Nouvelles du mois de juin 2010

La collection Histoires de vie (ex-Identités) arrive sur France 2

Publié le 23 juin 2010

Il y a déjà trois ans, France 2 annonçait qu’elle allait ouvrir une case de fiction en deuxième partie de soirée — une vieille revendication des créatifs de la fiction française, ce qui ne les a pas empêché de râler quand Arte a proposé Les Invincibles à 22h20. Longtemps baptisée Identités, c’est sous le label Histoires de Vie que cette case hebdomadaire arrive à l’antenne à partir du dimanche 4 juillet prochain.

Pour être honnête, nous avons déchanté dès l’annonce des contours précis du projet. La case correspond en effet çà une collection de téléfilms unitaires de 60 minutes sans liens entre eux. La seule audace du projet étant de vouloir transposer à la télévision un certain cinéma d’auteur. Indépendamment de la qualité individuelle que pourra avoir tel ou tel téléfilm, c’est parfaitement stérile, n’aidera en rien la fiction française, et illustre pleinement la façon défaillante dont est pensée la culture en France comme nous l’évoquons dans un tout récent article.

L’échec est assuré — d’ailleurs la même case était dévouée l’année dernière à la collection Suite Noire, dont l’esprit n’était pas très éloigné, et qui « n’a pas rencontré son public ». La programmation est de toute façon transparente : alors que l’avancée du prime-time à 20h35 est au départ censée permettre d’avancer la seconde partie de soirée, France 2 préfèrera empiler trois rediffusions d’épisodes de FBI Portés Disparus pour ne commencer ses Histoires de Vie qu’à 22h45 le 4 juillet, histoire que l’échec passe (un peu) inaperçu.

Les deux premiers téléfilms de la case ont déjà été annoncés.

Le 4 juillet, sera programmé Clandestin, écrit et réalisé par Arnaud BEDOUET. Le pitch : Salif, un jeune Africain de 18 ans, est envoyé par ses parents à la recherche de son frère aîné vivant à Paris qui ne donne plus de nouvelles. S’il ne le retrouve pas, il devra se substituer à lui en travaillant afin de soutenir financièrement sa famille. Il a pour seul viatique, une photo de son frère, un cachet de la poste sur une enveloppe et la force de l’innocence... Clandestin raconte le parcours initiatique de Salif, son arrivée clandestine en France et son immersion dans la capitale. Grâce à son énergie et à la promesse faite à sa famille, Salif surmonte les difficultés et s’adapte peu à peu à son nouvel univers…
Cet unitaire a plu puisqu’il a reçu les FIPA D’ARGENT de la meilleure fiction, FIPA D’OR du meilleur scénario original de fiction, FIPA D’OR de la meilleure musique originale et le PRIX MICHEL MITRANI attribué à une première, seconde ou troisième œuvre française.

Le 11 juillet, diffusion Des Mots d’Amour avec Michel VUILLERMOZ et Clotilde COURAU, écrit et réalisé par Thomas BOURGUIGNON.
Eric apprend qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce alors qu’il vient de tomber éperdument amoureux d’Alice. Il sait que c’est sa dernière histoire d’amour, avant l’oubli. Il décide de cacher son Alzheimer pour profiter le plus longtemps possible de sa vie, pour ne pas être exclu de son existence par les autres, avant de l’être par la maladie elle-même. Pour ne pas peser sur son histoire d’amour avec Alice. Il partira quand il ne pourra plus tenir. Il partira quand il ne sera plus lui, plus là. Il partira ce jour-là.
Dès lors, tous les soirs, avant de s’endormir, Eric se filme et se raconte à lui-même l’histoire de sa vie, ce qu’il a fait dans la journée et ce qu’il doit faire le lendemain. Ce film, il l’enregistre chaque jour, comme un Petit Poucet qui sème des cailloux pour retrouver le chemin vers soi-même, pour ne pas perdre le fil de sa propre existence. Le matin, il le regarde ; il lui faut un certain temps avant de se reconnaître. C’est comme si quelqu’un lui racontait la vie, les pensées, les sentiments d’un autre, qui était lui-même... Les contours même de sa personne se modifient. Il est de plus en plus émotif, impulsif et ne peut maîtriser de brusques accès de colère, de joie, de tristesse, de passion… Comme si son cœur se remplissait d’émotions au fur et à mesure que son cerveau se vidait.
Pour Alice, Eric est l’homme de sa vie. Elle a le sentiment qu’avec lui tout est toujours neuf, rien n’est installé, rien n’est acquis ; ils doivent se séduire, s’apprivoiser, se découvrir comme si c’était la première fois. Mais petit à petit le masque d’Eric se fissure…

