôle.
Quant à l’histoire des pous, c’est pareil, on s’y croirait. Les deux baffes du début étaient vraiment à se pisser dessus, de loin c’est la mère bourgeoise dont le personnage me plâit le plus. et L’intrigue sur le snobisme / racisme des parents avec la petite qui détourne totalement le sujet initial, très trés grand.

Page précédente
 

Dernière contribution
25 septembre 2007 à 10h51
par Tonks

4 réponses
Page : 1