> Sullivan

Les Beaux Mecs se cherchent une nouvelle identité

Publié le 22 juin 2010

On a déjà évoquée plusieurs fois ici la série actuellement en tournage, Les Beaux Mecs, écrite par Virginie « Engrenages 2 » Brac, réalisée par Gilles « Reporters » Bannier, et produite Par Christine « Pigalle la nuit » de Bourbon Busset pour Lincoln TV.

Les huit épisodes de 52’ sont actuellement en tournage. Tony Roucas dit « le Dingue » (Simon Abkarian) et Kenz (Soufiane Guerrab), jeune caïd de banlieue volubile et flambeur s’évadent ensemble. Deux générations, deux natures opposées, deux méthodes... Liés malgré eux, les deux fugitifs seront contraints de s’apprivoiser.
Le personnage d’Abkarian est le Beau Mec du titre, expression qui désigne les truands "vieille école" fidèles au code d’honneur et à la loi du silence.

Mais, selon Télé 2 Semaines, il y a de bonnes chances pour que la série arrive à l’antenne sous un titre différent.
On a décidé que Les Beaux Mecs serait finalement un titre de travail après nous être rendu compte que très peu de gens connaissaient le sens de cette expression,” a déclaré la productrice au magazine. “Par ailleurs, tout le monde confond ce titre avec Les Beaux gosses de Riad Sattouf et du coup notre projet passe pour une adaptation télé du film. Il vaut mieux qu’on trouve un meilleur nom”...

Néanmoins la recherche d’un meilleur titre est encore en cours et la décision de le changer n’est donc pas encore totalement arrêtée.

> Sullivan

Source : Télé 2 Semaines.

Coeur océan : la saison 4 inédite sur France 2

Publié le 22 juin 2010

La série jeunesse Coeur Océan est de retour début juillet pour une quatrième saison de 42 épisodes de 26 mn.

Nouvelles vacances iodées et ensoleillées pour la bande de Coeur
Océan. Une quatrième saison marquée par le grand retour du couple
fétiche : Daphné et Melvil (absents de la saison 3)…

Cet été, Daphné et Melvil, plus amoureux que jamais, reviennent sur l’île de Ré pour passer des vacances avec Chris et Toni. Mais rien ne se passe comme ils l’avaient prévu. L’arrivée surprise de Max, un ancien copain de galère de Melvil, la connaissance de Manon, une danseuse qui va les héberger dans sa maison, la rencontre avec Gabriel, un jeune champion de tennis aussi ambitieux que timide et les catastrophes à répétition de Lisa, la patronne du club nautique dans lequel s’est fait embaucher Melvil, provoquent une avalanche d’émotions, de sentiments contradictoires et de désirs inattendus.
Qui a dit que les vacances étaient de tout repos ?

JPEG - 68.9 ko

Une série réalisée par Alexis Charrier, Bruno Bontzolakis et Fabrice Gobert. Produit par Scarlett productions : Florence Dormoy / Joey Faré. Productrice executive : Sophie Barrat. Directrices d’écriture : Raphaëlle DESPLESCHIN / Flore KOSINETZ. Auteurs : Flore KOSINETZ, Jennifer HAVE, Thomas LILTI, Pierre LINHART, Zina MODIANO, Anne PEYREGNE, Estelle SAYADA, Laurent PERREAU, Marco RIVARD.
Avec Caroline GUERIN (DAPHNE), Simon EHRLACHER (MELVIL), Nassim BOUTELIS (TONI), Leslie LAVANDIER (CHRIS),Jeanne FAVRE ( MANON), Mathilde ROEHRICH (LISA), Olivier CHANTREAU (MAX), Frederic ENG-LI (GABRIEL), Thaïs KIRBY(GINGER), Guillaume DOLMANS ( JULIEN), Julien BRAVO (VICTOR), Marlène RABINEL (BIANCA).

Diffusion à partir du 5 juillet sur France 2, du lundi au vendredi à 9h55 et 10h25 (deux épisodes à la suite : même en daytime les programmateurs français sont ridicules).

4è saison pour Journal Intime d’une Call Girl

Publié le 22 juin 2010

Showtime a commandé une 4è et ultime saison de la série sulfureuse Journal Intime d’une Call Girl avec Billie Piper dans le rôle titre (notre critique des saisons 1 & 2).

Ce sera donc 8 nouveaux épisodes pour le début 2011. Même si la chaîne anglaise ITV n’a pas communiqué directement sur ce renouvellement, elle devrait à priori continuer d’être co-productrice.

Billie Piper a annoncé dernièrement que cette quatrième saison devrait probablement être la dernière, car elle estime que la série aura épuisé sa matière. En revanche, une prolongation cinématographique serait en projet.

En France, la série a été diffusée sur M6 et Téva.

> Carine Wittman & Sullivan

Source : The Hollywood Reporter

France Télévisions se rattrape enfin

Publié le 10 juin 2010

C’était une incroyable anomalie : France Télévisions ne propose pas de véritable service de Catch-up (télévision de rattrapage) sur internet.

En cause, la signature d’un accord incroyable avec Orange en 2007, qui lui donnait l’exclusivité d’un service de catch-up des programmes de France Télé, payés par tous via à la redevance mais dont le rattrapage devenait de fait privatisé et réservé aux abonnés de l’opérateur.
Franchement scandaleux, et très révélateur du fait que le vrai bilan de Carolis / Duhammel, derrière quelques caches-misère et mesurettes d’affichage, est très mauvais. Leur mandat a été déconnecté des réalités et des évolutions du secteur, marqué par le conservatisme des programmes et l’effondrement de la fiction publique.
2007, c’est la même année où la BBC ouvrait son propre service, le iPlayer, devenu un site clef du web britannique (1,27 millions de lecture du premier épisode de la saison 5 de Doctor Who dans les sept jours suivant sa diffusion sur BBC1 !).

Jusqu’ici, France Télévisions proposait des programmes en rattrapage éparpillés sur tous les mini-sites spécifiques : la quasi-totalité des émissions de flux sont disponibles. Pour les fictions, c’est au cas par cas, mais les unitaires ou mini-séries ne sont quasiment jamais concernées, par exemple.
Quoi qu’il en soit, tout cela est par ailleurs proposé dans une qualité d’encodage absolument déplorable, et à la résolution très faible.

Le contrat avec Orange étant arrivé à son terme, France Télévisions s’est rendu compte qu’entre temps, à peu près tout le monde — même les chaînes de la TNT — s’y est mis. Bonne dernière, elle investira donc le secteur dès le 5 juillet. Son service de rattrapage centralisé a été baptisé Pluzz. Il devrait être repris sur la plupart des Box ADSL et câble.

On espère que le service proposé sera d’une qualité largement supérieure au nom !

> Sullivan

Source : Ozap.

La saison 4 de Torchwood annoncée officiellement

Publié le 7 juin 2010

Torchwood sera de retour l’été prochain pour une quatrième saison de 10 épisodes qui sera le fruit d’une co-production entre la chaîne câblée payante américaine Starz et BBC1.

JPEG - 84.9 ko

La chaîne câblée américaine payante Starz a annoncé aujourd’hui qu’elle diffusera l’été prochain une nouvelle saison de Torchwood en dix épisodes, qui sera proposée au même moment sur BBC1 en Grande Bretagne.
John Barrowman (Jack) et Eve Myles (Gwen), les survivants de l’équipe originale, reprendront leur rôle au sein d’un casting internationalisé, dont la composition sera annoncée prochainement, qui sera le révélateur de la nouvelle orientation de la série qui se déroulera en partie sur le sol américain.

Tous les détails sont réunis dans notre article : Torchwood une saison 4 internationale.

> Sullivan

Source : Chicago Tribune

Médiamétrie introduit enfin le visionnage en différé dans ses résultats d’audience

Publié le 7 juin 2010

La pratique est courante en Grande-Bretagne et dans de nombreux autres pays depuis plusieurs années. A compter du 4 janvier 2011, Médiamétrie prendra enfin en compte les visionnages en différé dans ses calculs d’audience, une mesure qui devrait être bénéfique notamment pour les programmes de fiction.

Les visionnages en différé ne datent pas d’hier : la massification du magnétoscope remonte à trente ans. Mais aujourd’hui, avec les graveurs, le time-shifting (mettre en pause un programme en direct pour le reprendre avec quelques minutes de décalage), les enregistreurs numériques parfois inclus dans les boxs, et les service de télévision de rattrapage fournis pas des opérateurs par câble ou ADSL, les moyens se sont multipliés.

Mais jusqu’à présent, en France, ces visionnages n’étaient pas inclus dans les résultats d’audience qui ne comptabilisaient que les visionnages en direct pur.
Ce retard s’explique en partie par le fait que le visionnage en différé intéresse beaucoup moins les chaînes commerciales, car ces téléspectateurs sont fortement susceptibles de passer les publicité en accéléré. Un argument qui ne fait pas sens pour les programmes de France Télévisions, qui n’a plus de publicité après 20h35 depuis 18 mois.

Les visionnages en différés concernés seront ceux fait via la télévision, la mesure ne concerne pas les dispositifs de catch-up sur Internet.
Concrètement l’audience à J+1 inclura les visionnages en différé faits le jour même de la diffusion. Un second chiffre d’audience consolidée sera communiqué à J+8 et inclura les visionnages faits dans les sept jours après la programmation originale.

On se souvient du lancement récent de la nouvelle saison de Doctor Who en Angleterre. Un chiffre d’audience à J+1 de 8 millions avait fait titrer certains sur une baisse d’audience de la série. or, le chiffre consolidé avait fait apparaitre que plus de deux millions de téléspectateurs britanniques avaient enregistrer l’épisode pour le regarder dans les sept jours. Ce qui portaient l’audience totale, puisqu’il s’agit bien du calcul de nouveaux spectateurs et pas de spectateurs regardant l’épisode deux fois, à plus de 10 millions ! (Les détails ici.)
Les audiences des programmes de fiction, et en particulier celles regardées par des cibles autres que les plus de 55 ans, pourraient donc particulièrement bénéficier de cette mesure qui s’est faite beaucoup trop attendre.

Les détails d’ordre techniques (intéressants) sont disponibles sur le site de Médiamétrie.

> Sullivan

Channel 4 réunit un casting de prestige dans Any Human Heart

Publié le 7 juin 2010

Any Human Heart, mini-série en quatre épisodes de 90 minutes, est une adaptation par lui-même d’un roman de William Boyd qui sera diffusée prochainement sur Channel 4 et est produite par Carnival Film & Television. Le réalisateur est Michael Samuels.

On y suit la vie d’un romancier, Logan Mountstuart, témoin précaire mais chanceux du XXe siècle, depuis Oxford où il étudie et Paris où il vit dans les années 20, jusqu’à New York dans les années 50 et 60 et à Londres dans les années 70 et 80. Au fil de sa vie, il rencontre ainsi Virginia Woolf, Ernest Hemingway, Evelyn Waugh, Ian Fleming ou encore le Duc et la Duchesse de Windsor...

JPEG - 24.2 ko

Il s’agit d’un programme de prestige qui participe d’une stratégie de retour vers la fiction de Channel 4, qui a décidé de ne pas acheter les droits de diffusion de nouvelles saisons de Big Brother, mais injecte cette année 20 millions de Livres supplémentaires dans sa fiction.

Sam Claflin, Matthew Macfadyen et Jim Broadbent se partagent le rôle de Mountstuart aux différents âges de sa vie. Le reste de la distribution regroupe des noms tels que Kim Cattrall, Gillian Anderson,Tom Hollander, Natasha Little, Julian Rhind-Tutt, Ed Stoppard, Samuel West et, selon Allociné, Valérie Kaprisky, voisine française du héros dans les années 20.

La diffusion est prévue pour fin 2010, début 2011.

> Sullivan

Source : Channel 4 et Allociné.

Pigalle la nuit meilleure série française du Prix de la Presse 2010

Publié le 7 juin 2010

Les gagnants des Prix de la Presse 2010 ont été révélés hier à l’ouverture du 50ème Festival de Télévision de Monte-Carlo. Créés par 8 Art City l’Agence des Séries Télé, les Prix de la Presse invitent les journalistes médias à élire leurs séries favorites parmi celle représentées au Festival. Les journalistes accrédités pour la manifestation ont ainsi pu voter par internet pour leurs séries préférées parmi celles nommées dans chaque catégorie.

JPEG - 12.3 ko

Pigalle la nuit remporte le prix de la meilleure série française.
Le Village, emballé par cette série, y a consacré un copieux dossier.

Du coté des séries internationales, Dexter remporte le prix pour les séries dramatiques et Glee pour les comédies.

Le comité chargé de la sélection était composé de Stéphane Argentin (EcranLarge.com) Sébastien BARKE (Télé Moustique, Trinity Stars), Marianne BEHAR (L’Humanité), Eric BOUCHE (Télé Poche), Alain CARRAZE (8 Art City, Europe 1), Philippe GUEDJ (Télé 2 Semaines), Cédric MELON (Télé Câble Satellite Hebdo), Romain NIGITA (8 Art City, Mad Movies), Virginie SELLIER (TeleLoisirs.fr)

Les séries annoncées au Comic Con France

Publié le 2 juin 2010

Du 1er au 4 juillet 2010 aura lieu en parallèle de la Japan Expo, la deuxième saison de Comic Con’ France. Les événements séries sont organisés par 8 Art City et les séries européennes seront très bien représentées dans cette programmation.

En invité d’honneur, et déjà annoncé, nous aurons l’équipe d’Hero Corp. Lors de la conférence de presse qui a eu lieu au Musée Guimet, partenaire des deux festivals, ce 1er juin, Simon Astier, présent, était tout en joie de l’honneur qu’on faisait à sa “petite série” en lui faisant une telle invitation. Ceci lui permettra, on n’en doute pas, de conquérir le reste du monde. Cet événement aura lieu le dimanche. Pour plus de détail et des extraits audio et vidéo issus de cette conférence de presse, je vous renvois vers Hero Corp France.

On aura aussi, un événement autour de la série Highlander, qui était co-produite avec la France, avec la présence de David Abramovitz, un des scénaristes de la série, et les acteurs principaux Adrian Paul, Elizabeth Gracen, Peter Wingfield et Jim Byrnes.

Pour les autres événements, aucune information, pour le moment, sur la présence des acteurs ou des membres de la production. Dès annonce par les organisateurs, nous relaierons.

On notera la diffusion du premier épisode (excellent, comme on le disait ici) de de la saison 5 de Docteur Who ; on ne sait pas si acteurs ou scénaristes de la série, tous renouvelés sous l’ère Moffat seront présents. L’événement est fait en partenariat avec la BBC. Sera aussi diffusé le premier épisode de la saison 3 de Torchwood.

Enfin, le premier épisode de la saison 3 de Skins en exclusivité, avant le début de la programmation sur Canal+ mi-juillet.

Pour ce qui concerne les séries US :

Avant son arrivée sur Série Club, le pilote en trois parties de Stargate Universe, la deuxième série dérivée de la franchise Stargate SG1, sera diffusé.
Aussi avant son arrivée sur Canal + Family, le pilote de la série vampirique The Vampire Diairies.
Avant son arrivée en France, sera aussi présenté le pilote de V mais pas toute seule. Un ou plusieurs épisodes de la mini-série de 1983 l’accompagneront.
Le téléfilm spécial de Smallville « L’étoffe des Héros » (diffusé sur TF6 le 31 mai) sera diffusé aussi lors du Comic Con’.
En exclusivité et en partenariat avec Orange Ciné Séries, nous aurons le pilote de Spartacus, sexe, sang et beaucoup de seins prévus au programme. La série à prendre au 36è degré par excellence.
Côté kitsch, nostalgie et culte, on aura droit au pilote de Wonder Woman. des épisodes de Captain Marvel et d’une série allemande Raumpatrouille Orion, une sorte de Star Trek à la mode schleu.

A noter aussi, aussi une table ronde sur la fin de Lost avec parmi les invités Mouloud Achour, qui serait un fada de la série.

Du côtés des Comics, on aura Jeph Loeb et David Lloyd (V pour Vendetta) parmi les invités.

Du côté manga et / ou animés, Tsukasa Hojo (Nicky Larson) viendra fêter ses 30 ans de dessins lors du festival. Il y aura aussi Kenji Kodawa (Cat’s Eyes).

> Carine Wittman

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier

S'identifier

Rechercher